Laminage panneau de grande dimension

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Bonsoir McWat.

Pour que tes deux morceaux aient le moins de désalignement je te conseille de faire une rainure au milieu de chaque morceau et d'y coller une languette qui servira à aligner parfaitement tes morceaux.

C'est la technique la plus sûre. Tu pourrais (si tu ne veux pas voir la languette à chaque bout) arrêté la rainure à 2 ou 3 pouces des bouts. Il y en a qui utilise une languette de couleur contrastante pour les mettre en valeur.

Celle avec des biscuits est moins précise (les biscuits ont un jeu dans leur rainure).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #17 par Max
Réponse de Max sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Si tu n'as pas de biscuiteuse tu peux utiliser des gougeons ou insérer une languette dans des rainures arrêtées le long des champs que tu veux coller (rainures 1/4 X 1/4 arrêtées à peu près à 2 pouces de chaque bout).
Si tu décides d'utiliser des travers perpendiculaires n'oublie pas d'insérer des feuilles de papier ciré entre tes travers et ton panneau pour empêcher ceux-ci de coller à ton panneau.

Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #18 par Max
Réponse de Max sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Excuses moi Lacourtades si je semble copier ton conseil mais t'as juste été plus rapide que moi.

Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #19 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salutation Mc Wat

Je te donne ma façon d'assemblage.

Moi je suis pour les biscuits, donc

Biscuit

Colle ( détail :lol: :lol: :lol: )

Je pose mes serres de la façons suivante, je commence avec des serres quick grippes ( désolé pour les fautes d'ortho.) car elle empêche le panneaux de glisser. P.S. je les remplaces quand j'ai asser de serres de posée.
Après je pose mes serres, une par dessus une dessous ainsi de suite.
Cela empêche le panneaux de courber.
Malgré tout si ton panneau semble vouloir courber sous la presssion des serres tu peux mettre des baguettes une par dessus et une dessous avec des serres pour le retenir.

Je n'ai pas de planeur donc je gratte la colle une fois sèche et je fini à la sableuse à courroie.
J'espère que cela t'aidera.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #20 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Encore merci.

C'est plus ce genre de conseils que j'attendais.

J'avais en tête d'utliser une méhtode semblable à celle présentée par Poussière, bien que l'option de Lac (rainure) est intéressante. Je trouve par contre que la longueur du panneau risque de rendre l'opération plus difficile (manipulation des panneaux, précision de la rainure, etc.)

Je vous en donnerai des nouvelles, je devrais procéder à l'opération cette fin de semaine.

McWat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #21 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Re-bonsoir McWat.
Une fois que tes deux panneaux seront planer tu auras une surface de référence (le dessus) tu n'auras qu'à utiliser une toupie avec un fer à rainurer 1/4" sur les deux morceaux.

Et tu joins le tout surface plane avec le minimum de sablage garantie. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #22 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salut les gars,

Moi, je n'utilise des biscuits que pour un panneau laminé qui subira du stress, comme des escaliers, un dessus de comptoir, etc... je ne vois pas ce qu'est l'utilité de mettre des biscuits pour le laminage d'une porte d'armoire. Certains me diront que ça rend le panneau plus stable avec le temps (gauchiement, décollage, etc...) mais si le laminage a été bien fait (bonne colle bien appliquée, pas trop de pression sur les serres pour ne pas faire évacuer la colle, alternance des rayons de croissance, etc...), je ne vois pas pourquoi le laminage ne pourrais pas durer des générations.

Pour ce qui est de la technique du laminage pour que les planches soient égale, je place mes planches tout simplement à la main. Je met sous serre avec assez de pression pour pouvoir déplacer mes planches avec mes doigts sans que les planches glissent ou bougent toutes seules. Je touche avec mes doigts pour voir s'il a une dénivélation entre les planches. Quand tout est bien placé, je redonne un demi-tour de serre et rien ne se déplace. J'ai eu plus de succès à date avec cette méthode primitive que de mettre des languettes au bout de mon laminage. Le problème avec l'autre technique, c'est que mes planches pouvaient se déplacer malgré les languettes, et je ne me rendait pas compte.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #23 par David
Réponse de David sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
McWat,

Je suis d'Avis avec Gosseux,

POur avoir fabriqué beaucoup de grands paneaux c'Est la technique que j'utilise ... Les points apportés par GOsseux sont importants non pas juste pour les grands paneaux mais pour tout les laminages ... C'est d'après moi le modèle à suivre ...

Pour ce qui est des joints non visible voici ce que je fais, sans utiliser de biscuits ou autre ...

