Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #31 par CLiver
Je viens de boucher des trous de clous dans une moulure avec un mélange de gomme laque et de bran de scie.

Ma moulure était teinte à l'acétate de fer. J'ai alors teint le bran de scie, fait sécher au microondes et mélangé à la gomme.

Je me suis aperçu que ça va très bien si on laisse le mélange épaissir en attendant que l'alcool s'évapore un peu. Après un léger sablage et quatre couches de gomme laque de finition, les trous sont devenus invisibles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #32 par Basher
Cliver, peux-tu me donner une idée de la quantité de gomme laque que tu ajoute au brin de scie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #33 par CLiver
Difficile de donner des proportions, il vaut mieux expérimenter soi-même.

Je prends une dizaine de gouttes de gomme à laquelle j'ajoute un peu de bran de scie pour tout imbiber. Je laisse épaissir une bonne demi-heure car au début, le mélange n'a presque pas de cohésion. Lorsque un peu d'alcool s'évapore, le mélange devient très collant. En l'appliquant, la gomme migre aussi dans le bois et ça colle encore plus.

C'était ma deuxième expérience seulement. D'autres ont peut-être des trucs différents mais pour moi, ça marche très bien.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #34 par Basher
Merci Cliver! Tu m'as donné toute l'information dont j'ai besoin pour essayer ce truc. Je vais tenter la chose sur un joint tenon-mortaise qui a un petit espace sur mon manteau de foyer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #35 par Stanley
La recette de cliver est parfaite pour les petits détails.
J'utilise deux type de laque pour boucher les petits trous. Comme la racette de Cliver et les bâtons de gomme laque que l'on chauffe doucement, très doucement pour en faire une pête. Ça sèche en quelques secondes.
Pour les grandes surfaces qui pour une raison ou pour une autre ont des pores ou des éléments qui méritent un remplissage, ex: frisage ou assemblage joint à joint , je mélange de la poussière de sablage avec le shellac scellant à poncer Zinzer et j'applique généreusement en bouchant toutes les fentes et autres perforations.
Je laisse évaporer et je repasse avec un tampon imbibé d'alcool de bois. et je frotte jusqu'à un premier brillantage sommaire.
le réparations ne paraissent pas.
Il faut si possible prendre une poussière très fine, quaisment en poudre.
Ayant relié une balayeuse portable à ma sableuse Bosh, j'obtient du filtre de la balayeuse la plus fine des poudres, avec un papier 1000 ou +.
Par la suite un repasse un papier sablé encore plus fin, 5-6000 pour égaliser le tout, et je recommance au besoin avec le tampon rempli d'un mélange shellac orange et d'alcool dénaturé pour refaire la finition.
Si l'ouvrage n'est pas de qualité méritant une finition au tampon, on repasse une dernière fois un papier sablé très fin et on applique laque ou vernis au pinceau.
Poncer par la suite entre chaque couche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #36 par Tombed
Mon projet est terminé, avec succès :)

3 couches d'huile d'abrasin a été suffisant.

Je vous présente le tout en photo dès que j'ai une minute :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #37 par Tombed
et voilà :)

[img:c6318ce325]www3.sympatico.ca/tombed/banc_001_petit.jpg[/img:c6318ce325]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #38 par Stanley
C'est magnifique. Ta question originale ne laissait pas transpercer autant de talents et de goût.
Tes assemblages à enfourchement multiples annoncent une solidité à toute épreuve et une passion du détail.
Peux-tu nous décrire un peu tes méthodes de travail pour en arriver à des joins aussi précis avec ce style d'assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #39 par Frank
Très original, beau travail!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #40 par Gosseux
Elle est superbe, Tombed !!
J'adore tes joints.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #41 par Tombed
Merci, ça fait plaisir de recevoir des commentaires de "vrai" connaisseurs :D

Comme premier projet, c'était un beau défi, qui m'a permis d'essayer divers trucs. J'en suis très satisfait et j'ai eu de beaux commentaires, mais venant de parents et amis, et bien, ils sont pas trop objectifs, c'est bien d'en recevoir de vous

1. J'ai assemblé mes planches, j'ai apprit sur les pour et contre de la colle, plutôt efficace, mais comme vous le dites souvent, j'aurais aimé avoir encore plus de serres-joints :D

2. Du moins le résultat était pas si mal, mais j'ai passé beaucoup de temps avec la sableuse orbitale. Vivement l'apprentissage de l'utilisation du rabôt, je n'aime pas la poussière. Du moins, ce fût efficace pour l'instant.

3. J'ai ensuite coupé les planches sur la bonne longueurs, 35mm pour chaque tenons, chaque mortaise, donc 11 fois 35mm pour la largeur de pièces..

4. J'ai en premier assemblé les 2 pattes avec la bases, où j'ai pu me "pratiquer" puisque les imperfections allaient moins paraîtres là. Le résultat a été pas mal et j'ai découvert que j'adorais les coûteaux à bois. J'ai fait les trous avec une mèche "emporte pièce" de 1 3/8 " :) Puis j'ai découpé au couteau à bois de chaque côté. J'ai aussi utilisé la râpe à bois, j'ai même essayé une toupie (trop bruyant et poussièreux), une petite scie, etc. Ça c'était pour le tenons. Pour les queues droits (le boût des deux pates et de la tablette), une scie à dos et une scie à chantonner, suivit encore des couteaux, ont très bien fait l'affaire.

5. Après avoir réussit à emboîter ces parties, j'ai remesurer les et dessiner les mortaise sur le dessus du banc. Rendu là, j'étais déjà plus rapide et plus efficage. Beaucoup moins de râpe et beaucoup plus de ciseaux. Très efficace.

Résultat : J'ai probablement oublié quelques points, du moins, j'adore le résultat, même la finition à l'huile de sarasin. J'aimerais tous vous remercier, car sans vous, j'aurais hésiter sur divers points, vous m'avez grandement aider. Reste maintenant à trouver mon prochain projet, mais avant tout, je dois restaurer (ou du moins essayer) un vieux rabôt, et essayer de m'y familiariser.

Merci,
un apprentit "gosseux" qui adore ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #42 par CLiver
Ah ben là, c'est vraiment magnifique. Je n'ai jamais vu un tel meuble. Vraiment original Tombed. Malgré des lignes très simples, on sent tout le travail qu'a demandé cette pièce. Bravo.

Epepep: hourra!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #43 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
Félicitations, beau travail! Tu as bien réussi l'assemblage à queues droites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #44 par
...Je me demande maintenant si je ne devrais pas le recouvrir de quelque chose d'autres.

J'y ai appliqué 3 couches d'huile d'abrasin, mais j'ai peur qu'un dégât d'un quelconque liquide ou autre, ne vienne tâcher le bois indéfiniement...

J'aimerais qu'il reste mât...

Je vais voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com