Scie à ruban JBS-14

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #1 par Balzac
Scie à ruban JBS-14 a été créé par Balzac
Bonjour à tous!

Ça fait un bon bout de temps que je vous lis en cachette. C'est incroyable la somme d'information qui est partagée ici, j'en apprends tous les jours! Je vous lisais par simple intérêt mais je ne travaillais pas le bois par manque d'espace. Ce n'est que depuis peu que j'ai fait une rallonge à mon cabanon pour entreposer le stock saisonnier, libérant ainsi un 10x14 pour m'installer un modeste atelier! Yééé! Enfin je peux me dénicher quelques outils pour m'amuser!

Voilà pour l'intro... le vif du sujet maintenant!

Comme j'ai un budget limité, j'ai mis la main sur une scie à ruban qu'un membre de ma famille m'a offerte gratuitement... comment refuser! C'est une JET 14" modèle JBS-14 #de série 80-00011. Elle a grandement manqué d'amour, elle trainait dans un cabanon humide, couverte de bran de scie depuis des années, les pieds dans l'eau par dessus le marché. Je sais bien que ce n'est pas une machine d'une grande valeur, et je n'ai pas la prétention de vouloir en faire une restauration totale... Je veux simplement, et en toute humilité, tenter de la remettre opérationnelle. Je n'y connait rien, c'est ma première scie à ruban, mais je VEUX apprendre!

J'aurais bien besoin de votre aide, j'ai des tonnes de questions... et plus ça va avancer plus je sent que d'autres questions suivront

J'ai donc besoin de savoir quoi prioriser comme travaux de restauration, comment savoir si telle ou telle pièce est défectueuse, non-sécuritaire ou carrément dangereuse.

J'ai tenté quelques recherches sur internet mais l'information sur cette scie est limité. J'ai réussi à mettre la main sur une mauvaise copie du manuel... les photos sont trop sombre pour y voir quoi que ce soit... j'aimerais bien trouver une copie du manuel qui serait utilisable. J'ai cru comprendre que cette scie, importée par JET pourrait avoir plusieurs clones chez d'autres manufacturier. À votre connaissance y a t'il d'autres marques qui ont vendu cette scie, et desquels je pourrais prendre le manuel ou pour lesquels je pourrait considérer les pièces de rechange comme étant interchangeables?

J'ai pris quelques photos afin que vous puissiez y jeter un oeil et me faire des petites recommandations pour m'orienter. Si vous avez besoin de photos supplémentaires ou plus détaillées n'hésitez pas à me le dire.

Mes constats / questionnements pour l'instant, vos conseils sont les bienvenus:

1- La table aura besoin d'attention, passablement de rouille, je prévois la sabler légèrement avec du papier et du dérouillant afin d'enlever la rouille de surface en espérant qu'elle n'est pas piquée en profondeur

2- Je n'ai pas osé la faire marcher, le fil d'alimentation est partiellement coupé, je prévois démonter le moteur et aller le porter dans un atelier spécialisé près de chez moi. Je vais leur demander un check-up (bearing, brosses, et changer le fil), je pourrai ensuite la faire marcher pour voir comment elle se comporte.

3- Voyez-vous un problème avec ce type de switch? Dois-je la changer?

4- Le guide sous la table a eu la vie difficile, la lame a carrément scié la roulette et la tige de gauche du guide est pratiquement scié à la moitié de son diamètre... je devrai assurément changer ces deux pièces. Est-ce que je dois changer juste les morceaux défectueux ou est-ce que je dois remplacer ça en kit?

5- comment savoir si les pneus doivent être changés?

D'autres commentaires vous viennent à l'esprit?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder les images pour m'aider. Je sais bien qu'une JET de Taiwan c'est pas aussi sexy qu'un monstre en fonte de Poitras...














Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Balzac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #2 par Balzac
Réponse de Balzac sur le sujet Scie à ruban JBS-14
la suite des photos








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Hummm Ne dénigre pas ta scie, elle fera très bien l'affaire.

C'est l'équivalent d'une King des années 90. J'en ai déjà vu. En bon état, elle vaut environ $200.

Je vais laisser les réparateurs de vieilles fontes et autre membres meilleur que moi en réparation d'outil. Mais je t'invite à regarder ce vidéo de mon cru qui pourra t'apprendre la base des ajustements. Mais malheureusement, rien sur la restauration.



