trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #1 par J-fou
J'ai fouiller le forum concernant le cintrage à la vapeur. J'ai trouvé des informations intéressantes. J'ai l'intention d'expérimenter de pliage à la vapeur et j'ai encore des intérrogations avant de commencer.
Les planches que je veux cintrer auront en moyenne une longueur de 40''et une épaisseur de 7/8''. Mon étuveuse est prête, mon brûleur au propane et le récipient pour l'eau également.
Voici mes questions:

D'après vous, quelles seront les variations de dimensions lorsque les planches sortiront tout juste de l'étuveuse?

Combien de temps j'aurais à ma disposition pour plier chaque planche, une fois sotie de l'étuveuse?

Une fois pliée, combien de temps séchage cela prend-il pour une planche de 7/8''?

Le bois cintré a t-il tendance à se déformer avec le temps?

Voilà, c'est parti pour les discussions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #2 par Revold
Réponse de Revold sur le sujet Re: trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)
selon mes minces expérience, 7\8 c'est très épais a cintrer, c'est quoi l'essence ?

pis quand tu sort ton bois du moule de cintrage, il perd toujours un peu sa shape

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3 par J-fou
Je sais que 7/8'' c'est épais à cintrer. Mais pour mon projet, je ne peux pas aller plus mince. L'essence de bois en question, c'est du hêtre. Pour faire mes tests, j'ai quelques planches d'érable qui trainent depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #4 par Nazaire
Réponse de Nazaire sur le sujet Re: trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)

j-fou écrit: D'après vous, quelles seront les variations de dimensions lorsque les planches sortiront tout juste de l'étuveuse?

Combien de temps j'aurais à ma disposition pour plier chaque planche, une fois sotie de l'étuveuse?

Une fois pliée, combien de temps séchage cela prend-il pour une planche de 7/8''?

Le bois cintré a t-il tendance à se déformer avec le temps?


  1. Variation dimentionnelle : compte env. 1% dans le sens de la longueur, plusieurs fois ça dans les autres dimensions.

  2. Tu disposes de 45 à 60 secondes pour faire le plus gros de la mise en forme, et quelques minutes pour fignoler. Oui, c'est rushant !

  3. Séchage sur le gabarit de mise en forme : env. 45 minutes. Puis 2 à 3 jours sur un gabarit de séchage.

  4. Tu auras un peu de retour (spring-back) dès la sortie du gabarit, mais par la suite c'est aussi stable que le bois d'origine.

Au fait, Lee Valley a un document pdf très bien fait sur le sujet.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Nazaire. Raison: typo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #5 par J-fou
Très intéressant tout ça Nazaire. Je vais prendre le temps de regarder ( et peut-être commander...) le document PDF sur le site de Lee Valley.
Merci pour les infos!
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)
7/8'' c'est épais pour cintrer aussi je trouve.

Tout dépend de la shape également que tu veux faire en pliant.....courbes prononcées ou moins prononcées....?.....quelle largeur ont les planches.....quelle sorte de débit a le hêtre....sur dosse ou pas?

C'est fou mais j'aurais tendance à croire que si ton hêtre était frais scié et encore humide,ça serait peut-être + facile à faire.
J'ai déjà cintré du frêne 3/4'' et g trouvé ça raide en ti-père,mais les techniques ont sans doute évoluées depuis.

Bonne chance

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #7 par Jft68
Bonjour,
le document PDF est accessible ici: www.leevalley.com/us/html/05F1501ie.pdf

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #8 par J-fou

badboy écrit: 7/8'' c'est épais pour cintrer aussi je trouve.

C'est fou mais j'aurais tendance à croire que si ton hêtre était frais scié et encore humide,ça serait peut-être + facile à faire.


Je pense que tu as raison. J'ai lu plusieurs trucs sur le web à ce sujet et plusieurs s'entendent pour dire que si le bois est vert, il sera plus facile à cintrer. Sauf, je n'ai pas vraiment accès à du bois vert. Mais bon, je suis à l'étape de l'expérimentation. Et je ne m'attend pas à ce que ce soit facile en partant... J'ai quand même hâte de commencer! :)

jft68, Merci pour le lien!
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #9 par Assmat
Réponse de Assmat sur le sujet Re: trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)
Salut,

De memoire y'a un episode de New Yankke Workshop qui traite de ce sujet avec un invité "pro" du cintrage.

Si ca t'interesse je peux essayer de te retrouver la reference.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #10 par J-fou
Ben oui, ça m'intéresse! Je vais chercher aussi.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #11 par Jft68
Des vidéos sur le sujet sont très nombreux sur le Net.
voir ici avec Google

Cordialement, Jean-Franco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #12 par J-fou
Merci pour le lien JFT68. J'avoue que j'avais déjà regardé plusieurs de ces vidéos. Ils sont très instructifs.
J'ai une autre question concernant le cintrage.
Sur internet, plusieurs personnes affirment que le fait de placer les planches dans l'eau pendant 48 heures avant de les cintrer facilite le pliage. Par contre, d'autres disent que cela ne change rien.
Selon votre expérience, qui a raison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #13 par Assmat
Réponse de Assmat sur le sujet Re: trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)
De mémoire c'est cet episode la:

Hat Rack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14 par Tijean51
Réponse de Tijean51 sur le sujet Re: trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)
Vu que je n'es pas de presse pour plier cette épaisseur, j'ai du prendre comme façon de faire , de me couper de mince trime de environ 1/8 de pouce a la scie a ruban et je les est laminer et le résultats a été très bien pour mes dossier de chaise.

++ Tijean

Certains rendent ma vie meilleure en y entrant!, D'autres en y sortant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #15 par Dominicf
Réponse de Dominicf sur le sujet Re: trucs pour cintrage à la vapeur (steambending)
Bonjour Tout le monde
Moi j'ai une autre question
J'ai du merisier 4/4 par 8" je voudrais le cintré dans un rayon de 20" sur environ 115 degré. Pour le moment ça semble pas si pire.

Maintenant, :huh: la partie que je ne connais pas c'est que mon merisier est torréfié.

Peut-on cintré du bois torréfié ??.

Merci de votre aide :)

Dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com