Technique pour faire des flutes à la toupie

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #46 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:44c2115489="vincent3000"]le probleme c'est que le bord interieur, exterieur ni les 3 cannelures n'ont le meme rayon.
Je pense qu'ona pas le choix d'utiliser un pivot de la longueure de chaque rayons.[/quote:44c2115489]

Si c'est un arc de cercle, tu devrais nous confirmer si c'est bien le cas, pour avoir des cannelures parall?les, il suffit de faire des cercles concentriques, donc, le centre est le m?me pour les trois cercles, il n'y a que le rayon qui change. C'est exactement ce que je tente d'expliquer. ? partir d'une seule pi?ce de bois il te suffit de percer trois trous ? une extr?mit? dont la distance entre chaque trou correspond ? la distance entre les cannelures. Tu fixes avec le premier trou, tu fais ta cannelure ? la d?fonceuse, tu fixes ensuite avec le second trou (toujours sur le m?me pivot ou centre) et tu fais la seconde cannelure et tu r?p?tes pour la troisi?me avec le troisi?me trou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #47 par Vincent3000
Réponse de Vincent3000 sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Je suis d'accord, mais pour faire de la serie c'est pas l'ideal.
Je pense que je vais utiliser cette technique pour faire un gabarit dans du massonite ?" et ensuite utiliser le guide a collet.
merci les gars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #48 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
De toute fa?on, pour faire ton gabarit tu vas devoir utiliser la technique du pivot avec le rayon variable. Tu pourras juger ? ce moment. Mais, je ne vois pas en quoi le gabarit sera meilleur pour la production en s?rie. Tu dois quand m?me ajuster le gabarit, ?a revient pas mal au m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #49 par Vincent3000
Réponse de Vincent3000 sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
he bien quand le gabarit est fait il me reste juste a le mettre sur le morceau a canneler avec des serres et a passer dans chaque rainures avec le guide a collet, il y a moins de set up a faire, et le setup prends moins de place.

Anyway D'une facon ou de l'autre, tant que les cannelures sont bien droites et paralleles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #50 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
C'est vrai que ?a d?pend de la dimension des pi?ces que tu as ? faire et du rayon du cercle. Un cercle de 30 pieds de rayon, ?a prend de la place pour le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #51 par Vincent3000
Réponse de Vincent3000 sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
une image vaut mille mots...
[img]http://[url=http://img255.imageshack.us/my.php?image=portearchemq1.jpg][img:f036842abc]http://img255.imageshack.us/img255/6513/portearchemq1.th.jpg[/img:f036842abc][/url][/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com