Opinel modifié.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par MF
Opinel modifié. a été créé par MF
Grand bonjour ? tous, je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai d?couvert par hasard (et il fait bien les choses...).

Je suis belge et j'ai une passion pour la modification des manches d'Opinel (couteau fran?ais pour ceux qui ne connaissent pas).

Je voudrais partager cette passion avec vous, pour peu que cela vous int?resse, ?videmment.
Cela touche au tournage, ? la mise en forme diverse du bois, au collage, un peu ? la "marquetterie", enfin, ? toutes sortes de pratiques du travail du bois (et autres mati?res comme l'os, la corne...).

En voici un exemple en plusieurs ?tapes:

[img:725e6a8361]farm2.static.flickr.com/1243/1277485273_886d5f5c9a.jpg[/img:725e6a8361]
[img:725e6a8361]farm2.static.flickr.com/1432/1277485457_9d400d2a54.jpg[/img:725e6a8361]
[img:725e6a8361]farm2.static.flickr.com/1180/1286980736_a9f27d0041.jpg[/img:725e6a8361]
[img:725e6a8361]farm2.static.flickr.com/1067/1286980772_5e9d14c06b.jpg[/img:725e6a8361]

C'est un n?8, manche en orme, padouk, filets en weng?, bague et talon en os. Finition ? l'huile de lin.
Voil?, merci pour vos commentaires.
MF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Opinel modifié.
Wow... c'est vraiment tres beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Opinel modifié.
Je connais pas ce terme, Opinel.

Superbe r?alisation! Est-ce un #kit? La lame et le m?canisme de pliage proviennent d'o??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Merci Carsound.

Je dois aussi ajouter que j'ai grav? la lame, par le syst?me d'?lectro?rosion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Opinel modifié.
Superbe,

Tu peux aussi partir un fil dans la section "Tournage". Il y a pas mal de "trippeux" de tournage de mini-pi?ce, genre crayons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Merci Louis.

Ici, tu verras les Opinels en question. Je les ach?te comme tu les vois et je les d?monte pour r?cup?rer le m?canisme et la lame. Ce sont des couteaux de poche pas tr?s chers et donc bien appropri?s pour ce genre d'exercice.

OPINEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Merci Audetjm.

J'y ai d?j? jet? un oeil et c'est super int?ressant.
Je ne sais pas s'il faut partir un fil en m?me temps que celui-ci, ?a fera p-?tre double emploi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Opinel modifié.
[quote:dac36043c9="MF"]Merci Louis.

Ici, tu verras les Opinels en question. Je les ach?te comme tu les vois et je les d?monte pour r?cup?rer le m?canisme et la lame. Ce sont des couteaux de poche pas tr?s chers et donc bien appropri?s pour ce genre d'exercice.

OPINEL [/quote:dac36043c9]


Ici ce sont des couteaux de poches tr?s peu connus, bien que vendus dans certains commerces comme des couteaux de luxe. Surtout pour les tire-bouchon et les couteaux ? fromage. On en trouve en particulier dans les fromageries Hamel.

C'est tr?s int?ressant de voir que adapte ces couteaux ? ta fa?on. Comment fais-tu la rainure et la finition de queue?

J'ai h?te que tu touches au travail de la corne de l'os, de l'?caille. Si tu pouvais ?crire ? ce sujet, tu serais une ressource fort appr?ci?e pour beaucoup d'entre nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Salut Stanley et merci.

Pour la rainure, j'utilise des disques pour aluminium (pour disqueuse, je ne sais pas si vous avez le m?me terme...) mont?e sur une perceuse ? colonne.
Ce qui est important, c'est l'?paisseur du disque. Il faut aussi garder une face plane sur la pi?ce en bois pour avoir un appui correcte et ne pas prendre de risque (moi je visse m?me la pi?ce en bois sur une planche pour garder les doigts le plus loin possible du disque).

Un autre probl?me (moins difficile ? r?soudre) est le rivet; il faut en refaire un nouveau ayant le bon diam?tre (qui varie avec le n? du couteau).

Pour la forme finale, je travaille soit ? la rape, la lime ou la sableuse ? bande fix?e sur ?tabli.

pour le travail de l'os et de la corne, je ne sais pas ce que tu voudrais avoir comme d?tails... Pour l'os, en tout cas, c'est tr?s difficile ? tourner, tr?s dur comme mati?re et donc, je m'approche le plus possible de la forme (voir sur la photo, la bague en os) ? la sableuse ? bande et je finis au tour.
La corne, je n'ai pas encore essay? de la tourner, mais ?a viendra un jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #10 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Opinel modifié.
:D Bonjour MF et bienvenue sur laMortaise!

J'aime bien ton travail et j'ai un couteau Rapala pour la p?che qui serait formidable avec un tel manche...quel filet je ferais avec un bijou pareil! :wink:

Est-ce que tu fais des manches d'outils? Je pense aux outils de sculpteur par exemple!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Opinel modifié.
Ce que recherche comme solution c'est une recette fiable pour amollir l'ivoire.

Il semble y avoir plusieurs recettes, j'utilise celle qui contient 1/3 d'acide phosphorique dans 2/3 d'eau. L'effet est int?ressant, amolli l?g?rement la mati?re mais ne me permets pas de dresser, un rayon de mati?re pour le mettre ? plat.

Pour ce qui des ?cailles et des galuchats, je n'y ai jamais touch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Opinel modifié.
Bienvenue MF, tr?s int?ressant ce que tu nous montre... Tu fait de bel choses.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #13 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Fouineuse, Franquin, merci.
Bin heu, non, je ne fais pas de manches particuliers pour les outils, mais ?a pourrait.

Stanley, pour ramollir la corne, on la trempe dans de l'eau bouillante, puis on la contraint entre 2 planches que l'on serre, c'est aussi valable pour l'os. Mais je n'ai pas encore essayer avec l'ivoire.

L'?caille, je n'ai jamais travaill?, et le galuchat, pour nous c'est de la peau de raie, et donc ?a se travaille comme le cuir.

[img:b5659d51ef]farm2.static.flickr.com/1288/888482065_22b8666059.jpg[/img:b5659d51ef]
En voici un autre: manche de n?8 en merisier, weng?, lilas, ?rable, fr?ne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Opinel modifié.
Merci beaucoup. Tr?s beau aussi ce couteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #15 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Opinel modifié.
Bienvenue MF sur ce beau site,
J'aime beaucoup vous lire, vous nous faites d?couvrir des diff?rences.

Ils sont vraiment tr?s beau tes couteaux.

F?licitation MF pour les Opinels et pour les d?tails de fabrication.

Tu mentionnais que tu achetais des Opinels pour les d?monter et r?cup?rer les m?canismes et les lames. ?a fait de la mati?re premi?re dispendieuse?

En tout cas, bravo pour tes r?alisations, c'est une belle passion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com