Comment faire courber des lattes de bois

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #1 par Yvan027
Comment faire courber des lattes de bois a été créé par Yvan027
Salut, J'ai cherché sur internet et sur ce forum (pas évident avec ces mots-clés, ça sort trop de stock) et je n'ai pas trouvé de bonnes informations claires sur comment plier un morceau de bois en lui donnant une bonne courbe qui va rester. Mon grand-père faisait des raquettes et m'avait déjà expliquer comment mais j'étais trop jeune.

J'ai mis une image de mon plan de salle de bain pour que vous compreniez bien c'que je veux faire. Ce serait avec des lattes 1 3/8" de large qui aurait plus ou moins 1/4" d'épais. J'ai pas mes mesures exactes du rayon mais mon podium fait 36" de large par 72" de long sur la partie du haut. Donc ça vous donne une idée quand vous regardez le plan.







J'ai du merisier, de l'érable, du pin, du cèdre et je peux trouver pas mal n'importe quelle essence assez facilement si vous me conseillez autre chose.

Je sais que je devrai faire tremper mon bois et me faire un gabarit mais ça s'arrête là donc j'ai vraiment besoin de vos conseils!

Merci.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Yvan027.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Tu peux les faire steamer dans un tuyau de pvc et ensuite les plier sur ta forme.

Puisque tu as accès à n'importe quelle espèce , j'irais avec du frêne 1 3/8'' sur quartier & sans noeuds.
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Bonjour,
Si tu fais des recherche sur le cintrage du bois ça devrait te donner certains résultats.

J'ai cintré des moulures et des pièces de guitares en utilisant la technique du trempage et du fer à chaleur pour donner la courbe avant le séchage. Ça fonctionne mais pour des pièces d'une épaisseur plus étoffée ça éclate facilement.

Récemment j'ai acheté cet appareil Earlex:
Générateur de Vapeur Earlex
Il faut fabriquer la chambre de cuisson en contreplaqué et ça nous permet de cintrer à la vapeur à la température optimale. Ensuite on place sur un moule de séchage.

L'avantage de la cuisson à la vapeur est que le bois n'est pas détrempé donc beaucoup moins mou et fragile lors des manipulations pour le moulage.

Beau projet!

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
avec du frene ca doit meme se plier a froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #5 par Yvan027
Réponse de Yvan027 sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois

el patenteu écrit: avec du frene ca doit meme se plier a froid.


Si cé le cas, je s'rais ben content!!! Sinon, je vais me fabriquer un truc dans ce style là si vous approuvez ce genre de set up:





Remarquez que pour lui ça ne marche pas pour ce qu'il veut faire parce que c'est vraiment une grosse curve qu'il veut donner (150 degré avec un rayon de 3 cm!!!): www.usinages.com/travail-bois-f36/cintrage-t17783.html

Je vais probablement aller acheter le frêne qu'il me faut cet après-midi et essayer si ça va ben plier une fois coupé aux dimensions que je veux. J'vous redonne des nouvelles là-d'ssus. Merci!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Yvan027.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Le frêne séché à l'air ou même fraîchement scié c'est le best pour ça , le frêne séché au four est + difficile à cintrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Salut

À voir ton plan je suis pas sûr que tu aies besoin de cyntrage. Tes planches sont debouts alors en mettant un angle sur les cotés et en finissant de les rondir au rabot, il me semble que ça se ferait assez bien.


En plus, tes cintrer tes planches sur la largeur, je ne sais pas !

mon 2cent

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #8 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Je seconde Viberts là-dessus...

Si tes planches sont debout, simplement couper les chants avec un angle et passer un coup de rabot ou de sableuse à ruban et le tour est joué. J'ai fait le dessus du coffre à jouets de mon fiston comme ça et l'effet visuel est excellent...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #9 par Yvan027
Réponse de Yvan027 sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois

viberts écrit: À voir ton plan je suis pas sûr que tu aies besoin de cyntrage. Tes planches sont debouts alors en mettant un angle sur les cotés et en finissant de les rondir au rabot, il me semble que ça se ferait assez bien.


En plus, tes cintrer tes planches sur la largeur, je ne sais pas !


Ce n'est pas mes planches de lambris que je veux courber. C'est les lattes de bois qui vont faire mes moulures d'1 3/8" de large par 1/4 d'épais. Les flèches rouges pointent où je veux les faire courber sur mon rebord de podium, le reste va être droit comme autour de la céramique sur mon mur.

Mes planches de lambris sont déjà installées comme cé là. J'avais un assez gros rayon pour mettre mes planches de 3" de large et que ça paraisse ben. En plus, j'ai coupé dans mes restant de planches de lambris qui avaient déjà curvé en sèchant donc ça parait super ben. Je vous mettrai une photo quand j'aurai plus de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
À cette épaisseur, je tenterais de le faire en place. Tu clous l'extrémité et en suivant la courbe tu clous tout au long de la courbe. Pas cher d'essayer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Tu refend tes moulures en 2 et tu te fait un moule a cindrer. Tu applique de la colle a bois entre tes 2 morceaux et tu les serres contre le moule avec des serres joint. Satisfaction garantie.

P.S. Pour un rayon comme celui la, il faut que tes piece sois maximum 1/8 d'épaisseur.

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #12 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Il y a un autre moyen plus originale :whistle:

888sharpco.com/store/product-list.php?Ta..._Bits-pg1-cid98.html

ça donne un autre aspect ;)

Bye Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Oups !

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois

Yankee écrit: Tu refend tes moulures en 2 et tu te fait un moule a cindrer. Tu applique de la colle a bois entre tes 2 morceaux et tu les serres contre le moule avec des serres joint. Satisfaction garantie.

P.S. Pour un rayon comme celui la, il faut que tes piece sois maximum 1/8 d'épaisseur.


Les 2 morceaux vont se retenir dans la forme du gabarit?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #15 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Re: Comment faire courber des lattes de bois
Exactement Gilles (Rénovaiteur) ...Quand j'ai fabriqué mon banc cintré, c'est se que j'ai fait.....Tres satisfait du résultat. ;)

Measure Twice Cut Once
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com