recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Venven025
Bonjour
J'ai vu un syst?me de liaison ce WE sur une table chez un ami qui n'?tais pas a tenon mortaise, inconnu pour ma part et qui ressemblai a un rubik's cube .
Qu'elqu'un pourrait'il m'?clairer.
Merci
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Stanley
Bonjour et bienvenue sur LaMortaise du Qu?bec.

Il pourrait s'agir d'assemblage ? Queue d'aronde ou ? queue droite.
Si tu fais une recherche sur le net avec ces mots, t
assemblage ? queue d'aronde

et que tu demande la pr?sentation en image, tu identifiera peut-?tre le motif que tu recherches. Fais nous part de tes trouvailles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Abel
[quote:80c43b3f3b="stanley"]LaMortaise du Qu?bec.
[/quote:80c43b3f3b]

Stanley, on dit maintenant "LaMortaise plan?taire" :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Stanley
[quote:bf658565e3="abel"][quote:bf658565e3="stanley"]LaMortaise du Qu?bec.
[/quote:bf658565e3]

Stanley, on dit maintenant "LaMortaise plan?taire" :lol:[/quote:bf658565e3]


:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Slx
Si ce n'est pas un assemblage tenon mortaise, ce peut ?tre
assemblage d'un pied
? mi-?paisseur
?querre de coin m?tallique
?querre de coin en bois
tenon biseaut?
tenon ?paul?
mortaise borgne
assemblage ? tourillons (chevilles ou gougeons)
mi-bois
tenon d'angle
double tenon
traverse en double Y
queue d'aronde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Ericmica
Réponse de Ericmica sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
[quote:8f1a2db0f7="venven025"]Bonjour
J'ai vu un syst?me de liaison ce WE sur une table chez un ami qui n'?tais pas a tenon mortaise, inconnu pour ma part et qui [b:8f1a2db0f7]ressemblai a un rubik's cube[/b:8f1a2db0f7] .
Qu'elqu'un pourrait'il m'?clairer.
Merci
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.[/quote:8f1a2db0f7]

hmm.. Je parie que c'est du "box joint". Traducteur s.v.p.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
[quote:7d6ac64af6="ericmica"]
hmm.. Je parie que c'est du "box joint". Traducteur s.v.p.?[/quote:7d6ac64af6]

box joint = queues droites

Moi aussi je suis pas mal certain qu'il s'agit de queues droites. Le fait de comparer avec le cube de Rubik laisse croire que les parties visibles forment des carr?s, ce qui ?limine les queues d'aronde et tout autre lien qui formerait des rectangles comme partie visible au bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
Assemblage ? adents?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
le plus simple serait qu'il nous mette une photo de l'assemblage :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Venven025
Réponse de Venven025 sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
bonjour
Voici ne photo de cet enfourchement.
Si vous trouver un plan je suis preneur
Merci de regarder ce lien
gordes.free.fr/images/detail_chaise.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
Bien, ?a ressemble ? une variante des queues droites modifi?e pour joindre trois pi?ces ? 90? au lieu de 2.

Le montant horizontal ? gauche ? 2 queues centr?es, le pied idem sauf que les queues sont sur la face int?rieure et deux fois plus longues que la normale et le montant horizontal ? droite n'en a qu'une seule sur la face ext?rieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
[img:e9bbb96e8f]i13.servimg.com/u/f13/11/28/90/76/assemb10.jpg[/img:e9bbb96e8f]


plan fait ? main lev?e, j'ai mis les 2 premi?res pi?ces dans le prolongement l'une de l'autre pour que tu vois mieu

le haut de B est pas bien align? exactement avce la partie de A, mais on devine (fait vraiment vite sur un bout de papier.)

====

Modif : en fait non c'est pas tout ? fait ca car il me semble que ca merdoit quelque part :? parce que sinon B sort sans pb et n'est pas bloqu? comme ca. :? :oops: :? Idem pour C :? :oops:


======

Re modif : a moins que la tenue de B et C enssemble soit alors uniquement assur?e par le cuir de l'assise qui semble tr?s ?pais et renforc? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #13 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
[quote:12477994fc="AchilleTalon"]Bien, ?a ressemble ? une variante des queues droites modifi?e pour joindre trois pi?ces ? 90? au lieu de 2.

Le montant horizontal ? gauche ? 2 queues centr?es, le pied idem sauf que les queues sont sur la face int?rieure et deux fois plus longues que la normale et le montant horizontal ? droite n'en a qu'une seule sur la face ext?rieure.[/quote:12477994fc] Dit achille tu peu pas faire un plan STP??? :oops: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
[quote:b7832498aa="canari-bleu"][quote:b7832498aa="AchilleTalon"]Bien, ?a ressemble ? une variante des queues droites modifi?e pour joindre trois pi?ces ? 90? au lieu de 2.

Le montant horizontal ? gauche ? 2 queues centr?es, le pied idem sauf que les queues sont sur la face int?rieure et deux fois plus longues que la normale et le montant horizontal ? droite n'en a qu'une seule sur la face ext?rieure.[/quote:b7832498aa] Dit achille tu peu pas faire un plan STP??? :oops: :wink:[/quote:b7832498aa]

En fait, mon explication n'est pas bonne, je n'avais pas remarqu? sur la photo que la profondeur est de trois largeur de queues droites et non deux largeurs de queues droites. Ton plan est pas mal proche. Je vais peut-?tre faire un montage en styromousse ce soir et je prendrai des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet recherche d'autre type de liaison que tenons mortaise
Bon, voil?. Les trois pi?ces qui se joignent sont rigoureusement identiques. J'ai taill? ?a ? main lev?e ? la scie ? ruban dans un rebus d'?pinette. Alors, ?videmment, ce n'est pas de la pr?cision, c'est simplement pour d?monter le principe et les dimensions des pi?ces. Chaque pi?ce est une fois et demie plus large qu'?paisse et l'?paisseur est ?gale ? deux fois la dimension d'un c?t? du carr? formant la queue droite.

Les pi?ces:

[img:7aa26b6421]farm3.static.flickr.com/2134/2077154276_584b03ae12.jpg[/img:7aa26b6421]

Premi?re jonction:

[img:7aa26b6421]farm3.static.flickr.com/2006/2077154272_0e8361149c.jpg[/img:7aa26b6421]

Et deuxi?me jonction:

[img:7aa26b6421]farm3.static.flickr.com/2330/2077154270_799a278814.jpg[/img:7aa26b6421]

Et le r?sultat final:

[img:7aa26b6421]farm3.static.flickr.com/2251/2077154264_dbb657167a.jpg[/img:7aa26b6421]

Donc, finalement beaucoup plus simple qu'il n'y para?t, les pi?ces peuvent ?tre facilement usin?es avec une lame ? rainurer, un gabarit et toutes ensembles. Deux op?rations seulement, plus l'adoucissement des arr?tes expos?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com