Problème de fissure Table de cuisine

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #1 par caronr
Problème de fissure Table de cuisine a été créé par caronr
Bonjour,

J'ai un problème de fissure sur le dessus de la table. J'aimerais la réparer. Avez-vous des conseils pour moi. J'ai ajouté des photos.

Roger






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
J'allais suggérer un recollage avec de clés papillon en dessous, mais vu l'épaisseur de la table je ne crois pas que ça peut se faire. tu peux toujours essayer, mais ça risque de refendre juste à côté parce que le bois avait une raison de bouger qui, si on n'y remédie pas, sera toujours là. Autrement dit, on n'empêche pas le mouvement du bois en recollant, et du bois épais comme ça va bouger quand ça lui plait.

SI c'était à moi je ferait un remplissage avec un mastic fait sur mesure pour reproduire la même couleur. Si la table est huilée, on peut aussi retoucher le au pinceau avec de pigments (pour imiter le grain encore mieux) et ensuite huiler pour tout sceller.

Je me demande si le dessus de table peut bouger librement pour prendre de l'expansion et de contracter avec les saisons, ou s'il est complètement attaché partout. Si le dessus ne peut pas bouger, il va refendre peu importe la réparation.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caronr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Très belle table. Désolant.
Le dessus doit être fixé solidement sur les pattes traversantes et n'a donc aucun jeu pour bouger au gré de l'humidité.
C'est quoi le genre de gros goujon sur les côtés?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caronr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine

Rénovaideur écrit: Très belle table. Désolant.
Le dessus doit être fixé solidement sur les pattes traversantes et n'a donc aucun jeu pour bouger au gré de l'humidité.
C'est quoi le genre de gros goujon sur les côtés?

Bonne observation... si ce gougeon est collé et est trop long, il peut très bien être à l'origine des fissures... :blink:

Sur la dernière photo, on dirait que c'est le centre de l'arbre que l'on voit... si tel est le cas, la fissure qui s'y trouve n'est pas surprenante...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caronr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Je me demande si le goujon que l'on voie sur le cote s'enleve, si oui il doit surement avoir une vis en metal avec des ecrous aux 2 bouts. Si c'est le cas, pourquoi ne pas essayer de serrer les vis. C'est difficile a dire a premiere vue si le dessus de la table est d'une seule venue ou si ce sont des planches coller. Si le panneau est d'une seule venue, alors voila le pourquoi des 2 goujons dans les bouts, empecher de fendre. Les 2 goujons ne sont pas la seulement par parrure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caronr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Dure à déviner mais la base me semble être en acier peint

Si le dessus de table est bien visé, sa me semblerais être l'une des source du problème

Il serait urgent de dévisser le tout pour éviter la dégradation

Pour la réparation, il y a plusieur solutions.

Moi j'aime bien refendre et coller de nouveau mais il faut voir avant si fesable

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caronr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #7 par caronr
Réponse de caronr sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Oui elle est d'une seule venue. Un seul bloc. Je ne sais pas si, sous les goujons il y a une longue vise de bord en bord dans le sens de la largeur. Mais j'ai passé un aimant dessus ce qui m'indique qu'il y a du métal au au moins un des goujons. Peut être que sous les autres les vises sont plus loin et que mon aimant ne m'indique rien. J'ai ajouté deux autres photos afin de mieux voir la structure.

Si je comprends bien je devrais dévisser les écrous de la structure afin qu'il puisse y avoir de l'espace pour bouger?

Roger




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
A ce que je vois, la fissure est dans une partie faible de la tranche.

Selon moi, couper pour enlever le problème et ensuite recoller est une bonne solution.

Et améliorer l'espace pour le jeux du bois est obligatoire.

