Futur projet....
- Jobrico
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Selon le document, ça remonterait à 1949.
Je ne sais pas quand je vais m'y mettre, mais c'est certain que je lui ferais un beauté......
Je sais pas pourquoi, mais moi ce genre d'outil vintage, ça vient me chercher..... Je suis encore tout jeune mais je me dit que dans ces années là, ils construisaient des trucs incroyables. Aujourd'hui, il y a plein de plastic partout..... Et rien ne dure.... J'ai bien hâte de la retaper.... A suivre.
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- Mikey
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Bien hâte de le voir restauré. Voici un exemple :
Il y en a 5 avec le même numéro de modèle sur cette page:
Tours à métal Craftsman sur Vintage Machinery
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- Jobrico
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- Badboy
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C'est un beau projet retapper un tour à métal , faut pas se presser ni brûler les étapes.
J'ai restauré mon South Bend 9 X 36 il y 2 ans et c'est une de mes restaurations qui m'a le plus apporté de satisfaction.
Félicitation.
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- Sir Wadkin
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Yves
L'expérience vient à force de persévérance .
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- Jobrico
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voici la première étape:
Voici à sont état d'origine quand je me la suis fait donner:
quoi qu'il en soit, maudit que c'est le fun ce genre de projet.....
Jonathan
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- Delta
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Normand
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- 4amaran
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- La voliere
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Jacques
tant qu'à l'faire fais le bien
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- Henry
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Tu viens donc d' entrer dans le confrérie des amateurs d' Atlas , c' est bien pratique
pour trouver des pièces de rechange
www.machinistweb.com/forum/forumdisplay....=6&page=3&order=desc
Je viens tout juste d' acheter un manuel sur Ebay pour le miens
www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_odkw=Atlas+...athe+manual&_sacat=0
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- Henry
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la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .
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- Jobrico
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Henry écrit: Détail en passant , les tours Atlas ont plusieurs pièces moulées en " zamac " , c' est plus fragile que
la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .
Merci du conseil, je vais y aller ben sweet!
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- Jobrico
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Henry écrit: Détail en passant , les tours Atlas ont plusieurs pièces moulées en " zamac " , c' est plus fragile que
la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .
Est ce que ça pourrait être le cas du couvercle de la boîte de la transmission? Et sans vouloir détourner mon propre post, est ce que c'est du Zamac ce que certain appelle du métal blanc? Quoi qu'il en soit, je vais essayer avec la bille de verre et aussi avec le soda.
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- Delta
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Dans l'émission dont j'ai parlé, le soda avait servie a décaper du fibre de verre, seul la peinture est partie et sans endommager le fibre de verre qui était fragilisé par le temps.Jobrico écrit:
Henry écrit: Détail en passant , les tours Atlas ont plusieurs pièces moulées en " zamac " , c' est plus fragile que
la fonte . Faut allez doucement avec le jet de sable .
Est ce que ça pourrait être le cas du couvercle de la boîte de la transmission? Et sans vouloir détourner mon propre post, est ce que c'est du Zamac ce que certain appelle du métal blanc? Quoi qu'il en soit, je vais essayer avec la bille de verre et aussi avec le soda.
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Normand
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- Henry
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Bienvenue dans la métallurgie de la fin ddu 19 e siècle
Avant l'invention des plastique on utilisait toutes sortes d' alliages pour faire du moulage ,
aujourd'hui ça nous semble très " cheap " mais c'était la haute technologie de cette époque .
Le zamac est un de ces alliages , il a plusieurs qualités
www.fonderie-de-precision-du-vimeu.fr/FP...ILITES_DU_ZAMAC.html
fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
Beaucoup de gens sont méfiants avec le zamac , non seulement c' est mois résistant que l' acier
mais ça peut presque pourrir si le zinc est de mauvaise qualité . C'était le cas après la guerre .
Heureusement , les outils Atlas sont fait de très bon alliage . Ça permettait de faire des machines à prix
abordable pour les amateurs .
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