Nombre d'or et création d'une bibliothéque d'angle..........

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Stanley
Salut ti-bob
j'esp?re que tu vas nous mettre tous ces calculs dans le fil de discussion afin que l'on puisse mieux comprendre.
Si tu ne peux publier sa photo, fais la moi parvenir par mp et je la publierai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Speed
Bonjour,
Pour la hauteur, j'ai trouv? + ou - 2.20m, ce serais pas mal car mon faux plafond sera ? environ 2.80m (la pi?ce est en travaux).
Sinon le dessin est dans la galerie photo : page 8 : speed
Je tiens ? remercier CLiver qui ma aider pour faire ma galerie, mais je n'avais pas le temps d'aller plus loin (encore une chose ? apprendre, mettre la photo dans le sujet).
Par contre le dessin n'apparait pas en entier ???
@+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Speed
La photo de la galerie a ?t? rectifi?, trop speed, je n'ai pas attendu (pas l'habitude).
Donc c'est un premier dessin avec tout le lot de b?tises, mais cela donne un aper?u.
Le style sera du Louis Philippe.
@+Speed
[img:01c5edf6fe]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...le0092_copie_001.jpg[/img:01c5edf6fe]

Voil?, il faut prendre l'adresse du bas (Emplacement)et non celle du haut.
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par Ti-bob
Salut Speed.

Merci pour le plan de ta biblioth?que. Voici ce que je te propose comme mesure en rapport au nombre d'Or. D'autres pourront te sugg?rer d'autres mesures mais voici les miennes.

Mon premier constat est celui-ci: Tu me dis que la hauteur approximative pourrait ?tre de 2,20m ou 220 cm. Tu me dis ?galement que ton plafond sera ? 280 cm. Si je fais le ratio entre ces deux hauteurs je constate imm?diatement que ton meuble sera ? son meilleur ? cette hauteur puisque 280 / 220 = 1,272 ce qui est le 2?me ratio en importance (racine carr? de 1,618). Donc la hauteur de ton meuble par rapport ? la hauteur de ta pi?ce donnera le look parfait.

Partons donc avec cette mesure. [u:cf17f2dd5a]Rappelons nous que les proportions se trouvent par le rapport entre les espaces, s?par?es par les lignes dominantes d'un meuble.[/u:cf17f2dd5a] On les trouve par la hauteur, la largeur et la profondeur et ?galement par les diverses s?parations sur un meuble. Dans ton cas, il y aura donc une ligne dominante dans la ligne verticale qui separe les deux sections du meuble.

Regardons en premier la profondeur du meuble par rapport ? sa hauteur. 220 / 35 = 6,285 le ratio le plus pr?s serait 6,854. Alors si je divise ma hauteur par ce ratio, j'aurai donc un cot? de meuble proportionn?. Donc 220 / 6,854 = 32,098 on arrondi ? 32cm. Je crois que c'est acceptable comme profondeur. Ainsi le bout de chacune des sections aura 32 cm de large par 220 cm de haut.

Prenons donc la largeur de la grande section maintenant. Tu as une largeur totale de 130 cm. La ligne dominante de cette section sera la ligne verticale qui separe les 2 sections. Il faut donc soustraire du 130 cm le 32 cm de la petite section pour connaitre la forme rectangulaire que repr?sente la grande section. Donc 130 cm - 32 cm = 98 cm sur une hauteur de 220 cm. Regardons la ratio: 220 / 98 = 2,244 soit tout pr?s du ratio 2,236 ce qui est tr?s acceptable.

La petite section maintenant: la largeur pr?vue est de 80 cm. On soustrait ?galement la profondeur de la grande section qui est de 32 cm ?galement. Ainsi on aurait une petite section dont la largeur pourrait ?tre de 48 cm (80cm - 32cm). La hauteur est toujours de 220cm. Regardons le ratio: 220 / 48 = 4,583: le ratio le plus pr?t est 4,236. Si je divise la hauteur par ce ratio j'arrive ? 51,93 cm. On arrondi ? 52 cm. Ce qui donnerait 84 cm au total au lieu de 80 . Je suis donc ? 4 cm de plus que souhait?. ?a serait l? la forme id?ale mais si ce 4 cm n'est pas disponible il faudra faire le lien avec d'autres sections du meuble o? le rapport est plus juste.

