Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #1 par Tourlou77
Bonjour Mortaiseux, je suis dans la fabrication de toute mes porte d'armoir/ tiroir de ma future cuisine et j'amerais savoir s'il y a une règle pour le sens du grain du bois pour le panneau centrale style shaker qui forme le devant de mes tiroirs? Logiquement je metterais la sens du grain horizontalement, mais avec les grande portes des cabinet voisins seront dans le sens vertical, je ne sais plus trop esthétiquement? J'ai des tiroirs qui varie entre 5 pouces de hauteur à 12 pouce.

edit: J'utilise des panneaux plaqué pour faire le coeur de mes portes donc pas plus de collage un sens ou l'autre !

Merci!
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
Les tiroirs sont normalement à l'horizontale , C'est ce que j'ai chez moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3 par Doum
Personnellement, j'ai mis le grain du bois verticalement, pour être pareil comme mes portes d'armoires qui sont juste à côté. Je trouve ça plus jolie ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #4 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
Salut, Pour un seul tiroir étroit au dessus d'une porte cela ne fait pas beaucoup de différence. Pour une série de tiroir un au dessus de l'autre avec des hauteur variable j'aime bien a la verticale en faisant suivre le grain de bois d'un panneau a l'autre.

latelierdyves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #5 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
Ouin, Ouin, vous m'aider pas a peu pres :). C'est pas fou latelierdyves, mais je vais devoir faire des test de texture dans sketchup pour montrer ca à ma blonde avant de les fabriquer, car elle est ben ben visuelle :pinch: !

A première vue, pour ma série de 5 petits tiroir de 6 pouce de hauteur par 16" de large (qui laisse une bande de 2 pouce comme panneau central) je crois que ce serait plus beau dans le sens horizontal. Par contre pour mon autre série de 3 tiroirs de 24 pouce de largeur, les 2 inférieurs on 12 pouces de haut et le supérieur à 6 pouces,je crois que je vais appliqué l'idée de latelierdyves.

Merci pour vos commentaires !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #6 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
tourlou,

quand j'ai fait les commodes de mes 2 filles, j'ai mis le grain à l'horizontale car les tiroirs sont séparés par des traverses horizontales et les faces des tiroirs sont encastrées. Par contre, j'ai fait en sorte que le grain des traverses et celui des faces s'agencent au maximum...

Pour celle de mon fiston que je vais faire bientôt, les faces viennent s'appueyer par dessus les traverses. Je vais donc probablement pas trop me soucier d'agencer les grains, mais les faces seront quand même faites avec le grain à l'horizontale.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #7 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #8 par Gaumond

tourlou77 écrit: Ouin, Ouin, vous m'aider pas a peu pres :). C'est pas fou latelierdyves, mais je vais devoir faire des test de texture dans sketchup pour montrer ca à ma blonde avant de les fabriquer, car elle est ben ben visuelle :pinch: !

A première vue, pour ma série de 5 petits tiroir de 6 pouce de hauteur par 16" de large (qui laisse une bande de 2 pouce comme panneau central) je crois que ce serait plus beau dans le sens horizontal. Par contre pour mon autre série de 3 tiroirs de 24 pouce de largeur, les 2 inférieurs on 12 pouces de haut et le supérieur à 6 pouces,je crois que je vais appliqué l'idée de latelierdyves.

Merci pour vos commentaires !


Moi, je melangerais pas horizontal et vertical pour les tiroirs dans la meme cuisine... Choisi un sens et fais les tous pareil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #9 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
Je suis complètement en accord avec bobmaxja pour ce qui est du style, je crois que si tu fait un style, tu devrais selon moi respecter le style lui-même pour que ce soit le vrais style d'un bout a l'autre, mais tu est le maître d'oeuvre, le décision final te revien.

Bonne réflection

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?

bobmaxja écrit: Ici on parle du style Shaker , c'est important pour vos réponses


Et le style shaker demande quelle orientation?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #11 par Bugsy

renovaideur écrit:

bobmaxja écrit: Ici on parle du style Shaker , c'est important pour vos réponses


Et le style shaker demande quelle orientation?


est-ce que tu peux le shaker et le laisser décidé lui même ??? :laugh: :laugh:

scusez le :blush:
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Bugsy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
Pour un beau coup d'oeil tu met a la vertical et aussi très important tu coupe tes pieces une a la suite de l'autre dans la même feuille pour faire suivre le grain du bois. Tu marque les numéros de tes tiroirs pour conservé l'ordre. Y a rien de plus agacant que de voir des façades de tiroir fait n'importe comment. Même chose pour les devants d'ilot ou les panneaux sont a l'horizontal (pour sauver du matériel). Ca fait amateur et ça manque d'esthétique...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #13 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
POur des portes Shaker , avec panneaux non soulevé , j'ai trouvé surtout du Vertical
Shaker

Pour du panneau soulevé , je vois du horizontal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14 par Viberts
Salut

J'ai fait les miennes verticale (portes et tiroirs) et c'est du shaker. Je mettrais une photo ce soir. Je suis de l'avis de Franquin, je trouve ça plus beau.

Pour ce qui est de respecter un style ou un autre, je suis plutôt du genre a m'inspirer d'un genre plutôt que de m'astreinde a du conformisme strict. Évidemment, il faut que l'ensemble fasse du sens.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #15 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Sens du grain du bois sur les panneaux de tiroir?
Bon j'ai fait mes test dans sketchup, c'est un bon moyen pour pratiquer les textures !!!

Je vais choisir vertical, car étant donné que j'ai 2 grand tiroir, je trouve que ca fait plus beau vertical et je ne mélangerai pas le style pour l'autre série de tiroirs minces.

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Merci pour toutes vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com