Allonger des pattes de chaises...

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #31 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
J'suis pas sur de savoir ce que je dis mais ...

Si tu tournais une extr?mit? de tes extensions en tenon, tu aurais le loisir de choisir le diam?tre et la longueur, la fibre aurait plus de continuit? et tu n'aurais qu'un trou ? faire dans la patte ... Bon OK, c'est le bout le plus compliqu? de l'enligner mais en laissant une surdimension aux extensions qui serait corrig? une fois la colle s?che ...

Et de la colle flexible ??? Y aurait-il un avantage ? l'employer ? J'ai vu de la CA "Rubber" ...... J'ai aucune id?e ? quoi ?a ressemble mais j'y songe pour, par exemple, des manches d'outils car la CA conventionnelle supporte tr?s mal les vibrations ...
Black Rubber Toughened Instant CA Adhesive

Je continu de suivre ce fil avec int?r?ts .... certaines de mes questions trouvent r?ponses ..... C'est l'fun :D

P.S. .... Je viens de relire Canari-Bleu, et, si j'ai bien compris, je le r?p?te :? D?sol? ...

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #32 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
L'autre option, si tu ne mets qu'un seul tourillon, c'est de percer depuis le bout de la patte en disposant les deux pi?ces align?es et serr?es ensembles. M?me si ton trou n'est pas ultra pr?cis, la jonction sera correcte puisqu'ils auront ?t? perc?s en m?me temps et en position.

Au fait, c'est qui qui fabrique des chaises avec des pattes trop courtes? :lol:

Ton copain, il a achet? ?a dans une vente de garage chez les pygm?es?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #33 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
:idea:
Il serait suremment plus simple de baisser la table .....

Je suis content de vous sauver tant d'effort ....

De rien, ?a me fait plaisir :lol: :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #34 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
[img:49e718486f]img148.imageshack.us/img148/6830/im000258jb9.th.jpg[/img:49e718486f]

J'ai hauss? avec succ?s une table en utilisant des pieces tourn?es et coll?es avec de la colle Gorilla.

Il est ?vident qu'une table n'est pas aussi expos?e que des chaises.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #35 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
En fait, on baisse aussi la table de 1". J'ai parti un autre fil ? ce sujet (pour identifier l'esp?ce de bois dans la section Mat?riaux).

Pour tourner les tourillons, je ne suis pas ?quip? pour ?a (pas de tour). Et bon, il y en a quand m?me 24 ? faire! Tout ajuster ?a, faire les chamfrein, ouf... je suis pr?t ? passer quelques heures sur le projet, pas quelques jours.

La raison pour laquelle on remonte les chaises est que les seules chaises qu'il a pu trouver qui allait un tant soit peu avec le style et dont il pouvait obtenir la finition ? son choix (pour pouvoir les assortir ? la couleur du bois de la table) eh bien le fabricant ne veut rien savoir des commandes sp?ciales. C'est un non cat?gorique.

Il aurait probablement pu se faire fabriquer des chaises l?-bas, mais sans grande garantie (d'apr?s moi) de la qualit? du r?sultat et probablement d'un co?t d'exp?dition assez ?lev?. Fabriquer une table, c'est une chose (en fait, c'est tr?s simple dans son cas, c'est litt?ralement une planche et 4 pattes sans rien d'autre!) mais des chaises, c'est vraiment autre chose.

Il avait aussi soug? ? des tiges de m?tal, mais ma peur avec ?a c'est qu'il faut coller avec de l'epoxy et:

- je n'ai pas beaucoup d'exp?rience avec cette colle
- j'ai souvent entendu dire que c'?tait une colle "cassante", c'est ? dire que la tige pourrait d?coller suite ? un choc

Peut-?tre que la colle montr?e par TreCarre est une solution!

Peut-?tre une id?e: des tiges filet?es, col?es, qui sont ins?rer par "vissage". Mais l?, on a le probl?me de la cassure (le bois pourrait se s?parer puisqu'on est dans le sens des fibres).

