laminage

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Samariste
laminage a été créé par Samariste
salut je suis novice dans le monde du bois.
je voudrais quelque truc pour le laminage du bois :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet laminage
Bonsoir Samariste.
:D
Pour faire de bon laminage il faut soit être adroit au rabot 8O pour avoir des chant d'équère ou se servir d'un corroyeur (dégauchisseuse). Le but étant d'avoir deux chants parfaitement parallèles

Tu peux aussi tout dépendant de ton usage inclure des languettes de renforcement ou même des biscuits pour t'aider à aligner le tout.

IL y a aussi l'opération de serrage, plus tu as grand, plus il te faut de serres, ou d'un autre système de serrage (tiges et coins).

Penses aussi qu'il te faudra planer ta surface alors si tu as un planeur de 12 pouce ne lamines pas des morceaux de 13 ou 16 pouces sinon tu vas avoir tout un sablage à faire. :(

Si tu nous indique quel sera ton usage du laminage je suis certains que tu auras plusieurs membres qui te donnerons des conseils adéquats. :o

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #3 par Samariste
Réponse de Samariste sur le sujet laminage
salut jai a fabriquer 20 porte d'armoire 36pouces/18 pouces.
merci de vos reponses. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #4 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet laminage
Salut samariste :o

Si tu as un planeur de 12 pouces et tes panneaux ont dix-huit pouces de largeur, pour te faciliter la tâche tu n'as qu'à laminer deux panneaux de 9 pouces, les planer et ensuite les coller ensemble. Tu auras presque pas de sablage à faire.

Laisse toi environ 1 pouce sur la longueur et la largeur pour permettre la mise d'équerre après les avoir colés.

N'oublie surtout pas d'inverser les "âges" de ton bois ce qui évite que ton panneau gondole...

tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet laminage
Salut Samariste !!

Il y a eu aussi cet échange sur le sujet, peut-être ceci pourra t'aider:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...196&highlight=serres

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage
Pour remplacer le sablage une fois les deux parties du panneau collées, on peut raboter à la main et terminer par un coup de grattoir. C'est plus rapide. Pour ce faire, il est important que le fil du bois des deux parties collées soit dans le même sens.

Une autre solution est de faire planer les panneaux dans un atelier près de chez vous.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #7 par Tarabiscot
Réponse de Tarabiscot sur le sujet laminage
Mais dis donc, Samariste, qu'est-ce que tu as comme planeur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #8 par Mr-Shaker
Réponse de Mr-Shaker sur le sujet laminage
Salut Samariste,
Tout ce qui est dit précédemment est bon, juste un petit truc de plus: quand tu fais ton collage, commence par serrer le serre-joint d'une extrémité en t'assurant que tes plaches affleurent et serres les autres de la même façon en t'en allant vers l'autre extrémité. De cette façon, t'auras pas beaucoup de racloir à passer ou de ponçage à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #9 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet laminage
Bonjour à vous tous,

Petite question sur le sujet puisque nous y sommes. Lorsque vous laminez vos planches, utilisez-vous une technique de tenons-mortaise, de gougeons ou simplement rien du tout, que de la colle et des serres?

Petit truc pour Samariste. Je suis également en train de réaliser des portes d'armoires. Lorsque tu découperas tes planches à laminer, souviens toi que moins les planches à laminer sont larges, plus elles sont facile à corriger. Exemple, une planche de trois pouces qui a une légère courbe est plus difficile à redresser lors de l'assemblage qu'une de 1 pouce et demi ou de deux pouces. Tu auras un peu plus de perte lors du débittage mais ton assemblage sera beaucoup plus réussi. Finalement, lorsque tu assembles tes planches, sois attentif au grain du bois et à la couleur de tes planches. Par exemple, en ce qui concerne le merisier, il arrive que certaines planches soient beaucoup plus foncées que d'autres. En portant attention à ne pas mettre des planches trop contrastantes l'une à côté de l'autre, tu dissimuleras davantage le laminage de tes planches. Tout dépend de l'effet que tu veux donner.

J'espère que ces petits trucs pourront t'être utiles. Au fait, avec quel type d'essence travailles-tu?

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet laminage
Salu Pat,

Personnellement, en bas de 3 pieds je n'utilise que de la colle et au delà j'utiliserais des biscuits et de la colle.

Tout comme Cliver, je préfère le grattoir au sablage. C'est plus facile et cela laisse moins de traces sur le bois à mon avis. J'utilise le grattoir pour enlever les marques de scie et pour préparer les surfaces avant la finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet laminage
Tout comme basher, j'utilise lseulement de la colle et parfois des lamelles pour faciliter l'alignement et je travaille beaucoup avec les grattoirs.

Lorsque la largeur est moins de 20" je colle des planches qui ont une épaisseur de 7/8" et lorsque la colle est sèche je passe le panneau dans mon planeur en enlevant que de légères couches à chaque passe puis je sable ou gratte pour la finition.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #12 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet laminage
Quand vous parlez de grattoir, est-ce que vous avez des exemples du type que vous utilisez ?

Si vous pouvez mettre des liens où je pourrais voir ce que c'est.... j'ai une vague idée mais sans plus.

Merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet laminage
[quote:2056d93c44="Pascal"]Quand vous parlez de grattoir, est-ce que vous avez des exemples du type que vous utilisez ?

Si vous pouvez mettre des liens où je pourrais voir ce que c'est.... j'ai une vague idée mais sans plus.

Merci .[/quote:2056d93c44]

Bonjour Pascal,

Pour les grattoirs, ils sont d<ordinaire assez simples; une lame avec deux tranchants que tu prends avec tes mains en la faisant ployer légèrement avec les pouces. Toutefois, personnellement je préfère ce type de grattoir que j'utilise aussi souvent que mes rabots : www.leevalley.com/wood/page.asp?page=462...SID=&ccurrency=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet laminage
Salut Basher,
je l'ai ce grattoir et je crois que c'est un des meilleurs outils Veritas. Pour $60 on a un outil qui laisse une surface qui n'a pas besoin d'être sablé. Malheureusement ça ne marche qu'avec le bois dur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet laminage
Oui Frank, moi aussi je dois dire que j'aime beaucoup mon grattoir. J'ai de la difficulté à l'aiguiser par contre. Je suis trop habitué avec mon guide Veritas pour mes rabots et mes ciseaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com