Nouveau projet: quelle est la rémunération d'un ébéniste?

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Slx
J'ai un nouveau projet pour un parent qui veut me r?mun?rer, et je suis emb?t? sur la question d'? combien facturer mes services.

J'ai des frais: l'amortissement de mes ?quipements et outils, le remplacement de courroies et autres inh?rents ? leur usage dont l'?lectricit?.

Quand au temps de travail, la r?mun?ration serait forfaitaire et non ? l'heure.

? forfait, il a d?j? ?t? question ici d'une r?mun?ration ?quivalente ? 2, 2,5 et 3 fois le co?t des mat?riaux. Est-ce que ces facteurs sont en sus du co?t des mat?riaux? Est-ce que ?a inclut la finition (teinture, vernis etc.)?

Qu'est-ce qui se paie dans le march

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Carcassi
Bonjour six,

J'ai d?j? pos? la question et peut-?tre ceci pourra t'aider?


Co?t d'un projet

Je compare souvent avec le march?. Pour moi, il est par contre tr?s important de tenir compte de l'unicit? du projet : l'armoire de Farfadet, enti?rement construite ? la main, a un prix et lui seul peut le d?terminer.
R?cemment, une entreprise des ?les a r?nov? 26 chambres : mobilier neuf (armoires, lits, tables de chevet, meubles de salle de bain, etc...). Le produit fini est tr?s acceptable, mais les contraintes budg?taires ont s?rement influenc?es sur les mat?riaux et les techniques de constructions utilis?s.

Plusieurs param?tres peuvent influenc?s et d?termin?s le co?t d'un projet et il y a donc autant de r?ponses ? ta question qu'il y a de projets.
Une production en s?rie n'a pas la m?me valeur qu'une production artisanale.
Je n'apporte pas beaucoup de r?ponse : plut?t une r?flexion.

:?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Frankie
L? o? ?a se compliue pour toi, c'est que c'est pour un parent...

Quel genre de projet ?

3 fois le prix des mat?riaux va te faire un peu de $$$ mais d?pendant du projet ?a peut ?tre beaucoup plus.

Pour te donner une id?e, une armoire de t?l? je charge maintenant environ 6-7 fois le prix des mat?riaux + la quincaillerie. Finition incluse si simple comme teinture et vernis au fusil ou cire. Si le client veut plus ?labor?...c'est plus cher.

Des projets pour la famille je n'en fait plus. Si tu charge le plein prix il te trouve voleur si tu charge rien, tu d?pense du temps sans ?tre r?mun?r?. M?me si tu charge pas cher ils trouve toujours que c'est trop cher car ils comparent avec le tout fait des magasins. Une armoire TV en pin select chez Reno c'est environ 500.00$. Moi ? ce prix je mange de l'argent.

J'ai un ancien coll?gue de travail qui ?tait tout heureux de me proposer 500.00$ pour une armoire de t?l?...comme il disait: Te le donner ? toi ou rona, je pr?f?re ? toi. :oops: Et moi de lui dire: Moi je pr?f?re que tu encourage Rona. Comme ?a tu va en avoir pour ton argent. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Thorgak
Bonjour,

On a chez nous une petite table que j'ai faite en merisier (75$ de bois). Ma conjointe a sculpt? un oiseau perch? sur une branche sur la traverse avant de la table. En calculant le total de nos heures, on arrive a 60 heures... m?me ? 10$ de l'heure, ce qui selon moi couvre ? peine l'entretien et le remplacement ? long terme des outils, la table devrait ?tre vendue 675 $ pour ne pas nous causer de pertes.

Pour un ?b?niste professionnel qui doit en plus payer son local, ses taxes/impots, son ?lectricit? au taux commercial, sa publicit?, son v?hicule, et qui aspire a un salaire plus haut que 2 $ de l'heure, je vois mal comment il fait car il devrait alors charger au moins 25-30$ de l'heure incluant ses d?penses d'exploitation pour finir avec au moins 10$ de l'heure. ? ce compte, la simple table sculpt?e serait affich?e ? 1500$ ou plus ?

J'ai pourtant l'impression que personne n'offrirait plus que 100 ou 150$ pour ce genre de table. ? ce prix, seuls mes proches pourraient l'avoir...

Alors, si il y a des professionnels ? l'?coute... il y a quelque chose que l'on ne comprend pas ? Ou alors il existe vraiment des gens pr?ts ? payer 1500$ pour une table de 14"x23" sculpt?e afin que vivent les ?b?nistes de profession ?

