Opinel modifié.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Opinel modifié.
[quote:1097ddd8be="Syg"]Tu mentionnais que tu achetais des Opinels pour les d?monter et r?cup?rer les m?canismes et les lames. ?a fait de la mati?re premi?re dispendieuse? [/quote:1097ddd8be]

D'une part, je pense qu'il doit payer pas mal moins cher que nous les Opinels ( Couteau Opinel ? filets chez LV ) et si ma m?moire ne me fait pas d?faut, il me semble avoir vu des Opinels dans une boutique dans le Vecors cet ?t? autour de 10-12 euros.

Et d'autre part, le produit fini vaut encore plus que la mati?re d'origine en consid?rant l'am?lioration significative de l'aspect visuel et l'ergonomie du manche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #17 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Syg et A. Talon, merci.

Je crois qu'A. Talon a r?pondu ? la question, de plus ds un tel couteau, ce n'est pas le manche qui co?te, mais les parties m?talliques.
Et en effet, un Opinel coute ici pour un n? 8 par ex. environ 7 ou 8 ?, donc ?a vaut la peine de les modifier.

En voici un autre:

un n?7 manche en prunier, osage, buis, palissandre, corne (sur le dos), filet en padouk, weng?, fr?ne.

[img:387bd063a2]farm3.static.flickr.com/2089/2181067442_8507d96321.jpg[/img:387bd063a2]

[img:387bd063a2]farm3.static.flickr.com/2063/2181067448_a1c8b7135f.jpg[/img:387bd063a2]

J'en ai plus ou moins 40 ? mon actif...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #18 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Opinel modifié.
Ils sont tr?s beaux,

Comment fais-tu pour recourb? le bout du manche?

Aussi comment tu fais l'assemblage pour avoir ces motifs seulement sur le dos et non tout le tour du manche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #19 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Syg, je ne recourbe pas le manche, si tu regardes la 1?re photo, tu verras qu'il reste beaucoup de bois au talon du couteau, et donc, apr?s tournage et rainurage, j'enl?ve ? la r?pe le bois qui est de trop, je ne fais pas de tournage excentr?, ce serait trop compliqu? pour faire ce que j'ai envie.

Pour les assemblages, quand c'est sur le talon ou la fin du dos, je ne les fais pas au tournage. Apr?s avoir recoup? l'?bauche tourn?e, je r?alise des plats soit ? la sableuse ? bande, soit ? la r?pe. Le principe est d'avoir une surface parfaitement plane pour y recoller des morceaux d'essences diff?rentes ainsi que d'?paisseur diff?rente.

[img:949ef4bf2b]farm2.static.flickr.com/1393/889414028_9fdab16592.jpg[/img:949ef4bf2b]
[img:949ef4bf2b]farm2.static.flickr.com/1272/889414218_ec41443993.jpg[/img:949ef4bf2b]

En voici un autre r?alis? par un autre proc?d? que le tournage (tout le monde n'a pas un tour ? la maison...).
Il s'agit ici de rapporter des plaquettes (ici en thuya) sur le manche d'origine auquel on a enlev? des joues. On amincit le manche pour obtenir 2 faces planes sur lesquelles on vient recoller d'autres plaquettes. Et ici, j'ai rajout? un talon en weng

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #20 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Opinel modifié.
Salutations

Je ne connais vraiment rien en couteau, par contre je sais reconnaitre un travail bien fait, et le tien est vraiment superbe. J'aime particuli?rement celui avec des trou.

En passant bienvenue sur Lamortaise.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #21 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Opinel modifié.
[quote:3764d7e476="MF"]Syg, je ne recourbe pas le manche, si tu regardes la 1?re photo, tu verras qu'il reste beaucoup de bois au talon du couteau, et donc, apr?s tournage et rainurage, j'enl?ve ? la r?pe le bois qui est de trop,[/quote:3764d7e476]

Avec tes compl?ments et la 1?re photo j'ai fini par comprendre. C'est vraiment un travail d'artiste. Bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #22 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Merci poussiere. Le couteau devient ici un autre objet, en tout cas, de mon point de vue.

Syg, si tu as encore d'autres questions, n'h?site pas.