Je commence à mettre de la pression dur les serreres du milieu, j'ajuste avec minutie les 2 paneaux. Ensuite je vais progressivement vers les bouts en serrans autant de serres d'un côté comme de l'autre ...

De plus, un petit mais gros détail qui n'As pas été soulevé jusquà maintenant. Il est important d'alterner les serres, une en haut, une en bas .. ainsi de suite ...

Autre détail, oui il fault alterner les cernes anuels, mais n'oubliez jamais ceci : "Finish with a smile" ... ce qui veut dire de toujours avoir la dernière planche avec les cernes en forme de sourire ... comme un :) non pas comme un :( ....

Bonne suite ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #24 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Gosseux, J'imagine que celà veut dire que tu es en mesure de dépalcer tes planches pour que ton joint soit [i:09db4a5fcd]parfait[/i:09db4a5fcd], sans que les bouts ne se déplacent.

[quote:09db4a5fcd="Gosseux"]
Pour ce qui est de la technique du laminage pour que les planches soient égale, je place mes planches tout simplement à la main. Je met sous serre avec assez de pression pour pouvoir déplacer mes planches avec mes doigts sans que les planches glissent ou bougent toutes seules. [/quote:09db4a5fcd]

Est-ce bien celà?

McWat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #25 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
[quote:5c23d5ecd2="David"]...Je suis d'Avis avec Gosseux, Pour avoir fabriqué beaucoup de grands paneaux c'Est la technique que j'utilise ... Les points apportés par GOsseux sont importants non pas juste pour les grands paneaux mais pour tout les laminages ... C'est d'après moi le modèle à suivre ... [/quote:5c23d5ecd2]

Merci David, je t'envois un 5$ par fax. :wink: C'est vrai que je n'avais pas parlé d'alterner les serres et de partir du milieu, mais c'est bien ce que je fais aussi.

McWat, c'est en plein cela, tu as compris le principe. Tu donnes juste assez de slaque à ton assemblage pour faire bouger tes planches avec tes mains. Si les bouts se déplacent, tu peux les replacer dans la même opération. Il faut quand même faire assez vite... la colle avec ce serrage, même minime, adhère assez rapidement.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #26 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Est-ce que ça arrive que vous invitez du monde chez vous pour vous donner un coup de main? Je suis un nouveau qui connait rien mais, qui est fasciner par votre monde du bois. J'aimerais bien voir comment par exemple, Poussiere s'y prend pour monter ses paneaux.

Je vais suivre un cour débutant en Janvier et certainement d'auters apres mais, peut-être que de voir des gens a l'oeuvre on peut avoir des trucs et du plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #27 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
salutation Snowman

JE te dirais que oui, il y a justement un copain qui suis un cour de débutant en ébénisterie, mais il vien à l'occasion faire un tour.
L'autre jour il m'a avertie de lui dire quand j'étais pour faire des mortaises.
Ce qu'il veux apprendre est de faire avec se que l'on a.
En gros, faire une mortaise à la toupie, à la perceuse à colonne et finir au ciseaux ou encore avec un ensemble à mortaiser qui s'adapte sur la perceuse à colonne. ( Ce qu'il ne sait pas c'est que je commence bientôt un semainier donc il y aura environ 26 mortaises :lol: , après il va savoir c'est quoi faire des mortaises.)

C'est bien sur que si tu es dans mon coin fais moi signe, cela me fera plaisr de te recevoir dans mon petit atelier. (12X14)
Remarque que je ne suis pas un pro. je me débrouille bien il paraît,
selon Loulou ( je sais elle ça compte pas :oops: )

Il y a le vieil-ébéniste qui est à 20 minutes de chez moi et lui c'est un pro, avec des outils et de la place à se perdre. 8O

Bon et bien comme je te dit ne te gène pas, si je peux t'être utile tant mieux et bienvenue et si tu es dans un autre coin et bien un autre menbre pourrait t'aider.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #28 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
J'ai une question moi aussi. Les différentes planches pour faire le panneau sont de quelle largeur afin d'éviter le plus possible que le panneau s'arrondisse ? Plances de 4 pouces ou de 5 pouces ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #29 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salut!

Pour ma part, je ne dépasse jamais 4 pouces de large. Plus on élargie, plus il y a de risques. Il doit certainement y avoir une norme reconnue, mais je crois qu'il faut mettre toutes les chances de son coté lorsqu'on fait un meuble.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #30 par Huard
Réponse de Huard sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salut à tous,Par rapport à la largeur de planches à laminer, la norme est de quatres fois l'épaisseur de ta planche si je ne me trompe pas...dumoin c'est ce qu'on m'a appris à l'école. À la prochaine.

Huard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com