Technique pour faire des flutes à la toupie

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #31 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
"Fluting jig"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:7cb1322bf4="Louis"]
[img:7cb1322bf4]www.shopnotes.com/images/issues/089/palm...-fluting-jig-toc.jpg[/img:7cb1322bf4][/quote:7cb1322bf4]
Regarde vibert c'est tr?s simple a fabriqu?, une planchette de chaque cot? de ta moulure, une planche (peu ?tre ajourer pour la visibili?) ou une plaque de pastique) que tu vis sur tes planchettes ensuite tu fixe ta toupie. Et l? tu peu installer une pente de chaque bout :wink:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #33 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:dccdb2f3c2="viberts"] D'ailleurs hier soir, j'en ai trouv? un pour une ?barbeuse, je me demande si, ?a va ?tre suffisant comme machienerie. La conception est vraiment tr?s simple. Je vais essayer de mettre une photo ce soir.
[/quote:dccdb2f3c2]

C'est celui dont je parlais, oui effectivement la conception est assez simple. J'ai pas eu le temps de mettre la photo. J'ai ?galement trouv? l'autre article pour le jig pour effacer la flute.

Si j'ai le temps ,je vais mettre les photos mais par les temps qui courent le temps me manque, je suis en pleine migration Active directory ? la job alors ?a me prend tout mon petit change pour avancer a la maison. :roll:

Enfin, on vas finir par y arriver.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #34 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
J'essaie de me souvenir, un membre a fait des planches ? d?couper avec des fl?tes d?croissantes. Je cherche sur le forum mais ne trouve pas...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #35 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Voila, j'ai fait le gabarit pour l'?barbeuse ainsi que les gabarits pour l'effacement des fl?tes.
[img:4f31422c41]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ies/Boiserie_023.jpg[/img:4f31422c41]
J'ai effectu? quelques tests sur un bout de plywood question de mesurer l'efficacit? du syst?me.
[img:4f31422c41]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ies/Boiserie_027.jpg[/img:4f31422c41]

Agr?ablement surpris du syst?me, il s'ajuste bien a la largeur de la planche que ce soit pour la flute du milieu ou celles des cot?s. J'ai donc d?cider de passer aux choses s?rieuses et de l'utiliser sur mes boiserie.

On voit ici le r?sultat, les boiseries qui seront sur les cot?s de ma porte d'entr?e, j'ai coller les blocs du haut et du bas.
[img:4f31422c41]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ies/Boiserie_030.jpg[/img:4f31422c41]

Bref, je le conseille ce gabarit ? tous ceux qui veulent faire des flutes et les avoir bien parall?le et correctement espac?. Evidemment si vous voulez des fl?tes qui s'effacent vous devez faire le gabarit suppl?mentaire. Moi, j'en fais deux mais on peut travailler avec un.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #36 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Tout simple et efficace.
J'adore tout ce qui touche aux gabarits :)

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #37 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
J'adore la d?brouillardise et l'ing?niosit? de la fabrication des outils et ou gabarie et surtout ? peu de frais :wink: super vibert

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #38 par Vincent3000
Réponse de Vincent3000 sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Bonjour est ce que quelqu'un sait comment faire les futes en toournant de facon egale pour fabriquer une porte d'arche?

Le bagarit montr? aurais peut-etre un cot? avec seulement une tige pour tourner?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #39 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Bonjour, si vous permettez, voici le terme qui est utilis? au CFP.

Le terme est : CANNELURE.

Les synonymes sont: sillon, strie.

Je crois que le terme (fl?te) provient du terme anglais.

Ai-je tort :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #40 par Danmiss
Réponse de Danmiss sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:2607893166="Marpra"]
Je crois que le terme (fl?te) provient du terme anglais.
Ai-je tort :?:[/quote:2607893166]

Je ne sais pas si le terme fl?te viens de l'anglais mais effectivement le vrais terme est bien cannelure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #41 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Si je peux ajouter mon p'tit grain de sel (ou de sable : plus appropri? pour les ?les :) )

On peut aussi tout simplement terminer ces cannelures avec un petit coup de gouge. C'est ce que je fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #42 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:46d1ecb4c3="vincent3000"]Bonjour est ce que quelqu'un sait comment faire les futes en toournant de facon egale pour fabriquer une porte d'arche?

Le bagarit montr? aurais peut-etre un cot? avec seulement une tige pour tourner?

Merci[/quote:46d1ecb4c3]

Une piste, si j'?tais toi, je ferais des tests avec une corde attach?e ? la d?fonceuse ou l'?barbeuse et un pivot fix? quelque part d?pendant du rayon d?sir?. Et je terminerais les cannelure ? la fa?on des ?les, avec un petit coup de gouge. ?videmment, il faut prendre une corde qui n'est pas extensible ou bien ? la place de la corde une pi?ce de bois fix?e ? un pivot et ? la d?fonceuse de l'autre c?t?. Plusieurs trous ? des distances d?termin?es permettraient d'ajuster le rayon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #43 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:6310b0dd14="AchilleTalon"][quote:6310b0dd14="vincent3000"]Bonjour est ce que quelqu'un sait comment faire les futes en toournant de facon egale pour fabriquer une porte d'arche?

Le bagarit montr? aurais peut-etre un cot? avec seulement une tige pour tourner?

Merci[/quote:6310b0dd14]

Une piste, si j'?tais toi, je ferais des tests avec une corde attach?e ? la d?fonceuse ou l'?barbeuse et un pivot fix? quelque part d?pendant du rayon d?sir?. Et je terminerais les cannelure ? la fa?on des ?les, avec un petit coup de gouge. ?videmment, il faut prendre une corde qui n'est pas extensible ou bien ? la place de la corde une pi?ce de bois fix?e ? un pivot et ? la d?fonceuse de l'autre c?t?. Plusieurs trous ? des distances d?termin?es permettraient d'ajuster le rayon.[/quote:6310b0dd14]

Peut-?tre un gabarit fix? au plateau de la toupie dont le rayon est le m?me que la porte d'arche si celle-?i est un arc de cercle. Si c'est une ?llipse, l? c'est autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #44 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
pepe,

c'est ? peu pr?s ?a que j'avais en t?te, sauf qu'il faut pouvoir ajuster le rayon pour faire plusieurs cannelures concentriques, s'il s'agit d'un arc de cercle ?videmment.

Pour une ellipse ou une forme plus exotique, bien, l?, c'est moins ?vident et ?a peut d?pendre de plusieurs facteurs ce qui est particable ou non. Mais dans ce cas, j'irais avec un gabarit de forme et un guide ? collet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #45 par Vincent3000
Réponse de Vincent3000 sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
le probleme c'est que le bord interieur, exterieur ni les 3 cannelures n'ont le meme rayon.
Je pense qu'ona pas le choix d'utiliser un pivot de la longueure de chaque rayons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com