Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #16 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Excellent travail! ;)

Lorsque tu vas installer les tables de nouveau, tu devras ré-insérer les "gibs" le long des coulisses à l'arrière de la dégauchisseuse et ajuster les tables à l'aide des petites vis à tête de forme Alllen ou "set screws". Celles-ci permettent de s'assurer que les tables sont parallèles et coplanaires.

Bonne continuation! Et bienvenue dans le club des RARMA :whistle: ;) :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #17 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Une autre belle journée de restauration :)

Elle s'est résumée à sablage, peinture, sablage et peinture...

J'ai terminé de peinturer les composantes pour les tables, je vais pouvoir les remonter! :woohoo:


Ensuite, je me suis attaquée à la base qui était pas mal rouillée... j'ai fait une belle job de body, comme on dit :lol:
Toute la rouille a été enlevée à la sableuse orbitale avec du papier 120. Ça s'est fait relativement rapidement.
Avant:
Après, avec la peinture:

J'ai enlevé la boîte d'interrupteur à l'avant pour me faire de la place


L'étendue des dégâts:

Oups, le contrôleur de la qualité est venu me déranger... ;)




J'applique la peinture au pinceau, tout simplement.

P.S Ceux qui recherchent une sableuse orbitale de qualité, la petite Bosch que j'utilise, je l'ai depuis 5 ans et elle en a vu de toutes les couleurs, même pas encore changé le pad ni le filtre...

Un aperçu du chantier en cours...

Très important de toujours classer les petits morceaux et de bien les identifier...

Merci de suivre ce projet avec moi ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #18 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Super progression !

Prochaine restauration. .. :whistle: ;)

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Non merci, j'ai assez de la mienne. ;) Et en plus, il me manque encore une scie à ruban et une presse-drill... :dry:

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #20 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
C'est tout à ton avantage d'avoir restaurer cette dégau. tu va bien connaître ta machine et tout les ajustement ;) , bravo.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #21 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Bonjour à tous, voici de nouvelles photos du projet. J'ai remonté la dégauchisseuse avec les tables biens lubrifiées. Il est plus facile de les démonter que de les remonter... :silly:


J'ai peinturé les poignées des tables avec une peinture couleur aluminium


L'étiquette a repris sa place, mais j'ai remplacé les rivets par des petites vis


La boîte d'interrupteur y a passé elle aussi...


Samedi, je devrais pouvoir tout remonter car je vais avoir fini la peinture.

J'ai vraiment hâte de la voir prête à travailler, je vais la connaître pratiquement de fond en combles... :)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #22 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220

Il est plus facile de les démonter que de les remonter...





Et ma question de l'an passé risque de refaire surface , à moins que tu y ailles juste à l'oeil mais je sais pas ce que ça vaudrait:


A quelle hauteur , par rapport au porte-couteaux , on met la table de sortie lorsque tout a été démonté et qu'on remonte l'outil à partir de zéro?


Si les couteaux sont trop sortis du porte-couteaux , ça va vibrer sous les pièces de bois et c'est très désagréable et insécurisant.

Si les couteaux sont trop rentrés lorsque tu veux prendre des coupes plus épaisses ça va faire le même manège.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #23 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220

Badboy écrit:

Il est plus facile de les démonter que de les remonter...





Et ma question de l'an passé risque de refaire surface , à moins que tu y ailles juste à l'oeil mais je sais pas ce que ça vaudrait:


A quelle hauteur , par rapport au porte-couteaux , on met la table de sortie lorsque tout a été démonté et qu'on remonte l'outil à partir de zéro?


Si les couteaux sont trop sortis du porte-couteaux , ça va vibrer sous les pièces de bois et c'est très désagréable et insécurisant.

Si les couteaux sont trop rentrés lorsque tu veux prendre des coupes plus épaisses ça va faire le même manège.


Excellente question, je ne suis pas encore rendue à ce stade, mais voici la façon dont je vais procéder. Je vais installer un couteau dans le porte-couteau, il ne sera ni au fond, ni trop ressorti. Quitte à me trouver un shim qui me permettra d'avoir la bonne distance en dessous. Ensuite, je répète l'ajustement pour les 2 autres couteaux. Une fois que c'est fait, je vais ajuster la table de sortie en fonction de la hauteur pré-déterminée de mes couteaux.

