Allonger des pattes de chaises...

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Salut Benoitr,

Ne t'en fais pas je ne crois pas que me fasses un proc?s. Je sais que tu attendras d'avoir la facture pour mes travaux d'ing?n?rie :wink:

Blague ? part, j'ai chang? 3 fois de conclusion avant d'envoyer le message.
Conscient que quelquechose m'?chappais.
Le calcul utilis? soutend que la r?sistance augmente comme la surface (coupe transversale du gougeon) en proportion du carr? du rayon du cercle.

Ce n'est probablement pas aussi simple que cela.
D'un autre c?t?, pour faire suite aux propos d'Achile, si il y a 4 tenons au lieu de 2 cela risque de diminuer les possibilit?s de cisaillement et donc la tension sur les tenons.
Mais lequel est plus solide ???

C'est vraiment une bonne question

Tu nous diras ce que tu auras fais, ?a m'int?resse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Moi je propose que l'on casse une patte afin de v?rifier la th?orie par l'exp?rience. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Mais avouez que c'est un bon exercice. C'est justement le genre de trucs que les ing?nieurs apprennent, mais que les ?b?nistes n'apprennent pas dans leurs cours.

Et pourtant, c'est vraiment un probl?me int?ressant, en th?orie et en pratique.

?a parle du mat?riau et de ses propri?t?s, de la fa?on de les assembler et les forces qui sont en cause dans des cas pratique de la vie de tous les jours d'un meuble. Et je pense qu'aucune formation d'?b?niste ne pourrait nous fournir une r?ponse ?clair?e. Bizarre, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #19 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Nous n?gligeons aussi d'autres facteurs. Les essences de bois, le bois en terme d'ing?nierie doit ?tre consid?r? comme un mat?riau composite. Le fait de faire plus ou moins de trous pour ajouter plus ou moins de goujons modifie aussi le comportement du mat?riau original, etc.

D'un point de vue ?b?nisterie, il suffit de savoir que le normes de s?curit? sont d?pass?es. Le reste, ce sont des d?tails pour un ?b?niste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
L'avantage th?orique des gougeons 1/4 serait de pouvoir en mettre plus, et aussi ? pouvoir les repartir plus ?galement ? travers les 2 surfaces ? joindre. Aussi, les forces en jeu ne sont pas perpendiculaires au gougeons. Il y a un effet de levier certain...si le morceau rajout? mesure 4 ou 6" de long, le plancher agira perpendiculaire ? la base du morceau (quand on pousse la chaise pour se lever de table et que notre poids est encore appliqu? par nos fesses), tandis que le joint se trouvera plus haut sur la patte. C'Est donc surtout la colle qui tiendra le joint ensemble, car l'effet de levier va comprimer un c?t? de la patte et arracher (tirer) sur l'autre c?t?. Je ne pense pas que les gougeons l?cheront avant la colle. D'apr?s moi c'est l'effet du temps, en faiblissant la colle par oxydation et par de stresses concentr?s et r?p?t?s, qui fera en sorte que le joint l?che. D'Ailleurs, il est presqu'impossible de trancher un gougeon en 2 qui est pris dans 2 morceaux de bois (donc soutenu partout sauf en un point au milieu) sans recours ? un outil qui coupe les fibres du bois. Finalement, et surtout, je n'ai jamais vu un assemblage au gougeon l?cher parce que les gougeons se sont cass?s (? moins que le gougeon soit mal fait, et qu'il brise car les fibres du bois ne suivent pas le gougeon sur sa longueur); c'est toujours la colle qui l?che.
Je n'ai sugg?r? les gougeons 1/4" parceque Benoit avait d'Abord ?crit que la patte avait 1/2" d'?paisseur. Les gougeons 3/8" auraient ?t? trop proches des bords de la patte (1/16" de chaque c?t?), donc le bois autour des gougeons (trop mince) aurait ?t? des points faibles.
Benoit, les mesures que j'ai pris pour 4 gougeons, c'?tait pour des gougeons 3/8", et je pense que c'est ce qu'il y aura de mieux. De la mani?re que le Dowelmax est fait, l'espacement entre les gougeons sur le guide reste le m?me; on ne fait que changer les #bushings (je ne me rappelle plus comment ?a s'appelle en fran?ais), donc m?me si tu ins?res les #bushings pour la m?che 1/4", tu ne pourras probablement ps mettre plus de gougeons sur ton morceau. Ces gougeons sont simplement con?us pour joindre des morceaux de bois plus minces, 1/2" ou 5/8" d'?pais. Avec les gougeons 3/8", de la mani?re que les #bushings sont dispos?s, ?a donne toujours au moins 3/16" entre le bord d'un gougeon et la limite ext?rieur du morceau de bois.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Pour tes gougeons, c'est vrai qu'ils semblent un pe ucourts. J,app?lerais chez Langevin pour voir ce qu'ils ont (Dowelmax en fait mais je ne les ai jamais vus). Sinon tu peux prendre des gougeons standards (non comprim?s) et les couper, mais c'est sur que c'est pas garantie que le diam?tre serait exactement le m?me que celui de la m?che. Faut voir...et faire des essais. Si tu prends des gougeons standards, c'est mieux de faire une rainure pour laisser l'air s'?chapper. J'ai d?j? essay? d'assembler un joint avec ce genre de gougeons sans rainure, et avec la colle ?a faisait comme des pistons ? air comprim? qui repoussait le joint sans cesse (je ne pouvais m?me pas joindre les 2 morceaux compl?tement). C'etait compl?tement rat

