Recherche info identification banc de scie Poitras

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #16 par Mikey

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #17 par Benoit1951
Réponse de Benoit1951 sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
Que de connaissances

merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #18 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
Superbe et rarissime machine. Je n'avais jamais vu ce modèle auparavant. Ça vaut vraiment la peine de la remettre en condition ne serait-ce que dans une perspective de préservation de notre patrimoine industriel. Bien sûr, il y a l'inconvénient de la table qui incline mais ce design a longtemps été la norme même que, dans les années 70, INCA vendait toujours un modèle de banc de scie ainsi conçu. Bien restaurée, elle peut t'offrir encore bien des années de loyaux services.

As-tu les guides de refente et d'onglet originaux?

Tiens-nous informés des suites.

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #19 par Delta
Qu'est-ce que c'est comme moteur?

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras

Delta écrit: Qu'est-ce que c'est comme moteur?


un vieux GE 1 phase (par le condensateur sur le dessus). probablement 1hp.


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par MarioG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #21 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
:blink: :blink: Quelle belle trouvaille que voilà! :woohoo: Une belle pièce de fonte dans un état coloré mais qui ne demande qu'un peu de tendresse pour bien reprendre du service. D'accord, sa capacité de coupe est réduite à 2 1/4" et l'arbre est de 1/2" seulement, ce qui nécessiterait un alésage de lames courantes, mais c'est une belle pièce tout de même. Et la base est superbe!! :) :)

Bonne chance dans ta restauration, si tu décides de poursuivre dans cette direction. Si non, il y aura toujours un RARMA ou deux intéressés à s'en porter acquéreur... :whistle: :whistle: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #22 par Benoit1951
Réponse de Benoit1951 sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
le moteur c'est un 1/2 hp 110/220 V

Malheureusement je n'ai aucun guides mais elles est toujours en fonction (sa ronronne)

mais sa voudrait dire que c'est une 1970 ou a peux pres ou si j'ai rien compris :unsure:

Je vais essayé de nouveau de prendre une photo de mes plaques car j'en ai une en cuivre je sais que les photos que je vous ai envoyé ne sont pas claires :( mais j'essaie de me trouvé un nouvel appareil et qui sait !!

merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #23 par Fab52
Salut,

Batard, un autre café qui viens de r'voler sur le clavier.... :woohoo: :woohoo:

Les gars quand vous voyez que chose comme ça, envoyer moi un PM pour m'avertir si vous voyez que je ne suis pas....

Ça vas m'éviter de scrapé mon café.... :unsure:

Une suberbe de belle pièce.....

Un 700 avec la base, en plus la première année avec no. de série, la cerise sur le sundae le no 1. :woohoo: :woohoo:

Ben là y te manque juste un ticket de loto gagnant.... moi je pense que j'irais m'en acheter un tout suite à ta place.... C sur que tu vas gagner le gros lot...... :laugh: :laugh:

Si jamais tu veux pas la restaurer, tu peut toujours m'en faire cadeau et je vais le faire..... :whistle: :whistle: :whistle:

Benoit, ton banc de scie est un 1950, le premier à porter un numéro de série A-50-1.

Fab

P.S. photos archivé dans ma base de donné pour documentation.

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #24 par Mikey

Fab52 écrit: Benoit, ton banc de scie est un 1950, le premier à porter un numéro de série A-50-1.


Exactement ce que je disais dans mon premier message :P Fab, t'as fait de moi un monstre, c'est rendu que je me fais regarder comme un ovni dans les party de famille quand je décolle sur l'histoire de Poitras et que ma douce est pas là pour m'arrêter. :laugh: :laugh: :laugh:

Fab, une affaire que je comprends toujours pas: Même au tout début, les lettres des numéros de série Poitras identifient le type de machine. Un "A" c'est censé être un shaper 1 1/4"... Ouate de phoque? :huh: :huh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #25 par Fab52

Mikey écrit:
Exactement ce que je disais dans mon premier message :P Fab, t'as fait de moi un monstre, c'est rendu que je me fais regarder comme un ovni dans les party de famille quand je décolle sur l'histoire de Poitras et que ma douce est pas là pour m'arrêter. :laugh: :laugh: :laugh:

Fab, une affaire que je comprends toujours pas: Même au tout début, les lettres des numéros de série Poitras identifient le type de machine. Un "A" c'est censé être un shaper 1 1/4"... Ouate de phoque? :huh: :huh:


Mikey, il faut bien que mes recherches servent à quelqu'un, mais c'est toujours mieux de parler de Poitras quand ta douce est pas là.... :laugh: :laugh:

Pour ce qui est des lettres, je travaille la dessus depuis l'hiver dernier, je peut affirmer pour le moment que certaine machine on changé de lettres en cours de route, mais je manque de numéro de série pour savoir a quel moment exactement..... :blush: :blush:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey, Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #26 par Fab52
Salut,

Bon, pour les lettres, j'ai jamais trop compris pourquoi ???? :unsure:

J'ai des numéros de série avec un U pour un banc de scie et un S pour un shaper, un A pour un shaper et un U pour une dégo....... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Une vrai Eustie de tour de Babel c't'affaire là!!!! :pinch: :pinch:

Les lettres des années 50' /60' semble différente des lettres des années 70'/80'...... Mais il ya une certaine constance pour certaine machines.... :S

Par contre les derniers chiffres du numéro de série, ici le no. 1 ne semble pas séquentiel, avec plus de 200 numéros de série je peux affirmer que ce chiffre est le nombre d'unité construit a ce jour. Ce chiffre ne régresse pour aucune machine et ne fait qu'aumenter d'année en année. Mes recherches me permettre d'affirmer à ce jour que les dégo Poitras était les plus vendu, suivi de près par les bancs de scie.... C pas une grosse nouvelle si on regarde le marché de l'usagé...... :S

Dans le moment je me pose la question suivante:

Est-ce que la lettre correspond à un endroit dans l'usine où est fabriqué la machine ????

Ce qui pourrait expliquer pourquoi on a changer les lettres..... :blink:

Genre une machine qui a une plus grande popularité et qui demande plus d'espace pour être assemblé afin de remplir les commandes change de place dans l'usine et porte dorénavant la lettre A au lieu de la lettre S.....

Si ma théorie est juste..... Poitras semble avoir obtenu la stabilité des départements au début des années 70'....

Dans le moment je travaille à prouver où infirmer cette théorie.... seul les numéros de série que vous me communiquer avec photos de la machine pourront me permettre d'avancer, dans une direction où l'autre..... :S :S

Fab

P.S. Ce qui me fait penser de cette manière ??? J'ai déja travaillé dans un autre vie pour une cie où la lettre correspondait au plan où la machine était assemblé..... Genre M pour Moline, D pour Davenport, H pour Horicon, Ma pour Manhein ect...

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #27 par Benoit1951
Réponse de Benoit1951 sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
Bon me revoilà enfin avec des photos plus convenables

j'espère qu'elles sauront plus vous éclairez sur ma fameuse bibite

merci
Benoit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #28 par Benoit1951
Réponse de Benoit1951 sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
Bon me revoilà enfin avec des photos plus convenables

j'espère qu'elles sauront plus vous éclairez sur ma fameuse bibite

merci
Benoit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #29 par Benoit1951
Réponse de Benoit1951 sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
je voulais savoir si la plaque avec le numero de série a-50 1 et la plaque poitras etait bien visible ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30 par Benoit1951
Réponse de Benoit1951 sur le sujet Recherche info identification banc de scie Poitras
je voulais les retourne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com