Module de travail

  • Renovaideur
  • Portrait de Renovaideur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #1 par Renovaideur
Module de travail a été créé par Renovaideur
Un peu moins de rénovation donne du temps pour bricolage dans l'atelier.

J'ai terminé une petite table à battant commencée il ya 3-4 mois. Faites avec du bois de plancher en chêne, sauf pour les pattes profilées faites de 8/4 acheté.



Merci à Bert pour les conseils et les diagrammes.

J'en ai également profité pour me faire un module pour banc de scie et planeur.

Les dimensions sont 24 po large, 48 po long, 30 po de haut. Monté sur 4 roulettes pivotantes ce qui permet de le bouger facilement.
La tablette à gauche sert de support pour les morceaux plus longs quand le banc de scie est utilisé. Je peux facilement prendre le banc de scie pour travail sur chantier.
La tablette sert également de table de travail.

Je pourrais éventuellement ajouté un panneau qui recouvrirait le tout pour servir de table de travail. Restants à trouver.

De l'autre côté, quand la tablette est retirée, le planeur est disponible.

Une fois remonté, prêt au travail.


Le banc de scie sert de table de sortie.


2 moraillons (je pense que c'est le vrai nom) maintiennent la tablette du planeur ouverte.

Le module a été fait avec du contreplaqué standard 3/4 po récupéré de restants de contrats.
Il me reste à fignoler et peinturé pour donner un peu de look.
Merci à Bobmaxja pour les vidéos et les plans. Je me suis librement et amplement inspiré de son module en l'adaptant à mon espace.

Comme vous remarquerez, mon planeur n'est toujours pas en fonction. J'attends un dernier morceau cul cul (fan housing) qui devrait arriver le 16 décembre. J'espère juste que je me rappellerai comment remonter. J'ai défait le 15 septembre pour changer les morceaux.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Module de travail
Eh bravo, tu me donnes des idées pour améliorer le mien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #3 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Module de travail
bonne réalisation rénovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Module de travail
Hé ben! Moi qui croyais que tu passais tout ton temps ici, à nous donner de bons conseils! ;) . Bravo pour tes deux belles réalisations!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #5 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Re: Module de travail

syrois écrit: Hé ben! Moi qui croyais que tu passais tout ton temps ici, à nous donner de bons conseils! ;) . Bravo pour tes deux belles réalisations!
Syr


Il doit faire de l'insomnie :whistle:


Belle job Rénovaideur efficace et costaud comme module
Ta table quel mécanisme sert a tenir les panneaux ouvert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Renovaideur
  • Portrait de Renovaideur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Module de travail
J'ai fait un système à glissière en bois qui se rétracte sous la table. Des gougeons servent de maintien et de limitateur de distance. 2 glissières pour chaque panneau reliées entre elles par un morceau de bois qui sert également de poignée pour tirer et pousser les glissières.
Je me suis inspiré d'un modèle réalisé par Bert qui m'a gentiment fait parvenir son dessin et j'ai modifié.



J'ai fixé direcement sous la table les pièces A. Les pièces B sont reliées entre elles sous le panneau pour permettre d'ouvrir les 2 glissières en 1 seule opération. La position des gougeons permet de limiter la course des glissières.

Je suis pas très sketchup alors pas de plan et j'ai oublié de prendre des photos pour le futur. Si je veux refaire, il faudra que je recalcule. Meilleur dans le ketchup. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Module de travail
Bravo et merci.

Je cherche justement des idées pour me faire un module ou je pourrai mettre ma nouvelle sableuse a rouleau et mon planeur. Je vais essayer de faire comme toi et faire pivoter le planeur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #8 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: Module de travail
Super ton module multifonctions.
Question au sujet de la table de cuisine. Comment as-tu joint les planches bout à bout sur le dessus de la table?? Je ne parle pas du laminage en largeur mais dans l'autre sens.
J'espère que c'est un peu clair comme question !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #9 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Module de travail
Beau travail, ça fait différent de l'isolation et fondations ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #10 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Re: Module de travail

lescopo écrit: Super ton module multifonctions.
Question au sujet de la table de cuisine. Comment as-tu joint les planches bout à bout sur le dessus de la table?? Je ne parle pas du laminage en largeur mais dans l'autre sens.
J'espère que c'est un peu clair comme question !!!


