Restauration Dégau Poitras 8 ''
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- Toxie
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Toxie
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- Willys54
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Ha oui très belle restauration, je vais m'attaquer a mon Drummond bientôt.
Mario
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- Badboy
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Willys54 écrit: Petite question probablement niaiseuse comment tienne tes couteaux on t'il des trous ou ton porte outil se referme
Ha oui très belle restauration, je vais m'attaquer a mon Drummond bientôt.
Mario
C'est le serrage des vis du porte-couteau qui retient les couteaux , 4 vis par couteau.
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- Badboy
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Juste shimmer ça c'est deux bonne soirées penché sur le patient.Il faut en mettre un peu plus pour tenir compte de l'écrasement du matériel par le serrage.
J'ai aussi mis deux petits shims sous la table d'entrée parce qu'elle penchait vers le bas de quelques millièmes au bout extérieur par rapport à la table de sortie.
J'ai fabriqué un capte-poussières :
La pièce jointe 008Copier.JPG est absente ou indisponible
Et j'ai aussi ajouté des bearings qui vont toucher à peine les courroies afin de maintenir les vibrations au minimum :
La pièce jointe 008Copier.JPG est absente ou indisponible
Me reste à faire aiguiser les couteaux et faire les essais.
Quelques photos de la dégau terminée :
Prochaine restauration : un planeur Poitras 10 pouces acheté au printemps dernier.
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- Badboy
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Deux photos prises chez le vendeur juste avant qu'on commence à la sortir.
Dans un sous-sol , par l'escalier intérieur que le gars était en train de réparer , toutes les marches avaient été dévissées pour ses travaux.......... ..........on l'a finalement échappé deux fois et brisé ses marches à deux endroits............
..........échappé une autre fois rendus dehors et on a cassé une pin en fonte sur le couvert du chip breaker qui va falloir faire souder..............
Et une fois rendu ici :
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- Willys54
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- Toxie
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Beau travail Badboy, vraiment bien.....!
Pas de repos pour le guerrier et déjà à l’œuvre sur une nouvelle fonte....je garde le fils....
Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
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- Fab52
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Une autre belle réalisation, lâche pas tu m'inspire....
Fab
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Les Compagnons du Devoir
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- Realsky
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J'aime bien les poignées rouges...ça lui donne de la gueule
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- Le GENERAListe
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J'en parlais justement à Norinox le week-end dernier ... il y a deux éléments de cette machine qui m'intriguent au plus haut point. D'abord je m'étonne de l'absence de nervures sous les tables. Tu n'as pas noté de courbures excessives en raison de ce point de design inhabituel? La deuxième chose c'est qu'il y a un bras de feuillurage mais qu'il n'y a pas de rainure correspondante sur la table arrière?? Mystère total.
Meilleures salutations et surtout ... bonne chance avec ce beau projet de planeur à ton agenda. On suivra ça attentivement.
Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
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- GeorgesEmile
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Non mais, quelle belle démonstration d'ingéniosité, comme cette idée d'installer des roulements afin de réduire les vibrations liées aux courroies. Et que dire de ton support de machine, proportionné et bien réalisé.
On ne voit pas bien le moteur, alors aurais-tu d'autres photos où on le voit mieux, comme ça en passant, pour un wêreux...
Encore une fois Bravo!
P.s. : j'ai hâte voir la progression du planeur...
"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
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- Badboy
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Le GENERAListe écrit:
il y a deux éléments de cette machine qui m'intriguent au plus haut point. D'abord je m'étonne de l'absence de nervures sous les tables. Tu n'as pas noté de courbures excessives en raison de ce point de design inhabituel?
La deuxième chose c'est qu'il y a un bras de feuillurage mais qu'il n'y a pas de rainure correspondante sur la table arrière?? Mystère total.
Effectivement pas de nervures sous les tables.J'ai deux hypothèses en tête pour ça:
La première est que vu que la distance entre le bout de la table et là ou commence le bloc avec les glissières est pas tellement longue , j'ai pensé que les designers de chez Poitras avaient estimé que les vervures étaient pas nécessaires , cependant si on considère la largeur de la table , là , effectivement des nervures auraient bien aidé à la garder droite , car j'ai effectivement 0.002 '' à 0.003 '' de creux vers le centre des deux tables , mais disons que je peux vivre avec ça facile.
Ma deuxième hypothèse est que les tables mesurent pratiquement 3 /8 '' d'épaisseur au centre en épaississant sensiblement vers les côtés , alors ils ont probablement conclu que là encore , des nervures n'étaient pas requises.
Mais dans les deux cas , on voit qu'ils ont eu tort , et le creusage n'est pas causé par l'usure de la fonte au frottement du bois sur les tables car les misro lignes machinées afin de réduire le frottement du bois sur les tables sont encore bien présentes au centre des tables .
Pour ce qui est du feuillurage , là je suis en plein mystère tout comme toi.
Est-ce que la table de sortie aurait été remplacée par une autre?Difficile à dire vu que les deux tables portent un numéro de pièce coulé dans la fonte en dessous , et que les deux numéros ne sont pas les mêmes , mais ça ne veut pas dire non plus qu'à l'origine les tables portaient le même numéro , ce qui me semble logique puisqu'elles ne sont pas deux pièces identiques.
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- Badboy
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GeorgesEmile écrit:
On ne voit pas bien le moteur, alors aurais-tu d'autres photos où on le voit mieux, comme ça en passant, pour un wêreux...
.
Georges-Émile je prends des photos supplémentaires de la base et du moteur dès demain et je les mettrai ici avec plaisir , tout en donnant certains détails bien sûr.
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- Badboy
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Le moteur repose sur une planche laminée 1 3/4 '' d'épais , un peu comme une planche à découper les légumes et cette planche a 4 slots sur le sens de la longueur et maintenue à une extrémité par 2 pentures pliées et vissées par en dessous tandis que 6 autres vis la maintiennent sur une traverse prise après la base.
Pour lever / baisser le moteur , j'ai mis 2 vis 1/2 X 6 pouces que j'ai modifiées.J'ai percé sous la tête pour insérer un bout de shaft 1 /4 qui sert de '' poignée '' et j'ai modifié l'autre bout des vis sur le tour à métal en les réduisant à 1 /4 de pouce de diamètre par 3 /8 de pouce de long.
Les bouts des vis modifiés repose sur un fer-angle 1 /4 X 2 X 2 qui a 2 trous 5 /16 pour que le bout des vis rentrent dedans , ce qui évite au bout des vis de dérapper lorsqu'on les tourne.
Photo de comment j'ai fini les pattes de la base pour les shafts des roues , une insertion de bois franc dans l'autre sens afin d'éviter que les bouts ne fendent sous le poids.
Photos du capteur de poussières :
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