Mon premier vitrail "intéressant"

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Benoitr
Bonjour!

? ma grande surprise, j'ai vu que certains d'entre vous faisaient du vitrail et qu'ils partageaient ici leurs oeuvres.

Eh bien voici mon premier vitrail "int?ressant" que j'ai r?alis? seul. En fait, c'?tait mon troisi?me, les deux premiers n'?tant que des exercices lors de cours que j'ai suivi.

Des heures et des heures de plaisirs...


[img:6ecd88fc7f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...112/Vitrail_Loup.jpg[/img:6ecd88fc7f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Comment se fait-il que la photo n'appara?t pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Je viens de la mettre.
Tu cliques sur la photos avec le bouton droit de la souris, tu choisis Propri?t?s. C'est cette adresse que tu dois utiliser.

Peux-tu donner des pr?cisions?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Tr?s beau benoitr,

J'ai pris un cours en sculpture sur bois l'hiver dernier dans un centre de loisir situ? ? Montr?al-Est ou Pointe-aux-Trembles. ? la fin de l'an?e il y avait une exposition. Je me rapp?le d'avoir vu un vitrail semblable au tien. Est-ce que par hasard ce ne serait pas le tien?


Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Il est tr?s possible que tu en aies vu un semblable.

Un jour, j'ai essay? un logiciel pour cr?er des vitrails. Avec celui-ci, ils fournissaient une tonne de mod?les. Dont ce loup. Par contre, j'ai fait plusieurs modifications dans le paysage (je n'aimais pas le ciel et certaines montagnes avaient des erreurs de design de m?moire) et ? peine quelques unes sur le loup.

?videmment, les choix de couleurs sont les miens, j'ai d? passer une vingtaine d'heure juste pour ?a et fait 3 magasins juste pour trouver le noir du loup! J'avais aussi adapt? quelque peu la taille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Pless
Réponse de Pless sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
une tr?s belle pi?ce. De plus j'ai une bonne id?e du temps pass? sur ce projet :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Pless
Réponse de Pless sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
il est dificile de voir le type d'assemblage sur la photo est-il en baguettes de plomps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Les membres de La Mortaise.com m'?tonneront toujours par leur savoir faire.

Tr?s belle repr?sentation Benoitr, les couleurs nous font bien sentir la nuit de la for?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Pour les couleurs, disons que ?a a ?t? toute une partie de plaisir de choisir! C'est mon point faible en g?n?ral. Parlez-moi de refaire l'?lectricit?, un plancher, la plomberie, les moulures, changer une division de place dans une maison mais ne me demandez surtout pas de choisir les couleurs des murs hihi!

On dirait que juste pour me faire %$%$, la photo fait ressortir des erreurs qu'on ne voit pas en r?alit? sur le vrai!

Pour r?pondre ? ta question pless, il m'a fallu environ 70 heures pour le fabriquer mais disons que je prenais mon temps et ?a inclus le temps de conception (le dessin original a ?t? modifi?), le choix des couleurs, le magasinage, tout quoi! Si c'?tait ? refaire, je crois que je serais capable de sauver une dizaine d'heures, pas plus. Sinon, c'est la qualit? qui en souffrirait ou bedon ?a impliquerait que je n'y prenne plus plaisir.

J'ai utilis? la technique Tiffany. Je sais travailler avec la baguette de plomb mais pour ce projet, pour toute sortes de raisons, c'?tait plus appropri?.

Merci pour vos bons commentaires!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
[quote:1ff5f05c3c="benoitr"]
J'ai utilis? la technique Tiffany. ..[/quote:1ff5f05c3c]

C,est tr?s joli ce que tu fais et ce que font les autres avec les vitraux.
Qu'est-ce que la technique Tiffany ?
As-tu suivi des cours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
En gros, quand on fait un vitrail, ou coupe des morceaux de verres de diff?rentes formes, couleurs, textures, transparence, etc.

Ensuite, on veut les joindre ensemble pour en faire un "tableau".

