courbure du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 heures #76 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet courbure du bois
[quote:77b9ba2b28="Lou"]
Pis là to panneau est-il trop petit d'un gros 1/4 de pouce ? :roll:[/quote:77b9ba2b28]

C'est le prix à payer pour apprendre dans son cas. un gros quart de pouce d'expérience !!! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 heures #77 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet courbure du bois
:lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 heures #78 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Mathieul, la "règle" du 2 à 3 fois l'épaisseur pour la largeur maximale de la planche ne s'applique que pour du bois qui a tendance à courber.

Si on utilise du bois qui provient de la zone centrale de la bille et non de la zone externe, près de l'écorce, la largeur des planches est pratiquement illimitée. On retrouve de ces grandes planches sur plusieurs vieux meubles et lorsque le bois a été bien choisi, les panneaux ne bombent pas.

C'est pourquoi je mets plus de temps maintenant à choisir mon bois. Je sauve beaucoup de temps en diminuant les étapes de fabrication et j'améliore aussi l'apparence du meuble. Un panneau fait d'une seule planche est plus esthétique qu'un autre fait d'une multitude de planchettes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 heures #79 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet courbure du bois
Cliver,
Dans mon cas il s'agit d'un vieux meuble que je suis en train de le refinir dans le cadre d'un cours de finition à l'École du Meuble.
Par ailleur je suis bien d'accord avec toi quant au choix de planches coupées en Quartier.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #80 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet courbure du bois
Le bois en quartier est plus interéssant à travailler. Pour ce qui est du look, rien ne vaut (mis à part de l'érable ondé) une belle planche de chêne coupé en quartier avec une huile. C'est merveilleux.

Cependant, il m'est arrivé qu'une seule fois de travailler avec du bois coupé en quartier. Les scieries ne se donnent généralement pas la peine de couper le bois en quartier, car cela demande plus d'opérations à la scie. Les fournisseurs de bois dans mon coin en font, mais seulement sur commande et il faut attendre e temps de séchage. Ça coûte aussi plus cher à cause que cela occasionne plus d'opération au sciage et à cause des pertes de bois.

Mais si vous êtes patient pour le séchage du bois, ça vaut la peine d'essayer au moins une fois dans sa vie.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #81 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet courbure du bois
Armand Malo à Ste-Mélanie, vend du chêne scié sur quartier en tout temps.
Pour le reste je ne réussi pas à faire couper mon bois sur quartier à mon moulin, La seule chose que je réussi à leur faire faire c'est de couper les billes à la levée dans les dimensions que je désire. C'est pourquoi j'ai du frêne et et du meriser dans des dimensions de 4 pouces. 3 planches de chaque envison.
Pour le séchage, je le fais sécher chez Dominique Malo. Lui sèche tout ce que l'on veut.
J'ai même fait étuvé du noyer et du merisier pour le faire foncer. J'ai bien hâte de voir le résusltat final. De tout ces bois, j'en aurai de disponible pour vous car je n'ai pas besoin de toutes ce planches.
Le 16/4 peut être utilisé de bien des fçons, mais c'est surtout bien pratique lorsque l'on veut faire en bois solide du frisage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #82 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet courbure du bois
[quote:b190055694="stanley"]Le 16/4 peut être utilisé de bien des fçons, mais c'est surtout bien pratique lorsque l'on veut faire en bois solide du frisage.[/quote:b190055694]

Stanley, qu'est-ce que du frisage ??? Est-ce que je vais devoir emprunter le fer à friser de ma blonde ?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #83 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Stanley devait parler de bois massif pour faire des frises.

Même si les scieries ne débitent pas sur quartier, il y a toujours 2 ou 4 morceaux provenant du centre de la bille qui en sont l'équivalent.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #84 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet courbure du bois
le fer à friser pour les panneaux ronds seulement :P
Le frisage est une technique que tu connais surement mais peut être sous un autre nom. C'est surtout utilisé en marquetterie.
Si on coupe une planche de 4 pouces en 4 planches de 1 pouce et que l'on garde l'ordre des planches on commence par les ouvrir comme un livre (Bookmark en anglais) puis de ces pages, on envoie les planches du dessus vers le haut ou vers le bas selon la beauté du motif présenté. Pour voir le motif on passe un peu d'eau sur le bois ce qui fait ressortir les veines.
On peut aussi couper 8 planches de 1/2 ou 16 de 1/8 au choix.
À la limite j'ai fait couper les billes à la levée. Ce qui veut dire passer la bille de 18 pouces dans la scie et la déplacer de gauche à droite j'usqu'au centre. Puis ils tournent la bille de 180 et repasse l'autre côté dans la scie.
Ce qui donne une planche de x pouces d'épaisseur incluant l'aubier et le coeur .
Comme on le sait dans les belles billes qui ont été cultivée ou tout au moins peu branchues, les noeuds de branches sont présentent près du coeur, ce qui laisse des belles planches peu noueuses et avec, facilment identifiable des braux morceaux en quartier et en faux quartier.

Ce qui fait que l'on peut trouver de magnifique motif en quartier pour faire des pates de tables extrèmement solides et d'un seul morceau tout en ayant une suite dans le grain. Ce pui permet aussi d'identifier un fil tombant très droit pour les pattes.
Les planches près de l'écorce sont elles utilisés pour les plats car les motifs des cercles de croissances sont beaucoup plus veineux.
Bref Il y a beaucoup de possbilités à travailler avec une telle plance, ce que les planches (madriers) coupés ne nous donne pas. Il est quasiment impossble de reconstruire l'ordre des planches coupées commercialement parceque les planches sont coupées en tournant la bille à chaque coupe pour laisser un coeur de 3 x 4 pour faire du bois de palette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #85 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet courbure du bois
Ah bon, je ne connaissais pas cette technique.
Il nous faudrait un article là-dessus.
#bookmatch=portefeuille.

Merci pour les précisions.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #86 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet courbure du bois
j'essaierai de vous pondre quelque choses la dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #87 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet courbure du bois
Stanley, c'est très intéressant cette façon de présenter la coupe d'une bille.
Je suis en attente de la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #88 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet courbure du bois
En fait, on est tous en attente de la suite. Nous sommes littéralement suspendus à ton clavier. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com