Comparons les largeurs de chaque section. 98 cm serait le double de la petite section si celle-ci avait 49 cm soit ? 1 cm. de la largeur souhait?e. M?me si le rapport du simple au double (2 / 1 = 2) n'est pas dans la liste des ratios reconnus en rapport au nombre d'Or, il est reconnu que ce rapport soit acceptable comme proportion. De plus le rapport entre la largeur de la petite section avec la profondeur du meuble donne un rapport tr?s pr?s du rapport 1,538 (49 cm / 32 cm = 1,531).

Si je tiens ? garder le 48 cm regardons s'il ? un rapport harmonieux avec ces m?mes sections du meuble. Largeur de la grande section par rapport ? la largeur de la petite section donne: 98 cm / 48 cm = 2,041, acceptable par rapport au ratio 2,058. Largeur de la petite section par rapport ? la profondeur du meuble donne: 48 cm / 32cm = 1,5 ce qui ? la limite pourrait ?tre acceptable.

Ainsi, la largeur de la petite section pourrait ?tre de 48cm, 49 cm ou 52 cm plus la profondeur de 32 cm pour une largeur totale de 80cm, 81cm, ou 84cm. A mon avis toutes ces mesures sont acceptables puisque chacune d'entre elles ? un rapport harmonieux avec une autre section du meuble.

Personnellement, c'est comme ?a que je vois ton meuble. Esp?rant que ?a pourra t'aider dans ton choix, je t'envoie mes meilleures salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Speed
Bonjour ? toutes et ? tous,
Tout d'abord merci ? CLiver pour la patience qu'il a eu a m'expliquer comment mettre un photo. :oops:
Ti-bob, jolie travail, merci. Dans le premier jet de mon dessin je n'?tais pas loin des bonnes cotes. Mais vaut mieux bien le faire une fois pour toutes. J'avais fait les calculs (suivant les articles du forum), mais j'avais proc?d? d'une autre mani?re. Bien vu pour la fa?on de calculer la hauteur du meuble par rapport ? celle du plafond 8) , je n'y avais pas penser.
Maintenant, peut on aller plus loin, je m'explique : la conception, les dimensions et la section des bois...........ect..........
Et surtout l'angle de mes ?tag?res, car ma douce veut y mettre des bibelots, le reste (de chaque cot?) servira vraiment de biblioth?que.
Un super bravo pour votre gentillesse et surtout pour vos connaissances et votre savoir faire.
Longue vie ? ce Forum.
@+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par Ti-bob
Salut Speed

Je dois m'absenter pour la fin de semaine mais je te reviens au courant de la semaine prochaine et on regardera la suite.

A bient?t.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #22 par Speed
Merci, ti-bob,
J'attend ton retour pour continu? ce projet.
@+speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #23 par Ti-bob
Salut Speed.

Excuse mon retard, mais la semaine a ?t? assez occup?e. Faut ?tre ? la retraite pour manquer de temps. Mais me revoila tout de m?me.

OK. La suite maintenant. On connait le format ext?rieur de la biblioth?que, il faut maintenant entrer ? l'int?rieur.

En se basant sur la photo, je vois trois espaces bien distincts, soit la partie biblioth?que elle-m?me, la t?te du meuble ainsi qu'une section qui inclus le pied et un tiroir. Il y a donc une ligne dominante qui marque chacune de ces espaces. Une fois qu'on aura trouv? les proportions de chacune de ces sections, on entrera dans chacune des sections pour les subdiviser en de nouvelles proportions.

Mais comme il faut que chaque section corresponde ? un rectangle dont le rapport entre le grand cot? et le petit cot? nous donne un ratio li? au nombre d'Or, il faudra jouer sur les deux plans soit la hauteur et la largeur. Plus la section est grande, plus il faut ?tre pr?cis, parce qu'elle sera plus visible ? nos yeux.

Commen?ons donc par le plus grand cot? du meuble et sa plus grande section soit la partie biblioth?que. Ici, j'y vais des proportions que personnellement j'aimerais avoir mais elles pourrait ?tre diff?rentes par ton propre choix. Par exemple, tu voudrais peut ?tre une t?te plus large ou un tiroir plus haut, tu pourras faire tes propres calculs. L'important est qu'on retrouve des proportions qui ne sont pas le fruit du hazard.

