Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #31 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Salut ;)

OK j'ai diagnostiqué le problème de jeu dans l'engrenage de la scie.

La pièce de bronze vient se fixer si un petit shaft lui-même fixé sur le shaft du bas qui oscille de bas en haut. Le problème c'est que la pièce de bronze n'est pas ''tightée'' sur le peit shaft donc tout le shaft de la poulie peut glisser de gauche à droite.

J'ai mis pas mal de photos et un dessin pour expliquer.

Interrogation : le bout du shaft principal est filleté et une nut vient se serrer contre la poulie. C'est comme s'il était prévue de serrer la poulie sur le bâtit :unsure: Dans ce cas, il devrait y avoir un sorte de washer entre la poulie et le bâtit non ? Peut-être que de cette façon, ça limiterait le mouvement de gauche à droite du shaft ?

Merci !

Alex
















Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #32 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
L'ideal serait de faire 2 grouves sur le chaft, une grouve de chaque cote envirob 1/16'' de profond et lui inserer des snap-rings et cela empêcherais le bras de ce balancer d'un cote a l'autre et cela empêcherais l'usure de la piece en bronze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33 par Luc58
C est la meme chose qu un moulin a coudre, c est normal que ca se promene. Tu peux ajuster l alignment en déserrant le boulon a tete carré mais tu auras de la misere a obtenir zero oscillation, le jeux est la pour ca.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #34 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Le jeu est-il vraiment necessaire. Sur un moulin a coudre, les bras qui sont pris sur des shafts, ont des bushing tremper pour eviter l'usure. Celui de la scie est en bronze, ca fait que une legere usure va paraitre tout de suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #35 par Luc58
Sur le moulin a coudre le jeu se fait sur les 3 axes
voici la photo du shaft qui peux jouer de gauche a droite et de haut en bas



Voici la photo de la partie inserré sur le shaft et qui joue d avant et arriere.


Ça évite toute vibration. Pour l usure tu pourrais percer et remettre une bushing

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #36 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

Luc58 écrit: C est la meme chose qu un moulin a coudre, c est normal que ca se promene. Tu peux ajuster l alignment en déserrant le boulon a tete carré mais tu auras de la misere a obtenir zero oscillation, le jeux est la pour ca.


Merci les gars !

Mais le mouvement de gauche à droite est de plus de 1/2 '' donc y a quelque chose qui cloche. En fait plus j'y repense, je crois que c'est las poulie qui empêche le shaft de bouger vers la gauche. Il doit y avoir un sorte de washer entre la bâtit et la poulie pour dissiper la friction. C,est juste que de j'explique mal la portion filletée sur le shaft...

Merci ;)

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #37 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Presque finit !

Le moteur est à la clinique Médicale Norinox pour cause de couinements dans le coussinet :sick: Dr Norinox va m'arranger ça !

Entre-temps, je me demandais bien où trouver un ''fiber washer'' qui va entre la poulie et le bâtit. Et bien au Michigan pardi !

J'ai reçu ça par la poste ce matin en provenance du Michigan. Y-a-pas qu'au Québec qu'il y a des âmes charitables !

Alex



Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #38 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Salut ! J'ai presque fini la restauration et il me reste à monter la scie et le moteur sur cette planche de bois. J'aurais toutefois probablement besoin de renverser la rotation du moteur.

De quelle façon doit-on procéder ?

Merci !
ALex






Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #39 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #40 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
:blink: :woohoo: méchant beau vert :laugh: :laugh: , ch'tu en train de faire un virement planétaire sur l'éthique des couleurs moé là :whistle: :laugh:
pour la rotation, Luc58 saura surrement répondre à ton bonheur.... essaie peu-être d'installer la poulie à l'envers.... :whistle: :lol:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #41 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

Snap-on écrit: :blink: :woohoo: méchant beau vert :laugh: :laugh: , ch'tu en train de faire un virement planétaire sur l'éthique des couleurs moé là :whistle: :laugh:
pour la rotation, Luc58 saura surrement répondre à ton bonheur.... essaie peu-être d'installer la poulie à l'envers.... :whistle: :lol:


Snap-On, tu vois définitvement la vie en,,, vert.. car elle est noir charbon !

Luc 58 iouou :whistle: :unsure: :whistle:

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #42 par Delta

AlexMyre écrit:

Snap-on écrit: :blink: :woohoo: méchant beau vert :laugh: :laugh: , ch'tu en train de faire un virement planétaire sur l'éthique des couleurs moé là :whistle: :laugh:
pour la rotation, Luc58 saura surrement répondre à ton bonheur.... essaie peu-être d'installer la poulie à l'envers.... :whistle: :lol:


Snap-On, tu vois définitvement la vie en,,, vert.. car elle est noir charbon !

Luc 58 iouou :whistle: :unsure: :whistle:

Alex

Ses Oliver sont vert charbon, tu n'as pas remarqué. :whistle: :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #43 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934

AlexMyre écrit: ...Luc 58 iouou :whistle: :unsure: :whistle:

Alex

Si j'étais à ta place, je prendrais une photo de la connexion des fils au moteur... Luc va sûrement te le demander. B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #44 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Généralement, pour inverser la rotation, tu intervertis les fils no. 5 et no. 8. Valide sur le schéma s'il est encore présent.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Le GENERAListe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #45 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à chatourner Walker Turner 1934
Belle Restau Alex.

Après avoir vu la photo des fils dans le moteur, j'ai comme l'impression que tu vas devoir faire un peu de soudure. Il semble manquer des connexions dans le boitiers pour inverser facilement. On dirait qu'il n'y a que les connexions pour alimenter le moteur et aucune autre borne disponible pour inverser 2 fils pour le sens de rotation.... Je ne vois que 2 écrous, peut-être que les autres y sont mais ne sont pas apparents sur la photo.
C'est le cas?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com