CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Faudrait commencer par avoir la fonction de densit?. Parce qu'un bateau n'est pas un milieu isotropique et homog?ne. :lol:

Et contre toutes les id?es re?ues, ici il faut tenir compte du poids du capitaine et non de son ?ge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Pourquoi rester b?at devant une telle question?
Pourquoi ne pas en faire un centre d'int?r?ts commun? L'internet peut nous donner des r?ponses sans doute. On peut avoir autant de r?ponses que de chercheurs ?

:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Pour ceux et celles qui cherchent la simplicit?


Centre de gravit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #19 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
J'ai trouv? ceci:

[i:a56c2d3b44]
Centre de gravit? d'un tenon

Pour la mortaise :

1 - il faut calculer les volumes V1 et V2
2 - calculer la position du CdG de la pi?ce et celui du trou par rapport aux axes avec les cotes c'est facile pour des formes simples. Sinon, il faut d?composer et continuer comme ci-dessous
3 - la position du centre de gravit? de l'ensemble est donn? par :

[color=red:a56c2d3b44]XG =
V1.XG1-V2.XG3
______________
V1+V2[/color:a56c2d3b44]

[color=blue:a56c2d3b44]YG =
V1.YG1-V2.YG2
_____________
V1+V2[/color:a56c2d3b44]

[color=green:a56c2d3b44]ZG =
V1.ZG1-V2.ZG2
_______________
V1+V2[/color:a56c2d3b44]
Si la mortaise traverse, le troisi?me calcul est inutile

Pour un tenon au bout de la pi?ce, cela se fait de la m?me fa?on mais au lieu de retrancher (parce que c'est un trou) on ajoute parce que c'est de la mati?re.[/i:a56c2d3b44] 8O 8O 8O

*******************************************
On peut y lire la question de
noaho et la r?ponse de [i:a56c2d3b44]m?cano41 [/i:a56c2d3b44]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Merci Franquin,

Je vais garder ?a, pour un projet de chaise ber?ante :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #21 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Si j'?tais oblig? de calculer tout ?a ? chaque fois que je fais un assemblage,
je pense que je les ferais tous ? profil/contre-profil. [img:2bb1636090]content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002014F.gif[/img:2bb1636090]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #22 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Ben moi je vous lis et je suis ?tourdie!

C'est dont ben compliqu? des tenons et des mortaises!

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
C'est ce que je disais, c'est une question th?orique et didactique sans utilit? pratique dans le domaine qui nous pr?occupe et tel que le probl?me est pos? (c'est-?-dire le calcul pour un tenon et non pour une coque de navire).

Le probl?me vise ? v?rifier deux choses, que l'?l?ve a compris le principe des axes de sym?trie pour d?terminer le centre de masse et le principe d'addition des moments statiques (et soustraction quand c'est un vide puisque c'est de la masse qu'il faut enlever ? un volume auparavant calcul? comme plein).

C'est la premi?re fois que je vois un prof partir ? la recherche de la solution ? un probl?me qu'il a pos? lui-m?me ? ses ?l?ves.

Une chance que les 29 f?vrier ?a n'arrive qu'aux quatre ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #24 par Bfalardeau
Réponse de Bfalardeau sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
[quote:2a26a17a6e="AchilleTalon"]...Enfin, s'il est s?rieux, il pourrait nous donner un sch?ma. Parce qu'autrement, ?a revient ? calculer le nombre de calories dans un trou de beigne.[/quote:2a26a17a6e]

Hahaha est vraiment bonne! Je l'ai bien rit! hahahaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Achille, si tu suis le lien indiqu? plus haut, il y une miniature en bas de la r?ponse. Double Clic et tu verras le d?tail du sh?ma explicatif.
Quant ? moi une mortaise qui contient un tenon est assez semblable ? une cage de quille. D'autant plus que c'est plus important de trouver un centre de gravit? sur un bateau que sur un plancher :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #26 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
je crois que j'aimerais mieux apprendre a tricotter des bas.... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #27 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
[quote:c8dc70eba2="stanley"]Achille, si tu suis le lien indiqu? plus haut, il y une miniature en bas de la r?ponse. Double Clic et tu verras le d?tail du sh?ma explicatif.
Quant ? moi une mortaise qui contient un tenon est assez semblable ? une cage de quille. D'autant plus que c'est plus important de trouver un centre de gravit? sur un bateau que sur un plancher :wink:[/quote:c8dc70eba2]

Je ne sais pas de quel lien tu parles, mais je ne vois pas de tenon ou de mortaise, ni m?me l'expos? du probl?me qui nous a ?t? soumis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Achille, notre ami, pour ce qui est de la gravit? sur un bateau par rapport au poids et ? la taille du capitaine, il semble bien qu'il y ait entre toi et moi une bonne diff?rence :lol: :lol: encore plus pour ce qui est de l'?ge :cry:


Franquin ? trouv? le forum de dicussion sur lequel la question a ?t? pos?e ainsi que la r?ponse, mais le lien de Franquin ?tait tout petit, sans pas ? la hauteur de ta stature!


[b:8efa2ceddc][size=24:8efa2ceddc] [/size:8efa2ceddc]Alors Voici le lien [/b:8efa2ceddc][size=12:8efa2ceddc] [/size:8efa2ceddc]

Dis nous ce que tu en penses, La solution ne semble pas compliqu?e et peut s'adapter ? mon argument :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #29 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
[quote:b78061cf9a="AchilleTalon"]Je ne sais pas de quel lien tu parles, mais je ne vois pas de tenon ou de mortaise, ni m?me l'expos? du probl?me qui nous a ?t? soumis.[/quote:b78061cf9a]


[size=24:b78061cf9a]I C I[/size:b78061cf9a] Regarde dans le troisi?mes msg (mecano41) au bas y un clic
pour voir le miniature. :wink:


(2 i?me ?dition) Oups Stanley a ?t? plus rapide que moi )

(3 i?me ?dition)
La boucles est compl?te,
dans le 4 i?me msg
[i:b78061cf9a]Patro00 [/i:b78061cf9a] as mis un lien
qui nous ram?ne ici... :wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #30 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Je ne comprends pas que vous fassiez un plat avec ce probl?me. Je croyais que l'auteur original ?tait un ?tudiant qui se faisait passer pour un prof afin d'obtenir la solution ? son probl?me niveau CEGEP qu'il ?tait incapable de r?soudre. C'est pour ?a que j'ai dit que ce probl?me ne repr?sentait qu'un int?r?t th?orique, ce qui est toujours le cas.

Ce n'est pas l? un probl?me d'?b?nisterie. ? moins que l'auteur original du probl?me vienne nous expliquer o? il s'en allait avec ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com