Dessus de table et de meuble

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #31 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Dessus de table et de meuble
Pour Patton le probl?me des "vallons le long des joints de colle" sont surtout dus au fait que tu n'attends pas assez avant de poncer ou mettre
plan ton panneau.
La colle blache fait gonfler le bois,tu enl?ve la mati?re et quand c'est bien sec ?a fait un creux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #32 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dessus de table et de meuble
Je n'aurait pu dire mieux Philippe. C'est la cause des creux quand on utilise des biscuits aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #33 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Dessus de table et de meuble
[quote:c1449d9966="PhilB"]Pour Patton le probl?me des "vallons le long des joints de colle" sont surtout dus au fait que tu n'attends pas assez avant de poncer ou mettre
plan ton panneau.
La colle blache fait gonfler le bois,tu enl?ve la mati?re et quand c'est bien sec ?a fait un creux.[/quote:c1449d9966]

Afin d'?viter ce probl?me, j'utilise Waxilit vendu chez Lee-Valley.

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,43415,43440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #34 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Dessus de table et de meuble
[quote:a008805d44]le probl?me des "vallons le long des joints de colle" sont surtout dus au fait que tu n'attends pas assez avant de poncer ou mettre
plan ton panneau.
La colle blanche fait gonfler le bois ,tu enl?ves la mati?re et quand c'est bien sec ?a fait un creux.
............

C'est la cause des creux quand on utilise des biscuits aussi.[/quote:a008805d44]

Et moi qui croyais tout savoir sur la fabrication des panneux :roll: Tr?s tr?s int?ressant ces informations. Combien de temps faut-il attendre pour les bois mou ou pour les bois franc? Cent fois merci pour ces informations.

Il serait b?n?fique pour nos membres si un ou plusieurs membres exp?riment?s ?crivaient un article sur la fabrication des panneaux. Il y a beaucoup d'informations sur ce sujet dans lamortaise qui pourraient ?tre utilis?s pour pr?parer cet article.

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #35 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Dessus de table et de meuble
Salut Patton.
On ne peut malheureusement pas te r?pondre pr?cis?ment, je pense,
quant au temps de s?chage avant de pouvoir raboter,poncer ou racler.
Car tout d?pend du bois,de l'humidit? ambiante,....
En situation normale ,je pense que 24 heures doivent convenir.
Un signe c'est quand il y a des d?bordements de colle.Quand c'est bien sec et dur et transparent c'est d?j? bien mais il faut encore attendre
pour que l'humidit? r?partie dans le bois autour du joint s'?vapore.
Peut-?tre que certains me contrediront mais c'est normal o? j'habite
le temps est chaud et sec mais je confirme que 24 heures dans un atelier
?a doit aller.
Peut-?tre qu'il te sera utile avec des chutes de faire des essais.
D?sol? de ne pouvoir t'aider d'avantage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dessus de table et de meuble
Je suis d'accord avec Philippe,
On ne peut pas savoir combien de temps exactement mais 24 heures devrait suffire. Cependant, j'ai parl? ? des gens qui ont eu des marques de biscuits (d?pression caus? par le retrait du bois ? cause de l'humidit? dans la colle) une semaine apr?s l'assemblage. Je pense qu'il faut attendre le plus longtemps possible, mais apr?s 24 heures, il faut que ?a avance parfois.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com