Je crois que vue que c'est un beau restant de plancher ca fait quasiment un mixte de rainure languette et tenon mortaise (un tenon dans une rainure) et comme les joint ne se croise pas ca fait assez fort du moins je crois,

Mais je voudrais bien savoir si c'est assez fort, on ne m'as pas consiller de faire des meuble avec mon reste de plancher de frêne.

Super belle table, tu vas pouvoir dire que c'est tellement propre chez vous qu'ont mange sur le plancher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #11 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: Module de travail

thething77 écrit:

lescopo écrit: Super ton module multifonctions.
Question au sujet de la table de cuisine. Comment as-tu joint les planches bout à bout sur le dessus de la table?? Je ne parle pas du laminage en largeur mais dans l'autre sens.
J'espère que c'est un peu clair comme question !!!


Je crois que vue que c'est un beau restant de plancher ca fait quasiment un mixte de rainure languette et tenon mortaise (un tenon dans une rainure) et comme les joint ne se croise pas ca fait assez fort du moins je crois,

Mais je voudrais bien savoir si c'est assez fort, on ne m'as pas consiller de faire des meuble avec mon reste de plancher de frêne.

Super belle table, tu vas pouvoir dire que c'est tellement propre chez vous qu'ont mange sur le plancher...


Je n'y avais pas pensé!!! C'est du plancher. Sinon, on peut refendre les côtés pour enlever la rainure/languette et laminer normalement j'imagine. On garde les languettes seulement pour les bouts. Le principal intéressé nous en dira plus bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #12 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Re: Module de travail

lescopo écrit: Sinon, on peut refendre les côtés pour enlever la rainure/languette et laminer normalement j'imagine. On garde les languettes seulement pour les bouts. Le principal intéressé nous en dira plus bientôt!


Je serais porté a les garder sur les cotés aussi mais demandons a rénoveideur ce qui a coupé ou gardé
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Thething77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #13 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Module de travail
Belle petite table, j'aime bien, simple et pratique.
C'est bon le module, moi je le metterais jaune :laugh: qu'en pense-tu ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #14 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Re: Module de travail
Moi aussi je vote pour le jaune ;)

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Renovaideur
  • Portrait de Renovaideur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Module de travail

thething77 écrit:

lescopo écrit: Super ton module multifonctions.
Question au sujet de la table de cuisine. Comment as-tu joint les planches bout à bout sur le dessus de la table?? Je ne parle pas du laminage en largeur mais dans l'autre sens.
J'espère que c'est un peu clair comme question !!!


En lisant les autres messages, je comprends... sur les côtés voir ci-dessous. En longueur, j'ai conservé les rainures-languettes originales. Étant donné qu'il y a un petit V , lors du sablage les planches deviennent égales. C'est sûr qu'un vrai laminage en planches complètes serait plus beau, mais j'aime bien récupérer. Le dessous a encore les rainures en rond typiques des planchers (pour aider à amoindrir le travail du bois). Ça me fait pratiquer et je fais des meubles utilitaires avec des matériaux qui se seraient retrouvés au vidange...pis ça j'haïs ça le gaspillage de matière première...

Je crois que vue que c'est un beau restant de plancher ca fait quasiment un mixte de rainure languette et tenon mortaise (un tenon dans une rainure) et comme les joint ne se croise pas ca fait assez fort du moins je crois,

Mais je voudrais bien savoir si c'est assez fort, on ne m'as pas consiller de faire des meuble avec mon reste de plancher de frêne.
Effectivement les rainures et languettes de plancher ne sont pas faites pour assemblage. Si tu mets 2 planches côte à côte, tu remarqueras que la rainure inférieure est légèrement en retrait de la rainure supérieure. C'est pour assurer que lors de la pose les planches ne laissent paraître aucun espace. Pour faire du laminage c'est pas bon. Ton laminage courberait vers le bas. J'ai recoupé partiellement les rainures et languettes et j'ai refait des nouvelles avec des couteaux à toupie spécifiquement prévus pour ça

Super belle table, tu vas pouvoir dire que c'est tellement propre chez vous qu'ont mange sur le plancher...


Oui monsieur...chez nous on mange sur le plancher :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com