Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #16 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.

Rénovaideur écrit:
Les bières c'est après le travail seulement..... :whistle:


Vu l'ampleur du projet, je fournirais une coupe de bière avant... Du courage en bouteille B)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Thething77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #17 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Pour la refendre à deux , tu n'auras pas tellement le choix de placer une demie-longueur de la grume à la verticale.

Mais même à 2 mètres de long , ça fait tout un poids à manipuler et à assujettir.

Si l'arbre a été abattu à la tronçonneuse , vous pourriez assayer de trouver une chaîne à refendre pour la tronçonneuse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #18 par Elgoçeux
Réponse de Elgoçeux sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Wow!! :huh: T'as du courage. Bonne chance et dis nous comment de temps ça t'as pris.

Je suis curieux. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #19 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Tu ne dis pas ce que tu veux faire avec ce bois .

Il existait un métier appelé scieur de long





minute 10,35 ici


Comme on peut voir , c' est une activité plutôt folklorique aujourd'hui



Le plus simple est d' appeler un moulin mobile






Mais un moulin utilise une lame chaine , alors c' est le retour au début.

Mais si tu utilise une scie à cadre pour la première fois , je doute que tu arrive
à faire des traits très droits , ça va faire des vagues et après rabotage tu aura
persu encore plus de bois .

Retour à la tronconneuse louée , avec une lame à refendre .
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Henry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #20 par Onhenri
Réponse de Onhenri sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Oui c'est un gros travail, mais ce n'est pas plus long que ce que j'ai vu au Sénégal: à partir d'un très gros arbre de bois dur, debout faire une chaloupe en un morceau et avec comme seul outil: "une machette". ;)

Henri
Comté de Lotbinière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #21 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Une scie mobile c'est exclus , il a déjà mentionné que ses moyens $$$ ne lui permettent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #22 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
évidement puisque c'est le salaire ;)

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #23 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
@ Badboy: Exactement, c'est un mammouth a déplacer, mais avec deux crics pour soulever l'une ou l'autre extrémité, un support dessous pour le faire basculer et des bastins latéraux pour le caler, on se débrouille.
Je suis allé regarder les lames de scie a ruban, très difficile de trouver des lames aussi large 60mm et 80mm, mais j'y arriverai!
Pour la tronçonneuse, on me l'avait prêtée, donc je ne l'ai pas sous la main...

@Egloceux: Merci, Je vous tiendrai au courant biensure, avec des photos!

@Henry: Je n'ai pas encore de projet pour ce bois, je vais attendre qu'il sèche d'abord, l'hiver prochain je le refendrai en plateau de 80mm et les laisserai encore un an avant d'y toucher. C'est vraiment pour me constituer un stock.
Merci pour les videos c'est cool!
La lame de ma scie sera assez assez large, cela devrait m'aider a scier plus droit, mais oui il faudra s'appliquer.

@Onhenri: Respect la machette! C'est exactement ça qui me motive. Je n'ai pas grand chose mais c'est quand meme deja autant que les anciens (l'experience en moins..) et avec de la motivation et un petit peu de malice on s'en sort toujours :)

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #24 par Celin
Réponse de Celin sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Comme lame tu peux prendre une lame de haut fer dans les vieilles scieries. Les plus récents ,à lames multiples avaient des lames qui seraient pas trop large, idéal pour ta scie. J'en ai vu en opération dans le Jura dans les année 80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #25 par Celin
Réponse de Celin sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Le plus urgent pour ton billot c'est de peindre les bouts , ou mettre de la cire chaude pour l'empêcher de fendre dans les bouts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #26 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Si tu paye la biére pi le billet d'avion :blink: j'viens t'aider.

C'est bien moins difficile que ça paraît on prend le temps qu'il faut. Pi après une couple d'ampoule dans les mains, on doit être bien fier de soit.

(Ouin! facile à dire.) :whistle:


J'y pense!
Es-ce que tu t'es renseigné sur un forum québécois en croyant que nous étions encore tous des bucherons? :laugh:

Bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #27 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Yes Sir, C'est fait, les bouts étaient peints le soir même de l'installation dans la grange.

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #28 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Le message précèdent était pour Celin a propos de la peinture. J'ai un cousin charpentier dans le Jura qui devrait pouvoir me donner des infos sur les lames de haut fer, merci pour l'info.

@Plume: Yeah! j'aprecie la proposition copain! mais je n'ai pas les sous.
J'interviens sur La Mortaise car j'ai l'habitude de souvent y pêcher des infos mais je n'avais jamais écris.
C'est un forum très sympa.
Et oui, J'adore le Quebec et d'habitude je m'entend bien avec les cousins du nouveau monde!

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #29 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.

l'hiver prochain je le refendrai en plateau de 80mm et les laisserai encore un an avant d'y toucher.

.




A mon avis des plateaux de 80mm ça prend plus qu'une année séchés à l'air avant de penser à utiliser le bois , même 2 ans c'est limite je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #30 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
On m'a prévenu que le séchage du cerisier est assez délicat, la grume doit sécher au moins un an avant d'en faire des plateaux. pour la suite tout dépend de l'épaisseur.
C'est vrais que 80mm c'est vachement épais mais je préfère ne pas réduire plus encore. Cela me permet d'avoir plus de choix par la suite pour la découpe de mes pièces. J'attendrai le temps qu'il faudra.

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com