courbure du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Obordelo
courbure du bois a été créé par Obordelo
J'ai fabriqué une armoire en cerisier. Le montant d'une des portes a les dimensions 54'' x 2½'' x ¾''. Il a courbé avant que je puisse l'assembler. Y a-t-il un truc pour le redressir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet courbure du bois
Salut!

A mon avis, la raison principale de ce gauchissement résulte d'un dégré d'humidité trop élevé dans ta pièce. Egalement plus ta pièce est longue plus il y a de possibilité de gauchissement.

Malheureusement, je ne vois pas d'autre solution que de te fabriquer une autre pièce en t'assurant bien d'obtenir un dégré d'humidité inférieur à 8%.

Bonne chance!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet courbure du bois
J'ai entendu dire qu'il est possible de redresser un panneau en mettant celui-ci dans des serres tout en humidifiant la surface pour l'aider à se redresser.
Est-ce exact?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
Peut-être, mais je connais le truc du gazon qui peut se faire sur la neige au soleil. On place le morceau ou le panneau face convexe vers le haut, puis on laisse. L'été ça peut prendre 10 minutes à quelques heures, l'hiver je connais juste une personne qui a esayé et ça a pris une journée. On peut recréér les mêmes conditions à l'intérieur en mettant un linge humide en dessous et une lampe forte proche au dessus. Ça ne marche pas toujours comme on veut (pour les panneau presque toujours mais les pièces individuelles moins) mais ça vaut la peine d'essayer avant de recommencer le morceau. J'imagine qu'avec les serres que ça peut marcher aussi, là encore c'est à essayer, tant qu'à mettre le morceau au foyer...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet courbure du bois
La méthode des serres m'a été proposée par un prof de l'École du meuble de Montréal.
Je me rappelle avoir lu le truc du gazon sur un forum ici, mais je ne savais pas que ca fonctionnait aussi sur la neige.
Donc neige ou gazon ca fonctionne, c'est bon à savoir.
N'empêche que j'ai hate de remiser ma tondeuse à neige, même si je vais devoir sortir la souffleuse à gazon parce l'hivers je commence à être un peu tanné.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Le truc du gazon me laisse perplexe. Lorsque l'humidité entre les deux côtés se sera rééquilibrée, le morceau va reprendre sa torme tordue.

Même chose avec les serres, le bois a de la mémoire. On a beau le redresser, si des tensions existent, elles vont se matérialiser de nouveau à plus ou moins long terme.

À mon avis, il n'y a que deux façons de redresser un morceau:
1- à la vapeur, mais dans ce cas, il faut le crochir dans l'autre sens car il va avoir tendence à revenir un peu vers sa forme originale;
2- en le rabotant mais encore là, en enlevant du bois, de nouvelles tensions sont créées.

En supposant qu'on réussisse à redresser parfaitement un tel morceau, il va continuer à se déformer avec les variations d'humidité saisonnière. Il y a un bout de temps que je ne taponne plus avec ce genre de machin: je le débite et je chauffe le poêle avec.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet courbure du bois
Frank,
As tu essayé le truc du gazon avec succès, je veux dire à long terme, le panneau ne va-t-il pas tordre à nouveau comme le pense Cliver?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet courbure du bois
Pour le truc du Gazon, Lonnie Bird ou Andy Rae, je ne me souviens plus, disait que ça marche assez bien. Toutefois, une fois le panneau redressé, il faut appliquer une finition sur tous les côtés aussitôt. Le panneau ne bougera plus ensuite. J'ai jamais essayé la chose toutefois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet courbure du bois
Oui je l'ai essayé, en fait jel'ai découvert à mes dépens et ça m'a été reconfirmé par des ébénistes plusieurs fois. En fait j'ai démonté une vieille structure en chène (une espèce de grange) et du haut de mon échelle je lancais les planches que je défaisais au fur et à mesure. Rendu midi, j'empile le bois qui avait passé la matinée sur la gazon au soleil et je me rends compte que les planches avaient méchamment gauchis pendant que je travaillais. J'ai eu une idée pour les redresser, car je devais les garder pour que quelqu'un les récupère, c'était de les retourner et les laisser pendant mon diner. Quand je suis revenu, toutes les planches ou presque étaient redevenues droites, et celles qui ne l'étaient pas encore je les ai laissés encore une peu puis le tour était joué.
Je me suis servi du même truc quand j'ai eu des panneaux qui ont bombé dans mon atelier, et encore ça a marché à merveille. En fait, souvent le bois ou les panneaux crochissent non pas à cause des forces présentes dans le bois mais à cause d'un déséquilibre du taux d'humidité des deux cotés. Regardez les planches sur un patio, elles sont toutes courbées du même coté peu importe l'orientration des anneaux de croissance. Comme le dit Basher, C'est important d'arrêter tout déséquilibre quand ça revient droit en applicant une finition aussitôt que possible, mais c'est pas essentiel. Ce même phénomène est pourquoi il ne faut jamais coucher un panneau à plat pour l'entreposer, ni l'accoter contre un autre panneau avec seulement un coté exposé à l'air libre.
Quand d'autres gens ont demandé le même conseil sur un autre forum que je fréquente, j'ai donné mon truc et il y a eu plusieurs ébénistes de métier qui ont dit qu'ils faisaient la même chose. Ce n'Est pas une panacée, mais un truc de dernier recours. Demandez à notre cher MOMON, il s'est servi de mon truc l'hiver sur la neige au soleil et son panneau s'est redréssé. C'est comme ça que je sais que ça marche l'hiver aussi, mais comme j'ai dit c'est pas mal plus lent .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet courbure du bois
Un truc que j'ai retenu de Andy Rae aussi : Une fois les planches ou le panneau redressé au soleil, on le rentre dans l'atelier et on l'enveloppe entièrement dans du "saran wrap" jusqu'à qu'on soit prêt à l'utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Obordelo
Réponse de Obordelo sur le sujet courbure du bois
[quote:a409b4cdef="mathieuL"]J'ai entendu dire qu'il est possible de redresser un panneau en mettant celui-ci dans des serres tout en humidifiant la surface pour l'aider à se redresser.
Est-ce exact?[/quote:a409b4cdef]

Moi aussi j'ai entendu dire du semblable, mais je crois qu'il ne faut mouiller la pièce que d'un seul côté. Lequel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Je peux concevoir qu'en couchant un morceau sur le gazon, un côté va s'humidifier. Mais que les choses puissent se stabiliser ainsi dépasse mon entendement. Ça contredit tout ce que je sais sur les mouvements du bois. Ça doit faire partie de ce qu'on appelle les mystères joyeux. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet courbure du bois
oui cliver lorsque mon panneau de banc de queteux avait gauchi ce truc a fonctionner

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Momon, ce que je pense, c'est que ton banc avait séché plus vite par l'extérieur que par l'intérieur, ce qui est normal. Tu lui as rajouté un peu d'humidité d'un côté, le temps que l'autre rattrappe le même degré d'humidité. Une fois les deux côtés séchés également, le panneau est resté bien droit.

Autrement dit, tu n'aurais rien fait et au bout d'un certain temps, tu aurais eu les mêmes résultats. Tout comme les planches de chêne de Frank.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet courbure du bois
peut etre peut etre pasmais ca a fonctionner en tout cas car me connaissant j'ai la gachette rapide pour les feux de bois

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com