Fabrication chevilles carrées

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Emiletex
Fabrication chevilles carrées a été créé par Emiletex
Aujourd'hui il pleuvait et je n'avais pas le coeur de faire du gros boulot. Alors je me suis mis au petit. Entre autre j'ai pris un petit moment pour me fabriquer des chevilles dont je commen?ais ? manquer. J'ai pratiquement parcouru tout le forum (en ne m'arretant que sur les sujets qui m'interessent bien entendu :D ) et j'ai vu ? quelque part que quelqu'un demandait comment fabriquer des chevilles. Du coup je me suis dit que j'allais faire un petit tuto, c'est ma modeste participation de nouveau ? ce super forum de passionn?s.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Les chevilles que j'utilise sont de section carr?e et coniques sur la longueur, 9x9mm ? la grosse section et 7x7 ? la petite section, ce qui me permet de les utiliser dans un trou de 8mm. Bien pratique pour consolider un assemblage tenon/mortaise ou tout simplement pour faire plus joli et bien finir un meuble.
Comme j'affectionne le style campagnard/rustique je les laisse sortir de 1 ou 2mm.

1?re ?tape:
je commence par couper des carrelets de 10x10mm dans du bois dur, ici du h?tre.

[img:c871c2f206]img69.imageshack.us/img69/5066/chev1gs6.jpg[/img:c871c2f206]

ensuite je d?bite ces carrelets en quantit? de petits de 6cm de long

[img:c871c2f206]img141.imageshack.us/img141/7789/chev2ls5.jpg[/img:c871c2f206]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Ensuite j'utilise un moule de rabotage tr?s facile ? confectionner. J'ai fais le mien en CP de 10mm (l'?paisseur des carrelets de d?part). Plusieurs plaques de CP sont coll?es ensembles pour former le corps du moule. Dans la plaque centrale j'ai d?coup? la forme des chevilles, mais de fa?on ? ce qu'une des extr?mit?s du carrelet sorte de 1mm, ce qui permettra en rabotant la surface de ce moule de rendre la cheville conique sur une face. Je me suis d?brouill? pour que l'?paisseur de ce moule fasse exactement la m?me ?paisseur qu'un de mes rabots et j'ai ensuite coll? 2 flasques de chaque cot? du moule pour pouvoir guider ce rabot.
Le CP est fortement d?saffutant pour les lames mais ce n'est pas grave dans notre cas car le rabot fera au d?but sa place dans le moule mais finira par glisser sur les 2 port?es de chaque cot? de la lame qui par cons?quent n'auront pas pu ?tre rabot?es.

Bon maintenant assez expliqu? et une photo du truc pour que ce soit plus parlant

[img:9a18990315]img149.imageshack.us/img149/9351/chev3kr4.jpg[/img:9a18990315]

Il y a 2 logements successifs, le premier pour faire des ?bauches de chevilles de 8mm ? la base et le deuxieme pour la finition des chevilles de 9mm ? la tete et 7mm ? la base.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Utilisation:

On place les chevilles brutes de sciage (10x10mm) dans le premier logement et on rabote. Le rabot est parfaitement guid? et enleve le surplus de cheville qui sort ? une extremit?. On fait une premi?re face, on tourne la cheville de 1/4 de tour et on fait une deuxi?me face. On se retrouve avec un ?bauche.
On place ensuite la cheville dans le deuxi?me logement et on rabote la troisi?me face, on tourne encore de 1/4 de tour et on rabote la 4ieme et derni?re face de la cheville. On se retrouve alors avec une cheville de 7x7 en bas et 9x9 en haut.

Environ 20 secondes de rabotage par chevilles.
La qualit? du produit fini d?pendra du soin que l'on a mis ? fabriquer les logements.

[img:06bfccd90f]img141.imageshack.us/img141/5866/chev4yo5.jpg[/img:06bfccd90f]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Une cheville termin?e, environ 20 secondes de rabotage (sans compter le temps de sciage bien sur)

[img:cf4c76bab7]img108.imageshack.us/img108/6958/chev5dj1.jpg[/img:cf4c76bab7]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Tr?s int?ressant et tr?s clair, merci pour l'information.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Et ses petites soeurs, pr?tes ? aller embellir un meuble

[img:69e4ac17b7]img141.imageshack.us/img141/1302/chev6kg3.jpg[/img:69e4ac17b7]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Ce qui donne ?a ? l'utilisation. Certains pr?f?rent les placer en diagonale, c'est ? dire un angle vers le haut. Pour ma part je pr?f?re les mettre horizontales, question de gout personnel, et j'ai aussi remarqu? que les placer en diagonale fendait souvent le bois.

[img:32474d97ef]img248.imageshack.us/img248/4402/chev7qd0.jpg[/img:32474d97ef]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Merci pour ton truc. Le tout est tr?s bien expliqu?. Une suggestion qui se veut constructive: baisse ta lame en ne laissant que les dents d?passer ta piece.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
UJ'ai fais un petit ?clat? du montage du moule pour une meilleure compr?hension

[img:ebdfdccf7e]img505.imageshack.us/img505/630/eclateag0.jpg[/img:ebdfdccf7e]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
D?sol? ouf, mais je ne comprend pas ta suggestion, de quelles dents parles-tu ?

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Pardon si je me suis mal exprim? je parlais des dents de la scie. Il serait dommage d'ab?mer des doigts d'artiste. Vraiment bien ton site.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet Fabrication chevilles carrées
merci!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
[quote:11d341b9b1="ouf"]Pardon si je me suis mal exprim? je parlais des dents de la scie. Il serait dommage d'ab?mer des doigts d'artiste. Vraiment bien ton site.[/quote:11d341b9b1]
Oui, tu as raison, j'avais coup? du bois plus gros juste avant et j'ai oubli? de regler la hauteur de lame pour la suite. Juste ?a et ?a peut suffire pour avoir un accident :(
Tu vois je ne m'en ?tais m?me pas aper?u et ?a c'est les mauvaises habitudes que l'on prend ? la longue. Mais en g?n?ral j'ai toujours peur de cet engin et je travaille toujours avec les poussoirs que l'on peut voir sur les premi?res photos.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Si je peux me permettre une petite correction malgr? ton excellent expos?
je dirai que les chevilles ne doivent pas ?tre sci?es mais refendues,du moins c'est ce que j'ai toujours lu et entendu.
Sinon bravo pour tes posts et reportages.Ca donne envie de le faire.
Philippe

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com