Celui qui a fabriquer cette table a fait des erreurs de débutant. Désolé si c'est toi. Tu apprend à la dure.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Mseguin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caronr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #9 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Apres avoir refendu et recoller voici ce que je propose...
Agrandir allegrement(X2) les trous des petites équerres soudées qui retiennent le dessus.
Ensuite utiliser un washer adapté afin que la tete du screw ne passe pas dans le nouveau trou.
Ensuite ont ressere le tout ET surtout.......ont relache d'1/4 tour afin que les screws ne soient PAS TROP SERRÉS.
Ainsi le jeu pourra se faire entre l'été et l'hivert.
Je mettrais ma main au feu que cette craque serait invisible cet été....

Fred
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par El patenteu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
J'opterais pour l'idee de MSeguin, couper et recoller. Enlever la partie faible de la grouve et tout ce qui peux nuire autour et recoler par la suite. Ne pas oublier d'agrandir les trous en dessous sur les equerres pour donner une chance au bois de ce deplacer a sa guise lors des changements de temperature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Refendre et recoller...facile encore un morceau de cette dimension... :whistle:

Table importée de je ne sais où ? Chine ? Moi je mettrais une nappe.

La table va perdre 2-3 pouces en largeur coupée et recollée ? Plus ? Selon si la craque est unique et droite ou pas. Ça signifie aussi devoir refaire le ponçage et la finition.

Définitivement, une nappe règlerais l'apparence de la table. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
C'est vrai ce que tu dis Frankie, par contre mettre une nappe sur une table en bois qui a du veinage comme ca serait quasi un sacrilege. C'est vrai que les meubles qui viennent de l'exterieur, la plupart du temps le bois n'est pas completement seche quand ils fabriquent et l'inspection du bois n'y est pas non plus avant l'usinage. A l'exeption du Japon, je crois que c'est le seul pays qui se preocupe de ca, les autres s'en foute car c'est pour exporter. Une autre facon de remedier au problemes serait de machiner une grouve qui pourrait etre plus large que la fissure soit peux etre de 1'' plus large par environ .250 de profonf et de placer dans la grouve une vitre ce qui lui donnerais du style et ce sur toute sa longueur. Il suffit de fabriquer un gabarit de la forme que l'on veux et de machiner a la toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Remplir à l'époxy teintée un peu comme on fait pour les pièces tournées qui ont des fissures ou des trous.

Mais cela n'empêchera pas le mouvement du bois

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
Insérer de la vitre? Je serais curieux de voir comment faire ça, surtout que la fissure est vraiment aléatoire et se divise en deux branches.
Couper et recoller; voyons donc comme dit Frankie, 2 pouces minimum de perte et la table ne fait plus sur les supports et facile à faire!!!!!
Le mode de retenue est probablement en cause pour une bonne part de la fissure. La suggestion de El Patenteu a retenir et surtout faire.
La saison favorise un bas taux d'humidité. Laissez faire jusqu'à cet été, le taux d'humidité va hausser. Constater le mouvement de la fissure et décider de la solution.
Principe que j'aime bien: ce qu'on ne peut cacher on le met en évidence.
Une insertion de bois d'essence différente?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Problème de fissure Table de cuisine
La fissure existait déjà dans la planche et a déjà été bouchée avec un produit quelconque. On le voit très bien sur la photo du dessous de la table. On voit aussi que les boulons sont bien serrés et ne permettent aucun mouvement en largeur à la planche qui va élargir et rétréci selon les variations d'humidité des saisons.

Fendre et recoller la planche, ça va réduire la largeur totale de la table d'au moins 2" pour faire disparaitre en craque en totalité. C'est peut-être pas la meilleure option si on veut garder la table à sa pleine largeur.

La largeur de la planche sur un tel morceau peut facilement varier de 1/2" entre l'été humide et l'hiver. Les trous dans la base de la table doivent permettre au boulons de glisser tout autant.


J'enlèverai les boulons sur 1 côté de la table pour permettre à la planche de recommencer à bouger et ensuite à l'été, je reboucherais la craque avec le même produit qui a déjà été utilisé. C'est fort probablement de l'époxy coloré ou avec du bran de scie de la même espèce de bois. suivi d'une nouvelle finition de la table.

Question: As-tu contacté le vendeur/fabricant de la table pour leur faire part du problème et demander réparation??

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com