Nouveaux projets (exemple: comptoir)

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Frank
Nouveaux projets (exemple: comptoir) a été créé par Frank
Salut tout le monde,
Comme vous avez peut-être remarqué, la section "Techniques de fabrication" s'est tranformé en "Techniques de fabrication et nouveaux projets". Nous l'avons changé pour encourager les membres à montrer et à discuter de leurs nouvelles réalisations ou de leurs projets en cours. La gallerie photo c'est bien, mais ça ne favorise pas trop la discussion. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres alors ai on affiche nos projets dans un fil de discussion séparé ça donne la chance aux qutres non seulement de faire des compliments mais de poser des questions sur les techniques de fabrication, la finition, le bois etc. On peut aussi, comme l'a fait Gosseux une fois, montrer nos dessins ou maquettes et demander des critiques ou des idées.
Alors voici, je vais lancer la balle à titre d'exemple et vous montrer mon nouveau comptoir de cuisine. Vous l'avez peut-être déjà vu, et je suis un peu géné, c'est un projet simple, pas vraiment un meuble, mais c'est pas grave; mon temps d'atelier est pris surtout avec des projets de menuiserie et au moins celui-là j'en suis heureux du résultat.
Je vais commencer du début, encore une fois c'est juste pour l'exemple.
Je me suis loué du temps d'atelier chez Racines Urbaines à Montréal (quartier Rosemont-Petite patrie) car mon atelier était trop petit por un tel projet. J'ai commencé avec de l'érable 8/4 et j'y suis allé par sections de 12-14". Voici une section (à gauche sur la photo) et en même temps on peut voir la salle de travail à la main chez Racines Urbaines:
[img:dc5e53e3e4]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ac-urb-hand-room.jpg[/img:dc5e53e3e4]
Une fois mes sections faites, je les ai collé toutes ensemble. C'était un peu stressant mais ça a bien été:
[img:dc5e53e3e4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...unterglue_up_31k.jpg[/img:dc5e53e3e4]
J'ai fait aussi une autre petite section pour aller de l'autre coté du poêle.
Une fois chez nous (ça pésait environ 300 lbs le gros comptoir!) je l'ai posé sur des chevalets et je l'ai aplati à la main avec des rabots et un rabot-racloir. Tiens j'ai une photo déjà dans ma gallerie alors la voici (on voit le comptoir en dessous du racloir):
[img:dc5e53e3e4]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...aper-112-shaving.jpg[/img:dc5e53e3e4]
Ensuite, je me suis fait un gabarit en contreplaqué, je l'ai posé sur le comptoir, et j'ai fait les coupes. Ensuite j'ai fini le façonnage à la main au rabot et à la vastringue (j'ai fait des chanfreins aussi).
Prochaine étape: finition. 10 couches d'huile d'abrasin pure. Ça a pris longtemps car chaque couche d'huile d'abrasin pure prend au moins 4 ou 5 jours à durcir, parfois plus. En tout, ça m'a pris environ 4 mois!
Et voici le résultat:
[img:dc5e53e3e4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ounter_above_20k.jpg[/img:dc5e53e3e4]
[img:dc5e53e3e4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...er_front_20k_001.jpg[/img:dc5e53e3e4]
Alors voilà. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Mais comme j'ai dit, je fais ça pour lancer la balle, pour donner l'exemple, pour qu'on puisse discuter de nos projets avec toute l'espace et le temps voulu. Alors je les attends vos projets. Avec tout ce que je vois de magnifique dans la gallerie, je me dis qu'il y aura mille et une questions à poser, et ça nous donnera la chance de se connaitre plus.
À bientôt!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Bravo Frank, très beau projet, le résultat est magnifique. Petite question, pourquoi as-tu utilisé l'huile d'abrasin pure au lieu de celle polymérisée ? Je me suis toujours demandé la différence entre ces deux produits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Salut Mario,
Merci. J'ai utilisé l'huile d'abrasin pour pouvoir préparer de la nourriture directement sur le comptoir. On ne coupera pas dessus (même si ça a l'air d'une grosse planche à couper...) mais on fera des patisseries par exemple directement dessus. L'huile d'abrasin polymérisé contient des produits chimiques pour faire sécher plus vite, et elle n'est pas considérée comme comestible, alors j'ai pris l'huile pure qui est faite pour cet usage. J'aurais pu prendre le vernis "Tried and True" mais c'est à l'huile de lin qui jaunit avec le temps (moins bien pour un bois clair comme l'érable).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Merci pour cette réponse. Cela voudrait donc dire que je peux utiliser l'huile d'abrasin pure pour traiter ma planche à découper et des bols àa salade en bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Oui, mais attention aux gens qui font des allergies aux noix (l'abrasin est une noix). Il faudra aussi refaire des couches pour rafraichir une fois de temps en temps, mais je trouve que ce fini est assez résistant. Incomparable à l'huile minérale qu'on prend souvent pour les bols et les planches.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Oh j'avais pas pensé à ce détail. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Très beau comptoir, Frank!