Merci ? tous pour leur contribution. ?a alimente la r?flexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #36 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Beno?t,

les tiges viss?es, je crois que c'est une mauvaise id?e parce que c'est du bois de bout et ?a ne tiendra pas longtemps ? mon avis. J'avais jongl? avec cette id?e, mais ?a me semble trop risqu?. Les fibres seront tranch?es par les filets de la vis et n'auront que peu de prise sur la pi?ce d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #37 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
J'acheterais de nouvelles chaises :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #38 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Ou un piedestal autour de la table :idea: ... En bois exotique, ?a pourrait ?tre beau :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #39 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Peu importe le syst?me utilis?, je ne pense pas que ce serait une tr?s bonne id?e d'avoir seulement un point d'attache qui est rond en plus...cela agira comme point de pivot, et le joint sera beaucoup plus expos? aux forces tangentiels (qui forcent dans le sens d'une rotation) qu'un syst?me avec 2 gougeons (2 points d'ancrage). Avec un point d'ancrage la seule force qui emp?che la rotation est celle de la colle; avec 2 points, la force du joint vient de la force du bois, force m?canique ce qui est beaucoup plus solide.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #40 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
J'ai trouv?!

Du Duct Tape! :lol:



Quoi?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #41 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Les chaises ? barreaux ont des assemblages compos?s d'un seul tenon et soumis aux m?mes contraintes que le cas qui nous pr?occupe. Et pourtant, elles tiennent.

Est-ce que ce sont des chaises ? ?l?phants?

Sur les pattes, la principale contrainte sera en compression, oui il y aura une composante en traction et torsion, mais ce n'est pas majeur. M?me en basculant sur deux pattes, la torsion est relativement faible puisque la chaise pivote dans le plan vertical et pas le plan horizontal puisque les deux pattes sont au sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #42 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
OK, on ?limine l'id?e d'un seul gougeon pour les raisons mentionn?es par Frank et Achille. Ce sont de tr?s bonnes raisons qui sont mentionn?es.

Par contre, il est inutile de vouloir changer le plan de d?part qui consiste ? remonter les chaises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #43 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
[quote:dffdf291f9="AchilleTalon"]Les chaises ? barreaux ont des assemblages compos?s d'un seul tenon et soumis aux m?mes contraintes que le cas qui nous pr?occupe. Et pourtant, elles tiennent.
[/quote:dffdf291f9]
Pas tout ? fait exact Achille. Les chaises ? barreaux ont des traverses qui rentrent dans les pattes, ce qui emp?che justement la torsion (ce que j'appelle la rotation). Un seul gougeon ins?r? dans 2 morceaux de bois n'a pas cet avantage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #44 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Et ce sera pas mal la m?me chose pour les pattes Frank. La torsion dans l'axe du tourillon, goujon ou tenon sera faible, pour que cette force soit ?lev?e, il faudrait que la section du bas puisse bloquer pendant qu'une force s'exerce, mais vu la surface offerte au plancher pour emp?cher la rotation, le fait que les deux pattes (les quatre, mais les deux qui touchent le sol ici) sont li?es ensemble, je ne pense pas que la torsion sera si forte.

Pour les chaises ? barreaux, les tenons sont soumis ? des forces de traction quand quelqu'un se met sur deux pattes, le cadre veut se d?former, c'est vrai qu'avec le temps, ?a fini par c?der, mais les pattes ne sont pas pires que le reste du cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #45 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Ouf!
C'est certain qu'on peut mettre un deuxi?me ancrage... mais si c'est seulement pour emp?cher le tiboutte de pivoter, ?a peut ?tre juste un petit tourillon ou une cl? quelconque... Une rod d'acier ou m?me un tourillon en bois franc de 1/2'' ou 3/4'' par 6'' de long, c'est solide en mosus, sans parler de la surface de collage... C'est certain que si tu travailles pour briser la chaise, tu vas la briser.

ENT?KA

Le duct tape ?a ferait aussi mais ?a ne prend pas la teinture :wink:

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com