Dessus de table et de meuble

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Patton
Dessus de table et de meuble a été créé par Patton
Lorsque je fais un dessus de table ou de meuble qui exc?de 13 pouces de large (largeur maximum de ma raboteuse) je fais plusieurs panneaux que je rabote et que je colle par la suite ensemble pour obtenir la largeur d?sir?e. Les pi?ces de 13 pouces et moins sont parfaitement plane mais les pi?ces assembl?e ne le sont pas et je dois poncer. Mon probl?me c?est que je n?arrive pas a obtenir un surface parfaitement plane. Comment proc?deriez-vous pour ce travail avec des outils ?lectrique (note : je n?ai pas d?outils manuels).

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dessus de table et de meuble
Salut Patton.

Change ton planeur pour un 20 pouces. Elle pourra te servir jusqu'au moment o? tu auras besoin de faire une table de 24 pouces de large. :wink: :wink:

S?rieusement, je joint mon laminage que je ne peux passer dans le planeur avec ma biscuiteuse. Lorsque je joint mes deux chants, les surfaces arrivent juste. S'il y a une diff?rence sur la surface, c'est tr?s minime et un l?ger pon?age peux regler le probl?me.

Tu peux ?galement utiliser un rabot lorsque le grain du bois est uniforme (les 2 planches qui font le joint) ou bien une lame d'?beniste si le grain des 2 planches ne sont pas dans la m?me direction.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Dessus de table et de meuble
Il y a aussi la possibilit? de louer du temps d'atelier. Certains ateliers ont des planeurs de 25" et plus. Et dans ce cas, le temps se trouve ? ?tre tr?s bien utilis? pour une machine qui serait autrement inaccessible ? la plupart d'entre nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dessus de table et de meuble
Alors l? Patton, le temps est venu de te trouver un bon rabot de finition. :wink:

En attendant, la lame d'?b?niste est l'outil tout indiqu

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dessus de table et de meuble
Bonjour Patton.

Lorsque j'ai ? joindre des dessus de table ou de commodes, si le morceau n'est pas trop gros, je me sert comme Gosseux de la Biscuiteuse.

Pour les autres je fais des languettes assez juste dans le m?me bois. Il est important de marquer le dessus des planches comme r?f?rence. ? l'assemblage ont cherche pas quel est le bon c?t?... :roll:

Aussi je ne joint que deux morceaux ? la fois, je m'assure que le joint est bien fait et au besoin j'utilise des cale pour forcer le panneaux ? suivre le m?me plan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Dessus de table et de meuble
Je seconde... Lacoutarde

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Dessus de table et de meuble
l'autre approche serait de coller 2 raboteuses avec du ducttape

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Dessus de table et de meuble
Moi je lamine ensemble les 2 pieces, ca fait un petit joint mais tout comme Cliver la lame d'?b?niste suffit ? enlever le surplus et je ponce et tout est bien correct

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dessus de table et de meuble
Moi, j'utilise des serres ? tuyau pour laminer mon panneau, mais aussi des serres en "F" avec des bout de bois franc de la largeur de mon panneau.

Les serres ? tuyau pour coller tes panneaux de 13 pouces ensemble et des bout de bois de par exemple 1" x 2" x 48" de long en bois franc, que tu mets sur le chant en dessous et dessus ton panneau avec lesquelles tu enserre ton panneau avec des serres en "F". Ensuite tu sert tes serres ? tuyau.

Ceci permet de garder l'assemblage bien plat. Si tes morceaux de bois colle c'est pas grave, un petit coup de maillet les d?collera facilement. Tu peux aussi les vernir pour ?viter qu'ils collent.

Pis c'est moins cher qu'un planeur de 24 pouces. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet Dessus de table et de meuble
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Dessus de table et de meuble
[quote:1eb6249097="mathieuL"]l'autre approche serait de coller 2 raboteuses avec du ducttape[/quote:1eb6249097]

Si je faisais ?a avec des bancs de scie, tu crois que je pourrais d?ligner mes planches plus facilement :?: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Dessus de table et de meuble
Merci pour vos recommandations. Il me reste trois marches de forme triangulaire de plus de 13 pouces de largeur ? fabriquer pour l?escalier que je r?nove chez ma fille, alors je vais faire quelques essaies avec la biscuiteuse et aussi avec les trucs de lechevaldebois de Franki et de Bert. [color=red:8794f39235]La lame d'?b?niste ... pas s?r :lol: peut-?tre :lol: [/color:8794f39235] Si ?a fonctionne bien je pense s?rieusement ? faire une table de cuisine.

Note :
Vous connaissez tous l?expression tel p?re tel fils? :D :D . Je vous assure que ?a s?applique aussi ? nos filles. Mon ?pouse d?teste les r?novations et pendant toute ces ann?es lorsque je r?novais elle s?arrangeait pour prendre des vacances. La je r?nove la maison de ma fille et devinez quoi ? et bien oui elle est partie en vacances? :? :? . telle m?re telle fille?.




Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dessus de table et de meuble
Bonsoir Patton,

Moi, je proc?de comme Frankie pour le collage des sections. Il arrive parfois (pour ne pas dire toujours!!!) qu'il y a un l?ger ?paulement, alors je crayonne les joints fautifs et j'utilise une sableuse ? ruban (3"x 21") avec du 60 ou 80 et je sable le long de la pi?ce en pla?ant ma sableuse avec un angle de 45 degr?s et lorsque les marques de crayon disparaissent, indiquant que le l'?paulement a disparut ou presque, je sable ensuite avec la sableuse dans le sens de la longueur (dans le sens du grain) Je passe ensuite ? un grain plus fin 120, 220 etc

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Lenfer
Réponse de Lenfer sur le sujet Dessus de table et de meuble
[quote:1755b82d13="CLiver"]Alors l? Patton, le temps est venu de te trouver un bon rabot de finition. :wink:

En attendant, la lame d'?b?niste est l'outil tout indiqu?.[/quote:1755b82d13]


C'est quoi une lame d'?b?niste, y a t'il quelqu'un qui a une photo?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dessus de table et de meuble
Salut Lenfer,
En voici:
[img:ef80b5a2ab]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k3004s1.jpg[/img:ef80b5a2ab]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com