Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
G?niale cette id?e de scie ? panneaux maison.

Merci Phinux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #17 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
[quote:0e8c37cb53="Carpenter2778"]Un de mes futurs projet ?a Phinux... :wink:[/quote:0e8c37cb53]
Moi aussi... Mais au lieu du syst?me pour attacher la scie, je ferai tout simplement un guide ou je vais tout simplement acoster ma scie... Ce guide sera tenu ? l'aide des serres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #18 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
Me semble que dans un autres des num?ros de shopnotes il y a justement un comme tu le dis. Pis c'est le principe que j'ai utilis? pour faire mon gabarit que je parlais un peu plus haut dans ce fil. J'ai un chariot que ma scie ronde est attach? dessus et qui glisse sur un guide, donc coupe droite presque assur?e, reste juste ? faire le test, demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #19 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
Tiens je viens de trouver l'autre num?ro que je parlais. C'est le 48.

[img:a34b9bbea0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...2778/shopnotes48.jpg[/img:a34b9bbea0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #20 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
Hey! Super! Merci pour la photo... Ha! je vois les petits vis pour tenir le guide, c'est une bonne id?e ?a, je vais essayer de faire ce mod?le!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
Il me semble qu'il faut en faire en titi des panneaux pour justifier une telle construction, avec les co?ts et le temps et que ?a implique, l'espace que ?a prend et le fait que la captation de la poussi?re est un r?el probl?me. Surtout que l'alternative du banc de scie est tout ? fait raisonnable, ? condition se faire des rallonges potables qui peuvent servir ? bien d'autres sauces (et m?me l?, il faut faire de tr?s grands panneaux pour que ?a soit n?cessaire).

Je serais curieux de savoir combien pourrait co?ter une telle construction (avec de bons mat?riaux, pas fait avec des 2X4 qui vont tordre avec le temps) et combien de temps ?a peut prendre ? r?aliser et comparer ?a avec le nombre de pi?ces qu'il faut faire afin de r?cup?rer ce temps et cet investissement d'argent. Comptez aussi le temps du m?nage ? faire apr?s l'utilisation de la scie ? panneau (pas facile ? nettoyer, ?a revole partout partout avec une scie circulaire et c'est plein de racoins cette patente-l?, ou sinon on patente des bouts de tuyaux... ah pis j'aime autant pas y penser :lol: ).

Moi, je prend ma saws-all pour faire la coupe, deux minutes la coupe est faite, la scie est resserr?e et le balai est pass? car la poussi?re fait un beau petit tas juste en dessous. Pour les fois que ?a arrive que j'aie ? faire ?a...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #22 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
?a d?pends toujours de la situation Benoitr, moi je pr?vois avoir besoin de d?biter beaucoup de panneau, mon banc de scie c'est une belle cochonnerie, pis j'ai ben des outils ? acheter. Je consid?re que le temps passer ? me fabriquer ?a ben il ne me coute rien! Les mat?riaux, c'est pas si pire que ?a ce que ?a prends. En plus que je suis certain que la qualit? de coupe que ?a va donner, ?a ne sera pas pire que mon banc de scie... donc, oui ?a peut ?tre rentable. Pour ce qui est de la poussi?re, pour moi c'est un d?tail pour l'instant, je mange pas dans mon atelier! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
Je ne veux pas partir de d?bat, mais si j'en juge par le prix que plusieurs sont pr?ts ? consentir ? payer pour certains outils qui ne sera probablement jamais amorti, ce gabarit ne me semble pas tellement co?teux.

Aussi, l'usage de 2x4 bien secs et plan?s ne m'appara?t pas plus source de probl?me qu'un autre bois. C'est certain que si tu commences avec des 2x4 verts, ?a risque de tirer dans les coins. Et pour l'encombrement, la position verticale permet justement d'?conomiser de l'espace de plancher. ? la limite, il serait possible d'adapter le plan pour que l'espace arri?re serve de rangement pour les mat?riaux en feuille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
[quote:c72266a661="Carpenter2778"]?a d?pends toujours de la situation Benoitr[/quote:c72266a661]

Effectivement. Je ne peux juger des crit?res des autres.

Mais je persiste ? penser que si tu calcules les co?ts r?els d'un tel projet (avec de bons mat?riaux on s'entend), tu pourrais t'acheter un bon banc de scie usag? (ce qui r?glerait en plus un autre probl?me; argent que tu devras investir t?t ou tard). D'ailleurs, j'ai d?j? travaill? (pas longtemps) dans une compagnie qui fabriquait des meubles en m?lamine alors tu peux t'imaginer comment on en coupait des panneaux... bien qu'il y avait une scie ? panneau (du genre ? 15000$), la m?thode la plus rapide ?tait... au banc de scie, et de loin. En plus (ce qui n'invalide pas l'autre point), c'est qu'il ?tait possible d'activer la modulus dessus alors que sur la scie ? panneau c'?tait impossible.

J'ajouterais aussi que sur une scie circulaire tu ne trouveras pas toujours toutes les gammes de lames de la qualit? qu'il te faudra pour certains types de mat?riaux.