Moi je l'essaierais. Change le fils ou répare-le. Si en enlevant le couvert, tu peux la tourner à la main, essai en la branchant. Je doute que tu brise quelque chose.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mseguin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Balzac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Bienvenue sur ce site Balzac ... nous sommes Honorés!! (mauvaise blague)

La remise en état de ta scie est loin d'être un defi insurmontable ... tu devrais y arriver assez facilement. Allons y par ordre:

1) le moteur: change le fil, enlève la lame et la courroie et met ça à "ON". Selon moi il va ronronner.
2) la "switch": parfait ... tu n'as rien à y faire.
3) vérifie que les deux poulies sont bien fixées.
4) fais tourner à la main les deux volants et écoute si les roulements sont bruyants. Si c'est le cas il faut retirer le volant et remplacer les roulements à billes (très facile à trouver)
5) change le roulement d'appui du guide du bas et vire les blocs de bord ( ou alors tu peux meuler les faces droites pour qu'elles s'ajustent très près de la lame mais sans la toucher.
6) sur le guide du haut, je crois qu'il manque un bloc que tu peux commander à plein d'endroits (Outils Viel sans doute en a ou alors Dumais) Ça vaut aussi la peine de remplacer ici aussi le roulement d'appui.
7) sur ce que je vois sur la photo, les pneus n'ont -pas à être remplacés. Mais tu peux les nettoyer avec un papier sablé doux ou une laine d'acier
8) Il faut absoluement une lame neuve.
9) pour la table, commence par utiliser un simple grattoir pour enlever le plus gros de la rouille. Ensuite, tu peux faire tremper une nuit dans du Evapo-Rust que tu trouves chez Canadian Tire. Va voir aussi le site de notre ami Rockwell qui donne aussi plusieurs trucs pour faire briller ça comme une neuve. Et tu en profites pour remplacer la lunette par une neuve.
10) enfin, vérifie l'état du ressort de mise en tension de la lame, ... s'il est trop affaissé il en faudra un nouveau.

Voilà, ça fait pas mal le tour. Avec cet entretien minimal et un bon ajustement de la lame elle devrait te donner satisfaction. Ce sont de bonnes machines. Le principal point négatif que je leur trouve est la légèreté des berceaux qui soutiennent la table et qui ont tendance à fléchir sous le poids des planches trop lourdes. Mais il est bien possible de composer avec ça.

Voilà ... bonne chance dans ta démarche et tiens nous informé de l'avancement des travaux.

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Balzac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Si tu suis les recommendations de GENERAListe , tu devrais te retrouver avec quelque chose de fonctionnel.

J'ai cru comprendre que cette scie, importée par JET pourrait avoir plusieurs clones chez d'autres manufacturier.



Jet était une compagnie à Taiwan qui vendait des machines sous cette étiquette , aucun rapport avec l'autre JET qu'on connait.

Les diverses composantes étaient faites par des petites fabriques souvent familiales là-bas et chacun se spécialisait ex les morse taper , les castings , les moteurs....etc.et ils fournissaient toutes les marques vendues depuis Taiwan.

Une multitude des ces scie à ruban se sont vendues venant de Taiwan sous toutes sortes de noms car à l'origine c'était des clônes de la Rockwell 14 pouces made in usa , toutes les pièces sont interchangeables d'une marque à l'autre si on reste dans la 14 pouces.

J'ai une perceuse à colonne JET des années 80 avec le mête étiquette que ta scie et elle me sert encore même si elle a mangé pas mal de misère , utilisée la plupart du temps pour le métal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Balzac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #6 par Balzac
Réponse de Balzac sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Un gros merci les gars. Je me sens un peu plus rassuré! :cheer:

@MSeguin merci pour le lien de ton video, je me suis fait prendre au jeux et j'en ai visionné plusieurs. Ils sont très intéressant pour un débutant comme moi. c'est très généreux de ta part de prendre le temps de partager ainsi quelques connaissances.

@Le GENERAListe Un gros merci pour cette liste d'épicerie, je vais y aller par étapes mais j'ai confiance. Pour l'instant il ne semble pas y avoir grand chose de majeur. Pour les pièces à changer (roulements, blocs, lame, lunette,...) Viel et Dumais peuvent me fournir tout ça?