Nous savons que la hauteur totale du meuble est de 220 cm. Je me fais une id?e g?n?rale de ce que devrait ?tre chaque section et je regarde avec quelques ratios. En divisant la hauteur totale par le ratio 1,272, j'obtiens une hauteur de biblioth?que de 173 cm ( 220 / 1,272 = 172,95 j'arrondi ? 173cm) Il me reste donc une espace de 47 cm pour la t?te et la base (220-173 = 47) ce qui m'apparait acceptable. De ce 47 cm trouvons la proportion entre la base et la t?te du meuble. 47 / 1,618 me donne 29,04 arrondi ? 29 cm et il reste 18 cm. Ainsi on pourrait dire que la base, (pied et tiroir) pourrait avoir 29 cm et la t?te 18 cm de haut. On peut donc conclure ? ce moment-ci que la base est 1,618 fois plus haute que la t?te et la hauteur totale est 1,272 fois plus grande que la partie biblioth?que.

Regardons en largeur maintenant. Nous savons que la largeur totale est de 98 cm pour cette section du meuble. Essayons de trouver le ratio id?al pour que le rectangle qui forme la partie biblioth?que nous donne un rapport acceptable. M?me si la photo ne le demontre pas, je crois qu'il devrait y avoir un montant qui separe les deux parties du meuble et qui trace la ligne dominante verticale. Cela nous permettra de jouer avec la largeur de ces deux montants (un de chaque cot?) pour ?tablir le rectangle id?al.

Si je divise la hauteur de la partie biblioth?que par le ratio 2,058 j'obtiens 84 cm pour former le rectangle. (173 / 2,058 = 84,06). Il me reste donc 14 cm pour les 2 montants (98 - 84 = 14). Si je divise ce 14 cm par 1,618 il me reste 9 cm (14 / 1,618 = 8,65 on arrondi ? 9 cm) pour le montant ext?rieur et 5 cm pour celui int?rieur. Tu pourrais ?galement simplement les diviser en deux sections ?gales de 7 cm, c'est l? une question de choix personnel. Le plus important est que ton rectangle soit proportionn?. Personnellement, j'opterais pour la premiere suggestion puisque la petite section du meuble exigera aussi un montant dans sa partie int?rieure ce qui aurait pour effet de trop grossir le montant. Si tu opte pour le premier choix, le rectangle qui forme la section biblioth?que aura 84 cm X 173 cm et le montant de droite 9 cm et celui de gauche 5 cm.

Il reste maintenant ? proportionner la base et la t?te du meuble. Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si ?a te conviens jusqu'? maintenant comme proportion. J'attend ton approbation et on continueras si ?a te conviens.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #24 par Speed
Bonsoir ti-bob, :wink:
Quand tu reviens, tu n'y va pas de main morte.
Demain matin tu auras mes sentiments, je r?fl?chi et re regarde tout tes calculs, qui ? premi?re vu me semble juste. Ensuite on en parle et on affine le tout.
Ca fait tr?s plaisir de rencontr? des personnes comme toi et un peut peur :( car quand tu commence un sujet tu ne le lache plus, tu pousse les choses dans leur dernier retranchement.
G?nial, donc ? demain, motiv?........... :D
@+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #25 par Speed
Bonjour ? toutes et ? tous,
Bon, me voila, motiv? et ayant un peu r?fl?chi.
Avant d'aller plus loin, j'ai mis une photo et un dessin dans mon album (page 8 : speed), qui pour la photo situe l'endroit ou va ce trouver mon futur meuble tv, hifi, voir le dessin, la biblioth?que (en projet) se trouve ? la gauche (dans l'autre angle) de la fen?tre. C'est pour moi important de bien situer les endroits ou vont aller les deux meubles, afin que la discution ne soit pas floue (simplement pour que l'on se comprenne).
La photo represente une partie de la maison en travaux et non les travaux termin?s. :D
ti-bob, tes calculs sont tr?s tr?s bon, mais, car il ya un mais sur mon dessin du meuble hifi, la moulure basse (la base) ne fait que 15 cm. D' ou ma question : dois je reprendre mon dessin, ou peut on adapter les 15 cm ? la biblioth?que ???
Parceque pour une histoire de budjet, je veux utilis? les m?mes fers de toupie pour les deux r?alisations. Pour l'instant je n'ai fait aucun achat (fers Louis Philippe).
Donc avant d'aller plus loin peut on mettre au point cette hauteur (15 ou 18 cm) ???
Le meuble que j'ai dessin?, n'a pas eu les rapports avec le nombre d'or, mais a ?t? con?u pour mes ?l?ments, t?l?, hifi...........ect
J'attend ta r?ponse et suremment tes questions.
@+speed :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #26 par Ti-bob
Salut Speed