Pour le reste, ce sont des questions de valeurs, pour moi la propret? de mon atelier est importante pour plusieurs raisons (mais pas pour manger dedans :lol: )

J'ai l'air d'essayer de te convaincre... ouain, c'est un peu ?a finalement... hihihi mais tu as le droit de faire tes exp?riences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #25 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
Achille, le mod?le dans le num?ro 48, il est fait avec des pentures, pour qui n'occupe que l'?paisseur qu'il a lorsque inutilis?.

Benoitr, moi aussi j'ai travailler dans des shops ou on ne travaillait que presque seulement la m?lamine et le stratifi?. Mais j'ai l'intention de faire d?biter la m?lamine que je vais avoir besoin par une ?b?nisterie et me faire ce gabarit l? poru d?biter le mdf et le contreplaqu? que je vais utilis?. Et je veux le fabriquer en mdf justement, je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus durable, mais c'est pas trop cher!

Si un jour je le fait, je te ferai un compte rendu dessu! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #26 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
[quote:1526f57295="benoitr"]Sinon, dans ton cas, je ferais une coupe grossi?re avec n'importe quoi [/quote:1526f57295]

Le probl?me que je vois avec ca Benoit c'est que si ma coupe ? droite est grossi?re, j'utilise le beau c?t? de la planche sur mon guide de banc de scie pour couper ? 35 pouces. Pas de trouble jusque l?. Mais si je veux couper un autre morceau de ma planche, je commence avec une coupe grossi?re ? gauche.... si je fais une autre coupe grossi?re ? droite je me retrouve avec 2 c?t?s tout croches, je fais quoi sur le banc de scie maintenant? Comment vais-je faire une coupe droite?

Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #27 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
[quote:d5493275fe="pietru"][quote:d5493275fe="benoitr"]Sinon, dans ton cas, je ferais une coupe grossi?re avec n'importe quoi [/quote:d5493275fe]

si je fais une autre coupe grossi?re ? droite je me retrouve avec 2 c?t?s tout croches, je fais quoi sur le banc de scie maintenant? Comment vais-je faire une coupe droite?

Je ne sais pas si je m'exprime bien.[/quote:d5493275fe]

Tu ajoute une table coulissante excalibur ou Jessem ? ton banc de scie... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #28 par Raptor42
Réponse de Raptor42 sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
je n'ai pas tout lus les r?ponses.... mais si je r?p?te quelqu'un... d?sol?..

dans le temps de mon petit atelier.... j'utilisais ma scie ronde...je mettais la feuille de ply sur mon ?tabli ou sur des chevalet.... je prenais un 2X4 bien droit ou une retaille de ply cot? coupe de cie. je marquais mes mesures, ensuite je mettais le 2X4 et j'utilisais des serres pour le tenir bien en place.... faut pas oubli? d'ajouter la distance entre la lame et le bord de la scie.... et je coupais bien droit!!

bon travaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
[quote:1589f9ec87="pietru"]Le probl?me que je vois avec ca Benoit c'est que si ma coupe ? droite est grossi?re, j'utilise le beau c?t? de la planche sur mon guide de banc de scie pour couper ? 35 pouces. Pas de trouble jusque l?. Mais si je veux couper un autre morceau de ma planche, je commence avec une coupe grossi?re ? gauche.... si je fais une autre coupe grossi?re ? droite je me retrouve avec 2 c?t?s tout croches, je fais quoi sur le banc de scie maintenant? Comment vais-je faire une coupe droite?

Je ne sais pas si je m'exprime bien.[/quote:1589f9ec87]

Oui oui, j'ai tout compris.

Ma r?ponse ?tait bas?e sur le fait que tu n'avais besoin que de deux morceaux de 35". Le reste, tu n'as jamais sp?cifi? ce que tu voulais en faire. J'assumais que ?a serait des retailles inutilis?es... jusqu'? la prochaine fois. Alors l?, d?pendant de ce que tu en feras, ?a sera le temps de se poser la question... j'ai une panoplie de solution pour ce probl?me, d?pendant des cas, mais je ne me creuse pas la t?te ? trouver la bonne solution pour un probl?me... que je ne connais pas encore. En g?n?ral, les restants peuvent ?tre utilis?s en te servant des deux autres bouts droits, mais bien s?r il y a des exceptions. Alors l?, je sors ma scie ronde (c'est pour ?a que je dis que c'est mon dernier recours, et non que je ne l'utilise pas). Il y a aussi la toupie, la sableuse de champ et mon guide Osbourne qui font partie de ma panoplie de solutions et m?me souvent mon banc de scie: je trace une ligne et je la suis (j'avoue que ?a demande un peu de pratique: la ligne donn?e ne sera pas droite ? 100% mais on corrige assez facilement par coupe et re-coupe puisqu'on tourne la feuille de c?t? 2-3 fois jusqu'? ce que ?a soit parfait).

ATTENTION: la coupe ? main lev?e sur banc de scie ne doit ?tre effectu?e que par quelqu'un qui se sent TR?S ? l'aise avec un banc de scie. Je le dis parce que je ne veux pas que quelqu'un se blesse en lisant ce truc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #30 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Couper une feuille de 4X8 au banc de scie?
ya cette solution de disponible aussi

coupe 4*8

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com