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #22 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Le pire cas, c'est celui o? une personne se balance sur deux pattes de la chaise. Bon, ma m?re dit toujours qu'il ne faut pas faire ?a, mais il s'en trouve toujours pour faire ?a. Pas moi, bien s?r.

Dans ce cas, il y a effectivement un pivot sur la ligne de jonction ? l'int?rieur qui cherche ? tirer le goujon hors de son trou.

Aussi, ce foutu bois de fer, c'est quoi sa facilit? ? prendre la colle? Peut-?tre qu'il ne prend pas bien la colle. Oubliez ?a, c'est de l'?rable, je viens de relire la premi?re description.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Tu penses, Frank que 4 gougeons 3/8 serait bien?

Sur 1 1/8, on a:

1/8 - 3/8 - 1/8- 3/8 - 1/8


Donc il ne reste que 1/8 autour des gougeons. ?a me semble peu, mais je n'ai pas vraiment d'exp?rience avec les gougeons.

Par exemple, comme point de r?f?rence, quand on assemble des morceaux de 3/4 ensemble, on peut prendre des gougeons de 1/2 sans probl?mes?

Aussi, que pensez-vous des gougeons que je vous montre plus haut de LeeValley?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Pour les gougeons 1/2", c'est sur que ?a serait plus fort, mais un peu dur d'en mettre 2 sur 1 1/8" d'?paisseur (et de lse doubler pour en avoir 4...).

Mais l? je vois que je me suis gourr?. J,avais cru 1 1/4" par 1 1/2"...j'a imesur? sur le Dowelmax et on pouvait rentre 2 gougeons 3/8" juste. Je pense que le mieux c'Est de te faire un morceau test aux dimensions EXACTES et de venir chez moi pour voir combien de gougeons tu peux mettre dans le joint. Le probl?me c'est que l'espace entre les gougeons est fixe, et l'espace entre le premier gougeon et le bord est de 3/16", donc ?'est limite pas mal avec un morceau de 1 1/4" d.?pais. T'auras plus de jeu avec les gougeons 1/4", mais est-ce que tu pourrais en rentrer 4 dans le joint? Je ne suis pas sur ? 100%. ?a serait d?cevant de payer $250 pusi te rendre compte que tu ne peux rentrer que 2 gougeons dans le joint... (dans ce cas t'es peut-?tre mieux avec un guide moins cher...?
De toute fa?on, je compte m'acheter les #bushings 1/4" en plus, alors on pourras essayer les 2 tailles de gougeon si tu veux. Je ne veux surtout pas te faire d?penser pour une solution qui ne marche peut-?tre m?me pas vraiment pour ton application.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Merci ? tous pour vos r?ponses.

Je crois qu'avec des gougeons standards de quincaillerie, ?a fera (? condition de bien choisir l'essence et d'amener mon vernier, ce n'est pas machin? ? tr?s grande pr?cision!) La rainure est essentielle pour faire s'?chapper l'air. Moi aussi c'est par exp?rience que j'ai appris ?a :lol:

Mais je ne suis pas s?r de la r?elle utilit? de faire beaucoup de rainures comme certains le pr?conisent.

Le plus profond sera le mieux d'apr?s moi.

Je ne suis pas s?r non plus pour le Dowell Max, peut-?tre qu'un gabarit maison pourrait ?tre aussi bien, quoique s?rement pas aussi versatile (? jeter apr?s usage) et aussi agr?able ? utiliser. J'ai une id?e de comment le faire, probablement 4 gabarits finalement. L'id?e serait de copier le principe de ?a:

[img:7dc03ef0fa]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...illing/50j4001s1.jpg[/img:7dc03ef0fa]

mais en bois plein, et le cylindre serait un gougeon dans lequel serait ins?r? la m?che bien centr?e.

