Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #1 par Danieldev
Salut tout le monde,

je suis en train de construire un meuble pour mon atelier qui aura plusieurs fonctions, je vais faire un petit pas à pas, ça peut donner des idées.

Pour l'histoire j'ai un atelier de taille moyenne, j'essaye de l'organiser de façon à avoir des outils le plus possible mobiles. J'avais fait une table de sorti repliable sur mon banc de scie, mais je me suis rendu compte qu'elle était toujours ouverte et que je perdais l'espace qu'elle occupe. Comme tout était mobile, je passais mon temps à déplacer mes outils, à brancher / débrancher le dépoussiéreur, les outils, etc... Trop de mobilité tue la mobilité :laugh: Je me suis également rendu compte que les outils que j'utilise le plus sont le banc de scie et la toupie (fixée sur une extension de table de la scie)

A coté de ça, il me manque une surface de travail pour faire des collages ou des étapes qui demande un peu d'espace, mon établi est souvent trop petit.

Également, je manque d'espace de rangement.

Après réflexion, j'ai décidé d'avoir une partie d'outils (simili) fixe (banc de scie + table à toupie + table de sortie) et de me construire un meuble qui occupera ces fonctions :
  • Table de sortie pour mon banc de scie / table à toupie
  • Espace de rangement
  • Table d'assemblage / collage
  • Éventuellement table de sablage
  • Surface pour couper des panneaux 4x8 avec une scie circulaire

Le meuble doit être réglable en hauteur pour l'ajuster au banc de scie, et sur roulettes pour être déplaçable en cas de besoin. En fait il va être fixe 95% du temps.

Enfin, il doit être robuste pour supporter des lourdes charges (rempli d'outils, travailler / forcer dessus,...) et durer dans le temps, et relativement esthétique (enfin, pour un atelier), pis si ça me coute pas trop cher c'est pas plus mal :laugh:

Bref, voici une ébauche de ce que je vais faire :









Le plan n'est pas définitif, mais c'est pas mal à ça que ça va ressembler...
(je mettrais à jour ces photos avec le plan final)

La taille du meuble sera 48 x 68", dimensions choisies en fonction de mes besoins et des dimensions de mon garage.

N'hésitez pas à commenter, suggérer, critiquer.... ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Danieldev.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet, Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #2 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie
1ère étape : La base mobile

Comme mentionné précédemment, bien que ce meuble va être 95% du temps fixe, je veux qu'ils soit facilement déplaçable et ajustable en hauteur. Après un débat intéressant , j'ai décidé d'opter pour des roulettes avec tige filetées et une base de type « torsion box », faîte à partir de 2x4.



Je les ai plané (pas dégauchis, j'ai choisi des 2x4 assez droits) et mis à longeur



Puis j'ai fait les rainures pour un assemblage à mi-bois :





Collage (en 2 fois, pas assez de serres)





Le contour sera vissé



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #3 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie
Les vis seront cachées par des goujons :







Pour les roulettes, n'ayant pas trouvé exactement ce que je cherchais, j'ai modifié des roulettes classiques.

Perçage au centre d'un trou de 3/8 :









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #4 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie
Puis assemblage d'un boulon de 3/8 x 6 dans le milieu :







Enfin, la base terminée (je mettrais quelques couches de vernis dessus)





Je trouve que la plaque d'origine des roulettes n'est pas très jolie, je vais peut-être me faire des « rondelles » en bois pour les masquer si je trouve un peu de courage demain :P
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Danieldev.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie
Je vais suivre ça.

Très bien ton pas à pas.

Ta table devra aller avec tes armoires. Tu devras faire des portes avec de l'amarante. :laugh: :laugh:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie
Il te faudra un Incra pour ta table de banc de scie

J'aime beaucoup ton set-up. Je regarde cela attentivement
Peut tu me donner les grandeurs externe de ton module
Laisse faire je viens de voir 48x68.
J'aime beaucoup ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #7 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie

Mseguin écrit: Je vais suivre ça.

Très bien ton pas à pas.

Ta table devra aller avec tes armoires. Tu devras faire des portes avec de l'amarante. :laugh: :laugh:


c'est ça qui est prévu si tu regardes le sketchup :P ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Danieldev.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie

Danieldev écrit:

Mseguin écrit: Je vais suivre ça.

Très bien ton pas à pas.

Ta table devra aller avec tes armoires. Tu devras faire des portes avec de l'amarante. :laugh: :laugh:


c'est ça qui est prévu si tu regardes le sketchup :P ;)


:blush: :blush: :blush: :blush:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie

Bobmaxja écrit: Il te faudra un Incra pour ta table de banc de scie


C'est quelque chose de prévu... un moment donné... je me suis fait une table en mdf (2 x 5/8) + un stratifié, mais c'est pas parfait... Quand je pourrais j’achèterais les tables Incra (gauche et droite)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #10 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #11 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie




On parle tu de la même affaire ? :P
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Danieldev.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #12 par Bobmaxja
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #13 par Toxie
Certes un intéret très vif de ce côté car une fois ma conversion du garage terminé c'est fort probablement le premier meuble outil sur lequel je me pencherai. Donc ton pas à pas et plan de travail est fort apprécié.

Un gros merci et je suis de près.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #14 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie
salut Daniel

Beau module ça ,
permet moi d'émettre un doute au sujet des roulettes modifiées comme tu l'as fait. Le cabinet sera certainement très pesant. Même à 3/8 je vois un risque que les vis plient sous l'effet du bras de levier causé par les roulettes puisque la plaque ne repose plus sur rien.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #15 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Pas à pas : Meuble / Table de sortie banc de scie

Bricoman écrit: permet moi d'émettre un doute au sujet des roulettes modifiées comme tu l'as fait. Le cabinet sera certainement très pesant. Même à 3/8 je vois un risque que les vis plient sous l'effet du bras de levier causé par les roulettes puisque la plaque ne repose plus sur rien.


J'y ai pas mal réfléchi également, j'avais le même doute... Je pense que ça devrait aller, enfin j'espère :silly:
En tout cas je suis monté sur la structure et j'ai " sauté " dessus, ça l'air solide pour le moment :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com