Pour joindre, diff?rentes techniques existent et chacune d'elle a ses avantages/d?savantages. Quelques-unes:

- Par fusion (le verre est chauff? ? une temp?rature telle qu'il fond juste assez pour que les pi?ces se joignent ensemble).

- En joignant les verres ? l'aide de baguettes de plomb (la plupart du temps, c'est comme un "H" dans lesquels on ins?re le verre de part et d'autre). Les baguettes de plombs sont soud?es entre elles. Tr?s vieille technique.

- La technique Tiffany, invent?e par celui que tout le monde conna?t par ses magnifiques lampes (mais qui a fait beaucoup beaucoup plus!). Je dirais vers le d?but du 20?me si?cle. On colle sur chaque chant du verre une mince couche de cuivre autocollante. Ensuite, on joint toutes les pi?ces de verre et on fait "couler" du plomb de sorte que celui-ci adh?re au cuivre mais pas au verre. On peut aussi colorer le plomb en appliquant une patine. Dans le vitrail que j'ai fait, j'ai mis une patine noire.

Tiens, je viens de trouver ?a sur le Web, ?a explique un peu l'histoire du vitrail.

En passant, je suis juste un d?butant, ce vitrail a ?t? fait il y a un an et je n'en ai pas refait depuis.

D'ailleurs, la raison pour laquelle j'ai mis une patine ?tait un choix esth?tique mais ?galement la patine a l'avantage de cacher quelques d?fauts. Si jamais tu vois un vitrail fait avec la technique Tiffany et que les soudures sont tr?s belles sans aucune patine alors tu sais que tu as n?cessairement affaire ? un pro. J'ai souvent vu des soudures m?diocres faites par des gens qui ont beaucoup de m?tier.

[web]www.thestorefinder.com/glass/library/history.html[/web]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Oui, j'ai suivi deux cours.

Mais je ne les ai pas aim? du tout. ? deux endroits diff?rents.

Je d?teste ?tre sur le stress quand pour moi c'est un loisir et tous les endroits qui donnent des cours de vitrail que je connais fonctionnent de la m?me fa?on: ils recrutent 4-5 personnes et donnent un cour de groupe super-acc?l?r? et tu fais un vitrail avec mod?le impos?, tu prend le verre qu'ils te donnent et tu dois te d?p?cher sans avoir le temps de jaser avec personne. Vraiment plate. Les deux fois, je revenais tellement stress? qu'il fallait quasiment que je prenne une journ?e de cong? :wink:

Je me suis plut?t achet? tout ce qu'il fallait (C'est un art pas tr?s cher car pour 800$ j'ai ? peu pr?s tout ce qu'il faut et de tr?s bonne qualit?, en tout cas autant que ceux qui gagnent leur vie en faisant des vitraux!) et ensuite j'ai exp?riment? avec ce projet. L?, ?a a vraiment ?t? agr?able.

L? encore, j'avais fait le m?me calcul que je fais toujours: je voulais ce vitrail. Je me suis fait faire une soumission. 1000$. J'ai donc achet? 200$ de mat?riel pour le vitrail + 800$ d'?quipements. J'ai fait le vitrail, j'ai la satisfaction de dire que c'est moi qui l'ai fait et en prime, j'ai tout le kit pour ?ventuellement en refaire. Et en plus, je ne sais m?me pas si j'aurais eu quelque chose d'une aussi bonne qualit? si je l'avais fait faire (? certains ?gards, probablement plus, mais ? d'autres, s?rement moins!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Tr?s belle r?alisation benoitr. On commence ? avoir plusieurs bon vitrailleurs sur le site.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
800$ d'?quipement ?

Wow !

Que faut-il comme ?quipement ?
Mi qui croyais que ce n'?tait qu'un coupe verre et un fer ? souder !!

Belle r?alisation en passant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon premier vitrail "intéressant"
Bonjour Benoit

je d?bute un cours de vitrail le 21 septembre et j'aimerais bien avoir tes adresses pour acheter des Fournitures :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com