Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #31 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
On dit environ une année par pouce d'épaisseur, et 1 pouce = 25,4 mm; donc à 80 mm, tu devrais attendre environ 3,149 années pour t'en servir.

En tout cas, tu vas l'apprécier ton cerisier; comme on dit, tu l'auras quasiment allaité !
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par BoCoPo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #32 par Assmat
Réponse de Assmat sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Salut MAdeo,

Je ne sais aps si tu as envisage ce systeme de coupe?

Deligneuse *

J'ai un peu les memes souci que toi cote provisions de $$$$ ou plutot chez nous d'€€€€€.
Duc oup je pensais me construire la deligneuse moi meme et louer la tronconneuse.
J'ai un gros cerisier, un pommier un prunier et un liquidambar a debiter ..

Dis moi comment ton projet evolue car etant dasn la meme problematique cela m'interesse.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #33 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Avant d'avoir mon premier moulin à scie, j'utilisais un système très simple très peu coûteux. 20 $. Et à l'occasion, je l'utilise encore pour faire des coupes les plus droites possibles, quand je suis isolé en forêt, et qu'il m'est impossible d'utiliser ma scierie .
Cependant, il faut utiliser une tronçonneuse. On dispose un 2"X4" sur le billot, et le système de glissoire vissé sur la lame de la scie à chaine est guidé par ce 2X4. La tranche produite est pratiquement aussi droite que le guide pourra l'être.


Quand aux considérations concernant la perte de bois à cause de l'épaisseur de la lame, elles sont dérisoires selon moi.. La refente à main levée, en plus d'être extrêmement fastidieuse et interminable, (surtout dans le bois dur) ne sera jamais assez précise pour produire une surface suffisamment plane qu'un simple passage au planeur pourrait finir. Sans compter l'épaisseur que possède déjà un godendard ancien (presque aussi épais qu'uns scie à chaine).

J'ai eu 4 types de moulins à scie. Du plus simple au plus moderne.
Sûr que s'il avait fallu arracher à la main les planches des billots que j'ai scié jusqu'ici, je serais encore en train de travailler à produire ma première planche... :S

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #34 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.

Toxedo_2000 écrit: Avant d'avoir mon premier moulin à scie, j'utilisais un système très simple très peu coûteux. 20 $. Et à l'occasion, je l'utilise encore pour faire des coupes les plus droites possibles, quand je suis isolé en forêt, et qu'il m'est impossible d'utiliser ma scierie .
Cependant, il faut utiliser une tronçonneuse. On dispose un 2"X4" sur le billot, et le système de glissoire vissé sur la lame de la scie à chaine est guidé par ce 2X4. La tranche produite est pratiquement aussi droite que le guide pourra l'être.



Quand aux considérations concernant la perte de bois à cause de l'épaisseur de la lame, elles sont dérisoires selon moi.. La refente à main levée, en plus d'être extrêmement fastidieuse et interminable, (surtout dans le bois dur) ne sera jamais assez précise pour produire une surface suffisamment plane qu'un simple passage au planeur pourrait finir. Sans compter l'épaisseur que possède déjà un godendard ancien (presque aussi épais qu'uns scie à chaine).

J'ai eu 4 types de moulins à scie. Du plus simple au plus moderne.
Sûr que s'il avait fallu arracher à la main les planches des billots que j'ai scié jusqu'ici, je serais encore en train de travailler à produire ma première planche... :S


Disponible chez LeeValley. 42.50$

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #35 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Petite fantaisie sur le sujet de départ

www.facebook.com/photo.php?fbid=26544411...76450&type=1&theater

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com