@Badboy Ah ben merci pour l'info! J'étais convaincu que c'était la même compagnie JET qu'on voit aujourd'hui. J'imagine donc que le email que j'ai envoyé à JET Tool pour qu'ils m'envoient une copie du manuel, vue éclatée et liste des pièces restera sans réponse :blush: Je vais donc magasiner en ayant en tête que je magasine pour une Rockwell 14"

Je ne sais pas si je vais me faire prendre au jeu et vouloir la repeindre... elle a des "chips" de peinture d'enlevé un peu partout. Si jamais l'envie me prend, quelle serait la bonne séquence / stratégie? Tout passer a la brosse rotative pour remettre le métal à nu + primer + peinture ou bien simplement un petit sablage pour rendre la peinture plus abrasive + peinture?

J'ai comme l'impression que je vais revenir avec d'autres questions mais grâce à vous j'ai une bonne idée de comment m'enligner!
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Balzac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #7 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Pour ton fil au moteur, c'est pas sorcier, défait tranquillement tes morceaux et tu va voir c'est simple, choisie le bon calibre pour ton moteur et tu va l'entendre ronronner :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Balzac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #8 par Balzac
Réponse de Balzac sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Okay snap-on je vais faire ça comment savoir quel calibre pour quel moteur... y'a des chartes pour ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Scie à ruban JBS-14
C'écris sur le fils normalement et le gars de la quincaillerie du coin pourra te donner la même chose dans le neuf. Apporte le vieux avec toi.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Mseguin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Balzac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #10 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Scie à ruban JBS-14

Mseguin écrit: C'écris sur le fils normalement et le gars de la quincaillerie du coin pourra te donner la même chose dans le neuf. Apporte le vieux avec toi.

Ampère moteur + hp moteur le préposer à l'electricité va pouvoir te répondre. ;) , pas obliger d'aporter ton fil, et si le gars d'avant à pas installer le bon..... :blink:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Le 380V qu'on voit sur la switch , ça m'agace un peu.

Cé-tu la capacité limite pour la switch ou bien c'est une switch pour du triphasé?

Si tu as accès au moteur et tu peux voir le schéma de branchement , d'après ce que tu vois , est-ce qu'il est branché 120v ou 240v?

Quelle sorte de prise il y a au bout du fil pour le branchement dans la prise de courant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12 par Balzac
Réponse de Balzac sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Salut!

J'ai fait mes devoirs, voici donc







Autrement qu'avec la prise je ne sais pas comment on peut savoir s'il est branché 120 ou 240 ici j'ai une prise 120. Est-ce que le branchement dans le moteur serait différent si c'était branché 240?

Le fil n'est définitivement pas d'origine. J'ai un restant de filage ici est-ce qu'il pourrait faire l'affaire?

14 AWG, (2,08 mm²), 3/C, SJ00W, E54864-L, UL, 300V, -40°C to 90°C, CSA LL39753, FT2, Water resistant... Y,en a dont ben des cossins écrit sur un fil...

Have a nice day!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #13 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Scie à ruban JBS-14
T'as pas un chéma à l'intérieur du couvert, tu peux y faire un branchement 120/240v

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #14 par Balzac
Réponse de Balzac sur le sujet Scie à ruban JBS-14
Ah! ben oui B) j'avais pas vu ça! Voilà.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #15 par Balzac
Réponse de Balzac sur le sujet Scie à ruban JBS-14

Badboy écrit:
Jet était une compagnie à Taiwan qui vendait des machines sous cette étiquette , aucun rapport avec l'autre JET qu'on connait.


Je voulais revenir sur ce message, juste pour rétablir l'info comme quoi il s'agit bien de la même compagnie. Ça reste une machine importée mais c'est bien la compagnie JET qu'on connait aujourd'hui. On voit bien sur le site web de JET Tools History que le logo sur l'image en haut est le même que sur ma scie.



Plus bas ils expliquent comment l'entreprise à évoluée au cours de années '80, où ils ont ajouté la gamme des machines à bois à leur produits. Au cours des années '90 ils ont commencé à délaisser l'importation pour faire davantage le design de leur propres machines.

By the early '80s, as JET continued to grow, the metalworking products became the core business line. And 5 short years later, JET launched it's woodworking product category rounding out the largest breath of product categories under one brand. JET pioneered the import business by working with overseas suppliers. We are proud to say we still do business with one of our original suppliers. In the 90's JET grew from being just an importer of high quality machines and tools to designing and manufacturing its own products to stringent specifications.


Donc pour ceux qui ont des machines JET avec le logo bleu, vous pouvez contacter JET Tools pour obtenir, par exemple, une copie du manuel d'utilisation... ils m'ont envoyé une copie pour cette scie à ruban.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Balzac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com