Tu disposes pour ta base (moulure et tiroir) d'une hauteur de 29 cm. La ligne dominante pour cette section sera le haut de ta moulure du bas. Cherchons le ratio qui pourrait correspondre ? 15 cm. qui est la hauteur de ta moulure originale. 29 / 2,058 = 14,09. Peux-tu r?tr?cir ta moulure de 1 cm? Si oui, il te reste 15 cm pour la partie tiroir.

Maintenant, il faut donner ? ce tiroir une proportion qui plaiera ? l'oeil. La fa?ade de ton tiroir doit ?tre proportionn?e c'est ? dire que le rapport entre sa longueur et sa hauteur doit corresponde ? un ratio. Si ton tiroir est encastr?, il faudra soustraire du 15 cm restant, l'?paisseur de la premi?re tablette et probablement un espace pour la traverse sous le tiroir qu'on peut ?valuer ? 4 ou 5 cm. environ pour les deux. Pour ?tre plus pr?cis, il faudrait calculer cette espace. 15 / 3.330 = 4,5 cm. Il resterait donc environ 10,5cm pour la hauteur du tiroir par une longueur de 84 cm. ce qui ne correspond pas ? un ratio li? au nombre d'Or. (84 / 10,5 = 8,0) Maintenant, est ce que tu juges qu'un tiroir de 10,5 cm serait suffisamment haut pour tes besoins, consid?rant qu'il faut soustraire de cette hauteur l'?paisseur du fond du tiroir.

Si oui, je te sugg?rerait peut ?tre ceci pour que ton tiroir aie un meilleur ratio. Consid?rant que la moulure basse a d?ja une forme rectangulaire allong?e, un tiroir pleine largeur laisserait peut-?tre un look trop semblable ? sa base puisqu'ils auront sensiblement la m?me hauteur et la m?me longueur. Comme suggestion, tu peux faire deux ou trois tiroirs au lieu d'un dans ce m?me espace ou garder un seul tiroir et par contre sur la fa?ade du tiroir, faire une ou deux s?parations donnant le look de deux ou trois tiroirs mais qui en fait ne sera qu'un. En proc?dant ainsi , on pourra donner un ratio pour chaque facade de tiroir. Par contre, si tu pr?f?res le garder tel quel, ce n'est pas un bien grand mal.

Si tu juges que 10,5 cm. ne sont pas suffisants comme hauteur, il y a deux solutions, soit que l'on diminue la hauteur de la moulure pour donner de la hauteur au tiroir, et ce toujours dans les proportions, ou il faudra r??valuer la proportion entre la t?te du meuble et la base (moulure et tiroir) pour pouvoir garder la moulure originale.

Autres options comme hauteur de moulure ou de tiroir selon le cas.

29 / 1,618 = 17,92 ou 18 cm ou 18 cm pour le tiroir et 11 cm pour la moulure.

29 / 2,164 = 13,40 ou 13 cm ou 13 cm pour la moulure et 16 cm pour le tiroir.

Maintenant, il est toujours possible de garder la hauteur de la m?me moulure pour ton autre meuble. Il faudra toutefois ajuster les autres sections du meuble en cons?quence. Faudrait toutefois faire les calculs.

Je te laisse r?fl?chir la dessus et on s'en reparle.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #27 par Speed
Bonjour ? toutes et ? tous,
ti-bob, j'ai mis deux nouvelles photo et dessin, dans la galerie (page huit).
Pour le dessin, je peut descendre de 1 cm les traverses, sans aucuns probl?mes (il ne faut pas regarder le dessin de trop pr?s car il y a suremment des erreurs, mais on ne va pas s'?garer de notre sujet, on vera plustard).
Pour la photo, c'est le style de moulure que je veux r?alis?.

Pour r?pondre ? tes nombreuses questions, je vais essay? d'?tre stricte.

1? Je veux pr?ciser une chose, les tiroirs pour moi vont faire de ce meuble une pi?ce unique, aussi pratique qu'esth?tique, j'esp?re que mon id?e du meuble sera bien comprise.

