Base en fonte de MDF...

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #31 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Base en fonte de MDF...

MarioG écrit: une question sur l'utilisation de la fonte de MDF...... c'est ben beau pour les photos mais est-ce que la solidité et surtout la résistance à +- long terme est bonne? vibrations, déplacement des machines sur base mobile, chocs, etc??!




C pour ça que j'avais demandé à Fab de voir l'ossature intérieure mais d'après lui il dit que c assez solide et qui en a pas mis.

Je veux pas douter de Fab mais je me pause encore la question pour le long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #32 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Base en fonte de MDF...

MarioG écrit: une question sur l'utilisation de la fonte de MDF...... c'est ben beau pour les photos mais est-ce que la solidité et surtout la résistance à +- long terme est bonne? vibrations, déplacement des machines sur base mobile, chocs, etc??!


Mario, C pas juste bon pour faire une photo, après que C collé et vissé ya pu rien qui bouge.... C sur que c'est pas fait pour être lavé à la machine a pression, ni traîné sur le sol derrière ton pick-up .... Ben mettons q'avec les pattes en merisier ça pourrait faire un bout..... :laugh: :laugh: :laugh:

Mais C pas le but..... :S :S

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #33 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Base en fonte de MDF...

Badboy écrit: Fab moi la pogne pas ton affaire de 3 pouces mais 2 1/4 , c pas grave parce que j'ai eu chaud pis je comprend rien rendu à c'heure-là..........

m'en va relire ça demain en espérant que mon pôvre cerveau aura repris un peu de jus....... :( :ohmy: :( :ohmy: :ohmy: :(


Badboy, si tu veux que ton coin ait la même largeur, des deux côtés, il faut compenser pour l'épaisseur du matériel:


Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #34 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Base en fonte de MDF...
Taboire , de Batard , d'Eustie, C ti beau d'avoir la possibilité de servir d'un cad autre que celui avec lequel on est venu au monde avec.... :S :blush: :side: :pinch: :blush:

Mikey, je t'en doit une autre, si jamais tu viens sur la rive-sud de MTL, tu m'appelle pis on s'ouvre une tite frête à l'entour de la piscine..... ;) ;)

Fab

PS. Yaura pas de prise 4 Mikey vient de résoudre le problème......

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #35 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Base en fonte de MDF...

Fab52 écrit: Taboire , de Batard , d'Eustie, C ti beau d'avoir la possibilité de servir d'un cad autre que celui avec lequel on est venu au monde avec.... :S :blush: :side: :pinch: :blush:

Mikey, je t'en doit une autre, si jamais tu viens sur la rive-sud de MTL, tu m'appelle pis on s'ouvre une tite frête à l'entour de la piscine..... ;) ;)


C'est un deal pour la tite frette. Pour le CAD, c'est SketchUp. Gratuit, facile à utiliser et facile à apprendre grâce aux tutoriels vidéos de notre ami modérateur Bert, dans la section "Plans et Design"

;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #36 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Base en fonte de MDF...
Wow superbe ta base de MDF tu as su lui donné un beau style.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #37 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Base en fonte de MDF...
À date ça me va. Suite 27....... ;) ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #38 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Base en fonte de MDF...
Salut,

Pour ceux qui s'inquiète de la solidité d'une tel base voici ce que nos z'amis du sud font comme base en MDF pour un planeur Parks..... :woohoo:

C'est une reproduction de l'original, qui elle était fait en acier....



MDF 3/4" aucune ossature à l'intérieur....



Faque je pense pas que l'on est raison de s'inquiéter......

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #39 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Base en fonte de MDF...

Fab52 écrit: Salut,

J'ai publier ce soir des photos avant et après de la restauration du Moody planeur sur OWWM :

Moody planer before and after pics

Je veux juste voir comment ça vas prendre de temps avant que quelqu'un s'aperçoive que la base est en MDF.... :laugh: :laugh: :laugh:

D'après moi Keith Bonn vas allumer ça sera pas long..... :whistle: :whistle: :whistle:

FAb






T'en a deux qui ont allumé tu-suite sur ta base. :)

Pas mal de bons commentaires sur Vintage

Bravo Fab. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #40 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Base en fonte de MDF...
Bon, on continue, entre 2 couches de décapant.... :whistle: :whistle:

Vu que la base a un fond et un dessus, il fallait que je prévoit une entré d'air dans la base pour permettre au moteur de ce ventiler. J'aurais pu percer quelques trous dans le fond....

