Laminage panneau de grande dimension

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Si les planches sont bien choisies, aplanies et corroyées, inutile d'utiliser les biscuits, les languettes ou autres bidules. Il vaut mieux mettre du temps à bien préparer le bois que de perdre du temps et de l'argent avec des gadgets inutiles.

Les biscuits sont conçus pour assembler du contreplaqué ou des panneaux-particules, en somme des patentes pas collables. Ils n'ajoutent pas de résistance aux panneaux de bois massif.

Je fais des panneaux avec les planches les plus larges que je peux trouver. Il faut seulement éviter de choisir des planches qui proviennent de l'aubier. Les anciens faisaient des panneaux avec des planches encore plus larges et ils n'avaient pas de problèmes lorsqu'ils respectaient ces règles.

Si les planches sont bien préparées, l'assemblage se fait facilement avec un minimum de pression avec les serres.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #32 par David
Réponse de David sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
CLiver,

Exact ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #33 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
J'ajouterai que j'ai lu que les anciens n'utilisaient même pas de serres. Avec de la colle animale, ils n'avaient qu'à empiler les planches l'une sur l'autre sur un plan incliné et le simple poids des planches était suffisant pour assembler les panneaux.

Évidemment, les planches étaient parfaitement rabotées.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #34 par David
Réponse de David sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
CLiver,

Ouin ... j'aimerais bien essayer ça !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #35 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Huard,

Avec la règle de la planche ayant pas plus de 4 fois la largeur que son épaisseur, ceci voudrait dire que pour une planche de 3/4 de pouce d'épais, je ne pourrais pas dépasser plus de 3 pouces de large. Il me semble que c'est assez restrictif.

C'est vrai CLiver pour ce qui est de la pression sur la colle. Je met très peu de pression sur mes serres et cela fonctionne très bien. Aussi, cela empêche le panneau de gauchir sous la pression excessive. On peux faire du placage avec la pression de seulement du ruban gommé brun (masking tape), alors peu de pression est nécessaire.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #36 par David
Réponse de David sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
[quote:7af692a29b="Gosseux"]Huard,

Avec la règle de la planche ayant pas plus de 4 fois la largeur que son épaisseur, ceci voudrait dire que pour une planche de 3/4 de pouce d'épais, je ne pourrais pas dépasser plus de 3 pouces de large. Il me semble que c'est assez restrictif.[/quote:7af692a29b]

J'utilise cette règle aussi .. Mais je plane toujours à 22mm ( 7/8 de pouces ) Alors ça me donne environ 4 pouces de large pour les planches ... C'est en masse ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #37 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Bonjour.

Je crois bien que l'idée des biscuits et des serres perpendiculaires c'est "tiguidou". Mais il faut s'assurer que le panneau ne prendra pas de méchantes courbes après un certain temps. Moi je crois qu'il y a plusieurs façons de faire le panneau mais pour ce qui est de la réaction du bois plus tard, çà c'est important. Aussi, l'utilisation de la dégauchisseuse peut être "tricky". Sur ce, bien le bonjour à tous.
P.S. Salut Gosseux.
Sandpiper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #38 par A
Réponse de A sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Lorsque j'ai corroyé mes premières planches, la dégauchisseuse était mal ajustée et cela créait une petite courbe sur la face du bois. De plus, je corroyais toute la face plutôt que de me contenter de faire deux patins pour la finir au planeur. Je passais donc ma planche plusieurs fois du même côté, ce qui modifiait la tensin entre les fibres de bois. Cela m'a donné des planches très droite après la dégauchisseuse et qui faisait la banane après le planeur. La morale, si mon témoignage est clair :?:, est qu'il faut alterner la face dans le passage du planeur.

Quant a la règle du 4, je pense qu'elle est un peu généreuse car je me contente de 4 pouces de largeur avec du 2 pouces d'épaisseur et 3 1/2 avec du 1 pouces d'épais et 3 pouces avec 3/4 d'épais. Mais je serai bien heureux d'apprendre que je peux élargir mes planches. :lol:

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 mois #39 par
Réponse de sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salut Alain,
Quand je parles de 4 fois l'épaisseur de ta planche ça c'est le maximum.
Mon oncle qui est ébéniste depuis une trentaine d'années ne dépasse, quand à lui, jamais 2 1/2" pour un laminage de 7/8" d'épaisseur...À chacun ça façon et le temps saura nous dire si on fait bonne ou fausse route...à plus.

Huard. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com