Y a d'la place pour beaucoup de vides de la maudite :wink:
Une petite question: Comment as-tu coupé ta courbe ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Gosseux, c'était supposé être un comptoir droit, mais Frank avait trop pris de Maudite ce soir la alors ... :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Ah la courbe,
J'ai tracé la ligne à la main d'abord, sur mon gabarit de contreplaqué, puis j'ai mis des clous et j'ai attaché un long morceau mince (8' par 1" par 1/8") puis j'ai retracé la ligne. Je l'ai coupé et fignolé avec une scie sauteuse et des rabots. Ensuite j'ai placé le gabarit sur le comptoir, j'ai tracé la ligne du gabarit, puis je l'ai coupé avec une scie sauteuse. J'ai sacré pas mal car j,ai accroché la lame sur le chevalet en dessous sans m'en rendre compte. Ça a donc fait une coupe croche car j'avais crochis la lame. La courbe n'est donc pas exactement comme je l'avais calculé, il a fallu que j'enlève plus de bois à certains endroits (je m'en suis rendu compte après 40 ou 50cm de coupe). Après la scie sauteuse c'était les rabots, puis pour finir, la vastringue.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Mario: presque, sauf que le croche est devenu plus croche... :lol:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
:lol: :lol: Elle est bonne Mario !
C'est ça qui arrive quand tu travailles avec quelques bières dans le corp :lol: :lol: C'est pour ça qu'ils appellent cette bière la MAUDITE.... c'est ce que tu dit quand tu viens de voir ta gaffe.

Ça me fait pensé à ma première expérience en ébenisterie: J'avais coupé des planche avec une scie circulaire et j'avais utilisé la table de patio en PVC comme chevalet... un moment donné, pendant que je coupais, j'ai vu de la rippe de bois.. BLANC comme neige !!... je me demandais ce qui arrivais et je me suis rendu compte que j'avais coupé 4-5 pouces dans la table. Ça été difficile par la suite de vendre l'idée à ma blonde que je voulais faire ça comme passe-temps...

Frank, est-ce que tu as pensé à faire ça avec un gabarit et une toupie avec une mèche droite munie d'un roulement à bille ? (Flush trim bit) Est-ce que c'était techniquement possible ou le comptoir était trop épais?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
J'aurais pu faire ça pour nettoyer la coupe mais j'ai voulu le faire avec des outils manuels. Par contre, pour faire la coupe initiale dans 1-3/4" d'érable, ça m'aurait pris pas mal de passes pour arriver à traverser le morceau. Ça aurait du bien aller avec la scie sauteuse, mais qu'est-ce que tu veux, quand on boit, on apprend!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Magnifique,

Quel travail et patience! 8O 8O

Félicitations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Tres beau et bien fait Frank. Es ce que j'ai bien vu un "scraper" de chez Lee Valley ? Je m'intéresse de plus en plus de cet outil.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Magnifique Frank.
Je me demande comment il se fait que tu ne réussis pas à donner plus d'une couche d'huile par 4 ou 5 jours. Tu n'essuie pas ton huile après l'avoir posée?

Moi, je réussis à donner une couche par jour. Je l'applique à la laine d'acier 000 et ensuite j'essuie, puis je frotte encore avec un chiffon sec. La couche appliquée est donc très mince et sèche très bien en une nuit, disons 10 heures.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com