Mais j'ai aimé mieux reprendre un élément du design du planeur et le reproduire dans les cotés de la base. J'ai arrondi le tout avec un fer 1/4 de rayon.



Pour dissimuler l'épaisseur de mon panneau et garder un look de fonte. J'ai fait une feuillure par l'intérieur...



Pour le dessus, j'ai collé 2 MDF 3/4" et j'ai passé le fer 3/4" de rayon dans les 2 sens, en commençant par le passer à la verticale sur les coins. J'ai pas de photos de cette étape, mais pour faire les coins j'avais mis un bloc d'entré et un de sortie pour donner suffisamment d'appuie à ma toupie.



J'aurais pu acheter du MDF 1 1/2" pour faire le dessus, mais Home-Depot en avait pas en stock... :S :S

La p'tite ceinture entre le dessus et la base... Ben ... j'avais vu ça en 57' avec Shirley sur un Poitras 6300 pi j'avais trouvé ça ben beau....



Pour réaliser la ceinture, j'ai utilisé un restant de frêne que j'ai assemblé puis collé et vissé sur la base.



J'ai utilisé un washer pour dessiner l'arrondi...



Le dessus est collé et visé sur la base, en plus j'ai ajouté à l'avant et à l’arrière un bloc d'érable de 2" X 2" X +/- 18"de long, à l'intérieur de la base, j'ai ensuite rajouté 4 boulons à bois 1/4" qui retienne le dessus dans les blocs d'érable. J'voulais pas que le dessus arrache.... Mon taboire tu vas rester là... :S

Bon ben j'pense que l'on a fait le tour de la base....



Prochaine étape, la tite porte, la poigné, les pentures, pi la barrure.... Ben, Ben simple..... :laugh: :laugh:

A suivre...

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #41 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Base en fonte de MDF...
Vu que la machine et la base ont l'air d'avoir la même peinture , as-tu mis un primer sur le mdf avant de peindre?

J'ai déjà essayé de la peinture à métal en spray sur du mdf et ça été un désastre , j'avais pas primé.

C quoi ton processus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #42 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Base en fonte de MDF...

Badboy écrit: Vu que la machine et la base ont l'air d'avoir la même peinture , as-tu mis un primer sur le mdf avant de peindre?

J'ai déjà essayé de la peinture à métal en spray sur du mdf et ça été un désastre , j'avais pas primé.

C quoi ton processus?


Moi aussi je suis curieux de cette étape de finition.

Merci encore pour ce "reportage" :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #43 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Base en fonte de MDF...
Taboire, les gars, vous voulez mettre la charrue en avant du beu .... :S :S

On peu pas parler de peinture ... On a même pas fini la base.... :laugh: :laugh:

J,ma vous donner un ti devoir en attendant.... ça devrait répondre à vos questions.... Bonne lecture... :whistle: :whistle:

Tips for painting MDF

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #44 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Base en fonte de MDF...
Le gars utilise du primer pis d'la peinture au latex.

Mais ça dit pas si d'la peinture pour le métal va faire.

Bon , on va attendre d'abord. :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #45 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Base en fonte de MDF...

Badboy écrit: Le gars utilise du primer pis d'la peinture au latex.

Mais ça dit pas si d'la peinture pour le métal va faire.

Bon , on va attendre d'abord. :unsure:


Taboire, T comme ma douce, tu veux tu me faire sentir coupable de te faire patienter ???? :lol:

Bon, petite précision :

Le gars y dit:

Never use a water-based product for the initial finish coat.

Solvent-based primers (oil-, alcohol-, or lacquer-based) are a must.

Pi y dit aussi:

I use latex paint over properly sealed wall paneling and trim molding, but for painted furniture or cabinets, I prefer the finish quality of oil- or lacquer-based paint that is applied with a spray gun.

Donc en gros, pas de primer latex, primer à l'huile, alcohol où lacque. Pour les meubles il recommande fortement une peinture à l'huile où un lacquer.....

J'ai utilisé la même peinture pour la base que pour le planeur, Hampstead green (CaCa Tire). C'est un laquer acrylique... J'ai eu de la misère a trouver le bon primer pour le MDF....

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com