Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
N'en demeure que pour ce que je comprends de ce projet, l'artillerie lourde aurait été nettement superflue et difficile à justifier financièrement pour le peu d'avantages supplémentaires que ça aurait pu apporter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #17 par Tombed
Mon banc est ENFIN "presque terminé". 8)

J'ai collé le tout, sablé le tout, laver le tout. Reste maintenant à appliquer l'huile de Tung !

Je suis plutôt content du résultat, assez peu d'erreur, et une précision acceptable. Du moins, sur le dessus du meuble, quelques légers espaces sont présents entre le tenon et la mortaise, le tout rentrait très serré, mais quand même, 2-3 "joints" sont plus ou moins parfait.

Il y a un moyen de "remplir" ce léger espace avant la finition ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par Basher
Oui il y en a et beaucoup Tombed.

Tu peux te faire des petits #wedge que tu insères avec de la colle. Quand c'est sec tu scie pour mettre ça à niveau avec un scie à arraser (pas certain sur le terme).

Un autre truc, tu prend de la poussière de bois de la même essence, tu fais un petit tas avec sur ton établi (un petit tas genre une cuillerée) et tu mets une goutte ou deux de colle dessus, avec tes doigts tu fais un petit pâte que tu appliques sur l'espace à combler. Bouche bien l'espace, laisse sécher et sable le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par Roger
wedge = coin

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #20 par Basher
Coin, c'est ça! Merci Roger!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #21 par Mario
J'ai de la difficulté à visualiser ton truc avec le coin. As-tu une photo ou un exemple pour illustrer ca ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #22 par HIBOU
Le coin n'est qu'un morceau de bois coupé en forme de triangle, comme une pointe de tarte. Tu insères le coin dans la fente (ou espace à combler) avec de la colle, tu t'assures que le coin est entré à fond et dépasse. Et tu coupes ce qui "dépasse" avec une scie à araser (une scie qui coupe à ras ou égalise). Tu n'as plus qu'à sabler s'il le faut et terminer la finition.
En coupant le coin, vérifie bien pour ne pas exposer le bois de bout, sinon cela "sauteras" aux yeux, que c'est un morceau rajouté.

Si cela peut t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #23 par HIBOU
Mario, mon espèce de visuel, voici un exemple de scie.

[img:00b3575988]www.leevalley.com/images/item/woodworking/saws/05k3401g1.jpg[/img:00b3575988]

Et le lien de Lee Valley qui contient un peu d'explication: scie à araser

Si cela peut t'aider.

P.S. Bonne fête à tous les papas :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #24 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
Par coin, il faut s'entendre, il doit avoir à peu près l'épaisseur du vide à combler et un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #25 par Tombed
allo, merci à tous !

j'crois que pour le type d'espace que j'ai combler, le mélance de brins de scie de pin :) et de colle pourrait être bien. resabler ensuite et ça pourrait être pas mal du tout !

merci :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #26 par Frankie
[quote:4a4e46759b="Tombed"]allo, merci à tous !

j'crois que pour le type d'espace que j'ai combler, le mélance de brins de scie de pin :) et de colle pourrait être bien. resabler ensuite et ça pourrait être pas mal du tout !

merci :D[/quote:4a4e46759b]

Attention, brin de scie colle ne prends pas la teinture. Ça reste blanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #27 par Tombed
[quote:d916dc0d1b="Frankie"][quote:d916dc0d1b="Tombed"]allo, merci à tous !

j'crois que pour le type d'espace que j'ai combler, le mélance de brins de scie de pin :) et de colle pourrait être bien. resabler ensuite et ça pourrait être pas mal du tout !

merci :D[/quote:d916dc0d1b]

Attention, brin de scie colle ne prends pas la teinture. Ça reste blanc.[/quote:d916dc0d1b]

hmm, ça prend l'huile de Tung ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #28 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
Un autre truc est de mélangé le bran de scie avec un peu de teinture et de colle comme cela tout est mélangé et sechera ensemble.

Vaut mieux que tu fasses un essi avant pour voir le résultatsi la teinte te convient sinon tu ajustes... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #29 par Frank
Moi j'aime le truc des coins. Quand c'est petit ça peut être du grain de boût et ça ne parait vraiment pas. Le brin de scie marche avec de la gomme lacque aussi. J'ai jamais eu de chance avec de la colle (je me demande si c'est pas un mythe ou une conspiration juste pour faire sacrer les gens...).
En passant, l'huile de #tung=huile d'abrasin. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #30 par Stanley
[quote:453c819003="Frank"]Moi j'aime le truc des coins. Quand c'est petit ça peut être du grain de boût et ça ne parait vraiment pas. Le brin de scie marche avec de la gomme lacque aussi. J'ai jamais eu de chance avec de la colle (je me demande si c'est pas un mythe ou une conspiration juste pour faire sacrer les gens...).
En passant, l'huile de #tung=huile d'abrasin. :wink:[/quote:453c819003]

Je pensais que j'étais tout seul à sacrer après la colle. La gomme laque me va aussi très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com