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Thorgak
[quote:95088f6494="Frankie"]J'ai un ancien coll?gue de travail qui ?tait tout heureux de me proposer 500.00$ pour une armoire de t?l?...comme il disait: Te le donner ? toi ou rona, je pr?f?re ? toi. :oops: Et moi de lui dire: Moi je pr?f?re que tu encourage Rona. Comme ?a tu va en avoir pour ton argent. :roll:[/quote:95088f6494]

L'avis de Jos Bleaux moyen, c'est qu'une biblioth?que ?a vaut 38$ en m?lamine, alors ca devrait valoir quoi... 50$-60$ en ch?ne ? De toute fa?on, faudrait pas que ca soit ben ben plus que ?a, dans 5 ans on va mettre ?a ? la dompe pour changer le set de salon.

Je pense qu'une autre raison c'est le nombre trop grand d'annonces class?es de ce genre :

[quote:95088f6494]set de cuisine [usag?]
590.00$ (n?go)
set de cuisine complet... table avec rallonge et 4 chaise + buffet, (tout en ch?ne massif) tres propre, faut vendre!!! cause: d?m?nagement[/quote:95088f6494]

ou

[quote:95088f6494]Mobilier de chambre ? l'?tat neuf (achet? il y a 2 ans): lit ''Queen'', matelas et sommier sur roues. Commode double 66'' avec miroir, 2 tables de chevet. En bois fini cerisier. [b:95088f6494][u:95088f6494]Valeur $3, 000. laiss? ? $1, 250[/u:95088f6494].[/b:95088f6494] [b:95088f6494]Buffet en ch?ne [/b:95088f6494]de 56''x15''x72'', fait par un ?b?niste. En excellente condition. [b:95088f6494]$350[/b:95088f6494].
[/quote:95088f6494]

ou

[quote:95088f6494]vaisselier buffet
700.00$
Vaisselier (buffet) 2 morceaux. Dimensions: 80 po H x 61 po L x 18 po P Excellent ?tat. Valeur de 2000$ [/quote:95088f6494]

Les gens veulent changer de d?cor ou de chambre a coucher, ou alors ils d?m?nagent, alors faut que ca sorte le plus vite possible, alors ils les vendent a prix ridicule. Le Jos Bleaux moyen voit ce genre d'annonces ? l'occasion et finit par croire qu'un buffet de cuisine vitr? vaut 500 $ usag? (donc 600$ neuf...) alors qu'il en vaut plus de 2000 ? fabriquer. Dans cet ?tat d'esprit, jamais il n'est pr?t ? payer le juste prix pour un meuble neuf.

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par Louisnomade
les ?b?nistes qui vivent de leur m?tier chargent ? l'heure, en tt cas ceux que j'ai rencontr?, de 20 ? 35$ l'heure... le tout est de savoir si tu arrives a faire le meuble dans un nombre raisonnable d'heure. dans mon cours, on met environ 100 heures a faire un confiturier, juste a 10$/h, c pus achetable, normalement un ?b?niste pro le ferait surement en moins de 30 heures. c donc une question de rapidit? qui vient avec l'exp?rience...

je vois mal comment on pourrait charger un projet sur la base des mat?riaux seulement. je pourrais faire une petite table super simple mais en bois exotique, ou un meuble compliqu? en pin, ou autre pas cher.... mais ca ne dit rien sur la difficult? et le nombre d'?tapes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Mels33
Comme le dit Louisnomade, je crois que tu dois y aller ? l'heure.

Ceci ?tant dit, je crois par contre qu'il faut que tu fasses une ?valuation du nombre d'heure afin d'avoir une id?e du prix ? proposer.

Moi j'irais comme suis :

Comme tu dois probablement faire un plan, dresser une liste de mat?riaux puis une liste de d?bitage, il te faudrait faire une liste de taches ? r?aliser et ?valuer le temps.

Moi je verais ?a en 2 ?tapes.

1 - ?valuer le temps pour faire la conception
2 - Avec le plan en main, tu ?valus la r?alisation

Une fois le #1 fais, tu divises en taches et tu essais de les faire entrer dans des blocs d'une demi journ?e (mettons 3,5 h) (je trouve que 3,5h c'est un bon blocs parce que ?a repr?sente une soir?e ;-)

Il ne faut pas oublier de planifier le temps pour aller chercher les mat?riaux. Ce n'est pas n?gligeable.
Tu peux aussi ajouter un % de marge de manoeuvre ou les impr?vus
Ex : 10% pour un projet simple. 20% pour un tr?s complexe.