Un autre:
tjs la technique des plaquettes rapport?es sur le manche d'origine.
Opinel n?7 plaquettes de noyer, filets en padouk et orme, inserts en corne sur le dos (le petit triangle) et le talon.

[img:b35b7c4253]farm3.static.flickr.com/2340/1558653494_0bba70b26b.jpg[/img:b35b7c4253]
[img:b35b7c4253]farm3.static.flickr.com/2253/1576864916_d5453a8224.jpg[/img:b35b7c4253]

On voit bien sur la 2 ?me photo, le reste du manche d'origine en plus clair.
Et le guillochage de la lame que je lui ai r?alis?.
Le dos.
[img:b35b7c4253]farm3.static.flickr.com/2034/1558653504_23c5c38ab8.jpg[/img:b35b7c4253]
Les photos sont assez sombres, mais le bois l'est lui aussi.

Pour ceux que cela int?resse, voici un lien vers un site d?di? ? l'Opinel et aux "customiseurs". Vous y trouverez aussi des trucs pour r?aliser des modifications sur ce couteau. Il y a de tr?s beaux manches sculpt?s, par exemple.
Site de M. Montlahuc
Le site d'un ami customiseur qui fait des collages ? tomber par terre.
Site de Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #23 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Tiens, pour ceux que ?a int?resse, une tuto r?alis? par LAURENT.
Rien que des images qui parlent d'elles-m?me.
M?thode: plaquettes rapport?es.
Pour rappel, le couteau d'origine (celui-ci est une s?rie sp?ciale, mais bon la forme est toujours identique)
[img:6e3cab7c57]i139.photobucket.com/albums/q314/cardoso5fr/Prix02.jpg[/img:6e3cab7c57]

[img:6e3cab7c57]img124.imageshack.us/img124/7274/tutocustomrh9.jpg[/img:6e3cab7c57]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #24 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Opinel modifié.
En tout cas, ils ont de la gueule vos Opinels. Les tiens, ceux de Laurent et aussi ceux ? manche sculpt? creux. Ce sont mes favoris.

Je regrette pratiquement d'avoir un Laguiole. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Opinel modifié.
Merci MF de partager ?a avec nous, c'est tr?s beau et surtout tr?s inspirant!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #26 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Merci Frank, si ?a peut donner des id?es, tant mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #27 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Opinel modifié.
Mon pr?f?r? est celui avec les 3 ouvertures

J'ai comme l'impression que ?a va donner des id?es a quelque Qu?becois tout ?a. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #28 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Opinel modifié.
[quote:7dda450bad="faucon"]Mon pr?f?r? est celui avec les 3 ouvertures

J'ai comme l'impression que ?a va donner des id?es a quelque Qu?becois tout ?a. :wink:[/quote:7dda450bad]

Ouais, ils vont peut-?tre avoir des grosses commandes ? Chamb?ry. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #29 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Merci Faucon.

Ca serait chouette que vous vous y mettiez...

Un petit dernier:

n?7 plaquettes rapport?es en corne de buffle noir, filet en padouk, insert en os.

[img:8a2e26bbe9]farm3.static.flickr.com/2401/1588058531_57d80077b7.jpg[/img:8a2e26bbe9]

[img:8a2e26bbe9]farm3.static.flickr.com/2060/1588058529_2076d84365.jpg[/img:8a2e26bbe9]

Et vous pourrez d?couvrir toutes mes r?alisations (couteaux, peinture et sculpture sur bois)

[b:8a2e26bbe9] ICI [/b:8a2e26bbe9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #30 par MF
Réponse de MF sur le sujet Opinel modifié.
Le petit dernier

[img:da69259cff]i34.servimg.com/u/f34/11/64/05/65/spa51713.jpg[/img:da69259cff]
[img:da69259cff]i34.servimg.com/u/f34/11/64/05/65/spa51710.jpg[/img:da69259cff]
[img:da69259cff]i34.servimg.com/u/f34/11/64/05/65/spa51712.jpg[/img:da69259cff]

un n?10 manche tourn? en merisier ?rable if, filets en bouleau, et prunier
Finition vernis satin?, 4 couches.
Influence reconnaissable... juste pour voir, pour tester l'ergonomie de ce type de forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com