? jeter apr?s usage bien s?r :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Ou encore quelquechose comme ?a, adapt? ? la patte bien sur...

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&cat=1,180&p=40089

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
J'y avais pens? ? celle-l? Frank, mais seulement hier soir puis ?a m'est sorti de la t?te. Car j'avais d?j? jongl? ? en acheter une couple pour voir de quoi ?a avait l'air puis j'avais laiss? tomb? pour me dire que je les ach?terais quand j'aurais une application concr?te.

Mais je ne sais pas si ?a endommage les m?ches ? la longue (???).

Bon, je viens de faire le tour du sie de DowelMax, c'?tait dans ma liste TODO. Si ?a se passe comme dans les vid?os, c'est vraiment impressionnant au niveau de la rapidit?.

Je jongle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #28 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Bonjour m'sieurs dames

Les gabarits ? tourillons que j'ai utilis?s (TASK, pis un autre dont je ne me souviens pas du nom), qui ?taient suppos?s ?tre super bons, ne se sont pas r?v?l?s aussi pr?cis qu'ils le pr?tendaient.

Ils m'ont d?j? caus? des probl?mes en particulier lors de l'utilisation en bois de bout, ce dont il est question ici, si je ne m'abuse. Le gabarit, surtout s'il est install? sur un petit morceau comme un bout de patte par exemple, est tr?s difficile ? mettre ? l'?querre. Surtout si la patte est us?e ou chanfrein?e. Le foret doit ?tre ''brad point'' et, m?me s'il est bien coupant, il va avoir tendance ? brasser le gabarit et ? le d?sajuster. En effet, la fibre de bois, en bois de bout, cherche d'abord ? se s?parer avant de se laisser couper.

Percer pour 4 tourillons de 2'' en bois de bout (sur 1-1/8 x 1-1/2 ???), outre la pr?cision douteuse, ?a va transformer le bois en gruy?re. Des tourillons en bois de bout sont comme des coins ? fendre les buches: avec le cisaillement et le temps ?a va tout p?ter. Sans compter que quand tu vas essayer de rentrer ta rallonge dans les tourillons plus ou moins pr?cis, tu risques de fendre tes morceaux ou encore ton joint ne fermera jamais.

L'option que j'envisagerais serait de percer 1/2'' de diam. ? une profondeur de 3 ? 5'', d'y enfoncer une tige d'acier bien ajust?e, coll?e ? l'?poxy. Pr?parer ensuite des rallonges de sections l?g?rement plus grosse, percer 1/2''sur les trois quart de la profondeur de la rallonge disons, coller ? l'?poxy et affleurer ? la main. ?a te prendrais un gabarit maison pour t'assurer d'un per?age assez pr?cis ? la perceuse dans la patte de la chaise mais pas besoin d'appeler la NASA. Ce qui est bien avec ce syst?me, c'est que tu pr?pares une pi?ce plus grosse que tu ram?nes aux bonnes dimensions ? la main, plut?t que d'essayer de fitter un morceau juste juste juste...

Est-ce que ?a pourrait s'appliquer ici ???

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #29 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Bonjour

Autre sugestion, plutot que de te casser la t?te la chercher un tourrillon de la bonne longeur et de la bone ?paisseur, taille le directement dans ton enture. Tu d?grossi avec une scie ? rubant, et tu le fini ? la r?pe. c'est solide ?fficace, et tu obtient la longuer que tu veux et le diam?tre que tu veux. C'est comme cela que l'on proc?dait chez mon patron et c'est tout ? fait en accord avec la fabrication des chaises et des fauteuils anciens et tu obtiens une excellente solidit?. Pour l'avoir fait ca prend vraiment pas beaucoup de temps.

Sinon si tu veut des tourrilons ? la longuer que tu veux, alors prend les baguettes rainur?es ou lisses, au diam?tre que tu veux et coupe selon la longueur que tu souhaite.

Pour les si?ges ? pieds galb? ou bien les r?parration de dossiers o? il faut une excellente r?sistance, on y met car?ment un renfort avce une tige filt?e.

Sinon pour toutes les r?patation de pieds o? il faut une xecellent solidit? et tenu, on utilise sist?matiquement de la colle PU expensive. Tr?s grande r?sistance. par contre pr?voit des serres joints tout pr?t avec les calles parce qu'elle s'expense vite et pousse le bois, donc il faut un serrage optimum.

Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #30 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Salut,

J'ai fais une petite recherche sur Google avec les mots : r?sistance bois

Il y a bcp de site qui en parle et donnent des formules pour la calculer (surtout pour des solives) et comparent aussi la r?sistance des essences de bois.
En voici un int?ressant
R?sistance des bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com