Une fois que tu sais approximativement le nombre de demi-journ?e, tu peux commencer ? calculer le prix du meuble et amorcer des discussions avec le client.

Maintenant pour le taux ?a d?pend de ton exp?rience, ta vitesse de r?alisation, etc... ?a c'est le bo?t le plus emb?tant !!!!
Mais commence par ?valuer et ensuite part mettont ? 20$ / h et tu verras la r?action du client !

Mon 2 cennes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par Franquin
Pour que se soit payant, quand c'est possible, c'est de mener plusieurs projets de fronts. Une seul d?placement pour les aprovisionnements
Pendant que la colle s?che sur un projet , on travaille sur l'autre.
L'ajustement du banc de scie, de la toupie, de la perceuses, etc. peut-?tre utilis? pour les 3 projets. Comme par exemple, on installe la lame dado une seul fois et on fait tous les pi?ces avant de remettre la lames.
M?me chose pour les mortaises.

Il arrive aussis, pour une commande que je fasse deux exemplaires(quand c'est pas trop personalis?, une armoire en pin par exemple). L'une pour remettre au client, l'autre pour vendre. C'est pas vraiment plus long de faire deux pi?ces indentique ou semblable et a la fin on a r?cup?r?r beaucoup d'heures.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par Frankie
[quote:2d5c61f49b="Franquin"]
Il arrive aussis, pour une commande que je fasse deux exemplaires(quand c'est pas trop personalis?, une armoire en pin par exemple). L'une pour remettre au client, l'autre pour vendre. C'est pas vraiment plus long de faire deux pi?ces indentique ou semblable et a la fin on a r?cup?r?r beaucoup d'heures.[/quote:2d5c61f49b]

Et tu r?ussi ? vendre le deuxi?me exemplaire ? ? un prix raisonnable ? Parce que moi, non seulement je n'ai aucune demande pour du meuble genre rustique mais quand j'ai essay? de vendre un exemplaire non vendu aurait fallu que je le donne...pis pourtant je fais de pas pire chose. (Je crois) :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #10 par Franquin
[quote:24667e807e="Frankie"]
Et tu r?ussi ? vendre le deuxi?me exemplaire ? ? un prix raisonnable ? [/quote:24667e807e]

Oui, ? prix r?sonnable, mais pas n?cessairement rapidement. Le fait aussi
de les pr?sent?s et les annonc?, apporte d'autre commande...

Quand j'en ai quelque uns, il m,arrive d'aller passer une journ?e dans un march? au puce. Pas vraiment pour les vendres, (la-bas, le monde cherche des aubaines et des choses pas cher), cependant ?a, ?a m'appporte des commandes plus s?rieuses. Puis ?a sa fait du bouche a oreilles.

Voil? ?a se son mes petits trucs, si vous en avez aussi a partager, allez y ! On n'en a jamais assez. :wink: ...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #11 par Methadrone
Bonjour,
Je decouvre votre forum et je tombe sur des questions recurrente. Le prix de son travail et la juste remuneration de son implication personnelle.

Par chez nous, le probleme se pose de la meme maniere.

L'artisan pour qui je faisais des escalier m'a annonce un jour qu'il facturai 20? de l'heure. Sans compter mon salaire !
C'est dur quand on peut trouver des escalier en pin a la Grande Surface de Bricolage, (GSB), a 300-500?.
Le travail manuel n'est plus competitif par rapport a l'industrie.
Masi la demande des clients a chang?. Ils arrivent a negocier des commandes pour obtenir le meme prix qu'une enseigne. Autant donner la piece et fermer l'atelier.

Quand on travaille pour la famille, faut pas etre regardant, se dire que c'est pour s'entrainer, sinon c'est source a problemes. Laisser la generosite du receveur etre la plus juste possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #12 par Pittbull
[quote:55233a436f="Frankie"]
3 fois le prix des mat?riaux va te faire un peu de $$$ mais d?pendant du projet ?a peut ?tre beaucoup plus.

Pour te donner une id?e, une armoire de t?l? je charge maintenant environ 6-7 fois le prix des mat?riaux [/quote:55233a436f]

Expliquez moi alors pkoi charger 3 fois le prix du bois (merisier) pour 1 meuble, et 3 fois le prix du bois (?rable) pour le meme meuble ?