Encore là, je pourrais même juste décider d'accoter les couteaux au fond, car ils sont assez large pour pouvoir le faire, ce que je pourrais pas faire avec mon autre set dont les fers sont moins larges. Mais je continue de penser que si le fer est accoté au fond, il risque d'y avoir plus de vibration...
 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #24 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Si tu peut trouver des couteaux neuf quitte à les emprunter, mais en avoir une deuxième set n'est pas un luxe, tu auras la bonne profondeur à respecter.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #25 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220

Delta écrit: Si tu peut trouver des couteaux neuf quitte à les emprunter, mais en avoir une deuxième set n'est pas un luxe, tu auras la bonne profondeur à respecter.


J'ai 2 sets, c'est juste que j'en ai un dont les fers sont moins larges, dont ce ne sera pas le même ajustement. ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #26 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Les slots de porte-couteaux sont + profondes que la largeur des fers , même des fers neufs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #27 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Grosse journée aujourd'hui. J'ai remonté le frame avec le haut



Mais voilà qu'au moment d'installer la nouvelle courroie, la maudite est trop petite. Donc je défait des bolts, et j'essaie de trouver un moyen de soulever le moteur afin de faire entrer la courroie dans la poulie sans avoir à l'enlever de son socle (c'est lourd un brin un moteur 1 hp) :S .

Mais voilà une autre surprise: Le support du moteur est tenu par une seule bolt dans le haut, ce qui fait un pivot lorsqu'on veut le faire remonter, donc on perd tout ajustement de niveau. J'ai donc percé un autre trou à côté et mis une autre bolt.

Finalement, à force d'essayer de remonter le moteur pis de pas trouver ça génial de devoir tout dévisser, je me suis fait un shim en bois sur lequel le moteur est fixé. Comme ça, j'ai réglé le problème de la courroie d'un coup pis pas besoin de forcer.


Et voilà, le tour est joué, mais maudit que j'aurais dû penser au shim ben avant...

Bonne soirée

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #28 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220
Belle job ;)

Le pire semble être fait.

Vas-tu toucher le dessus des tables?

Bravo. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #29 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220

Badboy écrit: Belle job ;)

Le pire semble être fait.

Vas-tu toucher le dessus des tables?

Bravo. :)


Merci:-) oui, je garde ça pour la fin, ce sera la cerise sur le sundae...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #30 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration dégauchisseuse Rockwell 37-220

Ébénistegirl écrit:

Badboy écrit:

Il est plus facile de les démonter que de les remonter...





Et ma question de l'an passé risque de refaire surface , à moins que tu y ailles juste à l'oeil mais je sais pas ce que ça vaudrait:


A quelle hauteur , par rapport au porte-couteaux , on met la table de sortie lorsque tout a été démonté et qu'on remonte l'outil à partir de zéro?


Si les couteaux sont trop sortis du porte-couteaux , ça va vibrer sous les pièces de bois et c'est très désagréable et insécurisant.

Si les couteaux sont trop rentrés lorsque tu veux prendre des coupes plus épaisses ça va faire le même manège.


Excellente question, je ne suis pas encore rendue à ce stade, mais voici la façon dont je vais procéder. Je vais installer un couteau dans le porte-couteau, il ne sera ni au fond, ni trop ressorti. Quitte à me trouver un shim qui me permettra d'avoir la bonne distance en dessous. Ensuite, je répète l'ajustement pour les 2 autres couteaux. Une fois que c'est fait, je vais ajuster la table de sortie en fonction de la hauteur pré-déterminée de mes couteaux.

Encore là, je pourrais même juste décider d'accoter les couteaux au fond, car ils sont assez large pour pouvoir le faire, ce que je pourrais pas faire avec mon autre set dont les fers sont moins larges. Mais je continue de penser que si le fer est accoté au fond, il risque d'y avoir plus de vibration...
 


Les couteaux excèdent les briseurs de copeaux de 1/16" et c'est la base d'ajustement de la table de sortie. Assure-toi que les tois couteaux soient déjà dans les fentes avant de faire l'ajustement. (Il y en a qui posent un couteau puis l'ajuste immédiatement puis ensuite un deuxième etc ... c'est pas une bonne technique)

Même couleur que ton lit ???? Attention de pas te tromper et de tomber endormie sur l'corroyeur là!! :P :P

Et bravo pour ta job ... c'est bien réussi.

Meilleure salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com