Ce sont 2 bois sensiblement pareil, cot? durabilit?, alors voici ma question:

Si cela prend 100 PMP de bois
(merisier a $2.50) x 3 = $750.00
(?rable a $4.00) x 3 = $1200.00

Votre facon de calculer est d?ficiente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Nouveau projet: quelle est la rémunération d'un ébéniste?
[quote:d1052479a6="Pittbull"][quote:d1052479a6="Frankie"]
3 fois le prix des mat?riaux va te faire un peu de $$$ mais d?pendant du projet ?a peut ?tre beaucoup plus.

Pour te donner une id?e, une armoire de t?l? je charge maintenant environ 6-7 fois le prix des mat?riaux [/quote:d1052479a6]

Expliquez moi alors pkoi charger 3 fois le prix du bois (merisier) pour 1 meuble, et 3 fois le prix du bois (?rable) pour le meme meuble ?

Ce sont 2 bois sensiblement pareil, cot? durabilit?, alors voici ma question:

Si cela prend 100 PMP de bois
(merisier a $2.50) x 3 = $750.00
(?rable a $4.00) x 3 = $1200.00

Votre facon de calculer est d?ficiente.[/quote:d1052479a6]


Moi quand je compte un prix pour un projet, je calcule le prix des mat?riaux plus mon salaire ( tant d'heure multiplier par X de l'heure) pis ? ?a j'ajoute un pourcentage Y, qui est le profit de l'entreprise (qui sert en autre ? payer les d?penses fixes). Donc le choix des mat?riaux au d?part influence le prix de reviens, pour un m?me meuble....

Pas si d?ficient que ?a comme mani?re de calculer je trouve, ?a fait une moyenne ? fin de l'ann?e....

Pis une autre chose, prends exemple sur les institutions financi?res, emprunte 100$ pour un mois pis emprunte 1000$ pour le m?me mois, ?a va te co?ter plus cher d'int?r?t pour 1000$, pour le meuble c'est la m?me chose... Si je d?bourse 1000$ de bois pour fabriquer un meuble, qui est payable 30 jours apr?s la livraison, c'est normal qu'il revienne plus cher que s'il me coute 500$ de mat?riaux. Le temps entre la commande et le paiement final, c'est moi qui assume ces co?ts l?... Tout ? un prix....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par RIP_Ray
tu m'embate vraiment mais j'aime bien l'id?e de charger le double du prix des mat?rieux.
Par contre par exp?rience, les gens ne veulent pas payer.
Ex: pour faire une chaise adirondack modele pliant de Lee Valley coute en mat?riel ? 125$. Ya personne qui va payer ca quand Wall **** en vent ? 25$.

Autre exemple: Suite ? une promesse faite ? une jeune fille de 10 ans me voici ? faire Craftsman's Tool Chest mais en version coffre ? bijoux pour petite fille.


Ca va bien me prendre tous mes soirs d'ici ? la neige pour le faire.
Une chance que j'ai eu le bois vraiment pas cher.

Le vendre ? 15$ de l'heure, ya personne qui le voudrait.
Le vendre`pour le mat?riels + 2* le cout du mat?riels alors je travallerais pour le plaisirs.
Par contre le donner ? ma fille: [i:b30a9fbbe5]"priceless"[/i:b30a9fbbe5]


Donc je crois que l'approche "3 * Co?t du Mat?riel" est une bonne id?e.
Je vais la gard?!

Par contre attend toi de te faire dire que c'Est moins cher chez Wal ****...

Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #15 par LeRustik
Moi je charge le m?me tarif que mon travail de r?novateur (tarif horaire plus les mat?riaux et les outils ? usages uniques(lames...)). Et ?videmment comme r?f?rence je me sert beaucoup du march? actuel pour ne pas ex?der le prix du dit march? sinon je suis trop cher. Je m'organise pour ne pas ?tre perdant et avare. Aujourd'hui je reconnais qu'il est difficile de vivre de ce m?tiers en raison des magasins ? grandes surfaces et puis de la mondialisation. Justement "acheter c'est voter" et il n'y a qu'? voir le portrait de nos magnifique boulevards jonch?s de superbes m?gas centres (on a vot?). D'un autre c?t? on ne peut pas bl?mer monsieur et madame tout le monde de vouloir acheter moins cher. De mon c?t? j'essaie de sensibiliser mes clients et ?a fonctionne assez bien. Ils comprennent bien mais... "mon dieu c'est co?tant juste pour une petite table. La m?me chez Ik?a est ben moins cher". :lol: je continue ? faire des meubles et je continuerai avec ou sans clients, c'est trop plaisant d'?tre dans son atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com