2? C'est d'accord pour les 15 cm de la partie basse.

3? Si l'on ce base sur une hauteur de tiroir de 10,5 cm, ?a a l'air correcte, sur mon dessin, il est de 12 cm, ? cela on enl?ve plus ou moins 1 ? 1,5 cm (fond du tiroir) de tes 10,5 cm, donc il reste d'utile + ou - 8 cm. Pour la dimension des traverses j'ai mis 5 cm, donc on reste d'accord.
Ta recherche de la perfection est tr?s bonne. Je te suis ? 100%.

4?Tu as une bonne id?e, faire deux tiroirs. Ce qui donnerai une H de 10,5 et une L de + ou -40 cm (pour un tiroir). Attention je n'ai pas fait le calcul, donc a verifier.

5? Le cot? profondeur utile de 8 cm est fort raisonnable, donc bon. Pour l'utilisation que l'on en feras.

6? Si l'on prend les 15 cm pour la hauteur de la base, je pense quelle sera exellente pour les deux meubles.

Conclusion, pour aujourd'hui je tire la conclusion suivante, on garde tes id?es et tes calculs. On peut continuer sans aucuns probl?mes.
Je vais peut ?tre me r?p?t?, un grand merci pour ton aide ?fficace.
@+speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #28 par Speed
Bonjour ? toutes et ? tous,
Hier soir, dans ma r?ponse, je n'avais pas les id?es clair (minuit) et donc aujourd'hui j'ai fait un plan. Afin de mettre les cotes calcul?es par ti-bob.

En faisant le plan, j'ai vu quelques probl?mes.
http://www.lamortaise.com//modules.php?set_albumName=album95&id=File0105&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_photo.php
Je crois que j'ai encore des probl?mes ? mettre mes photos dans le sujet, donc si quelqu'un peut me dire comment faire pour ins?rer l'image de la galerie jusqu'ici, je veux bien de son aide.

1? La dimension du tiroir en Largeur est de 42,25 cm, j'ai oubli? de mettre la cote.
Je m'excuse aussi de ne pas avoir tourn? mes cotes, dans l'album j'ai tourn? le plan pour une meilleure lecture.
2? ti-bob, j'esp?re que je ne me suis pas tromp? dans les cotes.
3? Si tes dires sont bons, il n'y aurais pas de traverse basse de visible (voir 1) ???
4? Le (2) repr?sente le cot? gauche, non calcul? pour l'instant, sauf pour la H, L et la profondeur.
ti-bob, j'attend tes r?actions, avec un dessin on commence ? y voir plus clair.
Pour ceux qui regarde le sujet, vous pouvez donnez vos avis, cela me fera tr?s plaisir, que vos r?actions soit bonnes ou mauvaises, il n'y a que comme cela que l'on y arrive.
@+speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #29 par Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #30 par Ti-bob
Salut Speed

L?ger correctif pour la dimention de la base. On dispose de 29 cm pour le pied et le tiroir, et 15 cm est r?serv? pour le tiroir, il reste donc 14 cm pour le pied. Si cette dimention te conviens toujours, on peut r?gler tout de suite le pied. On remarque une ligne dominante qui est horizontale et qui s?pare le pied lui m?me (partie chantourn?e) et la moulure au dessus qui fait la longueur du meuble. Il faut donc trouver le ratio qui proportionnera ces deux parties. En regardant le plan dans ta gallerie, on peut peut-?tre y aller avec le ratio 2,058, ce qui donnerait 7 cm par section ( 14 / 2,058 = 6,80 cm arrondi ? 7 cm) Tu peux choisir d'autres ratio si tu juges qu'il seront plus appropri?s.

Continuons notre exp?rience. Avec le tiroir maitenant. On sait que l'on dispose d' un espace de 10,5 cm X 84 cm pour le ou les tiroirs. On sait qu'un seul tiroir ne serait pas n?cessairement esth?tique. Regardons pour deux. Si on ne s?pare pas les 2 tiroirs par un montant ils auraient 42 cm de large (84 / 2 = 42) par 10,5 cm de haut ce qui ne nous donne pas un ratio acceptable. (42 / 10.5 = 4.0) Si on ajoute un montant de 6 cm entre les deux tiroirs, on obtient: (84 - 6 = 78 cm, 78 / 2 =39 cm, 39 / 10,5 = 3,71 ce qui ne correspond pas non plus ? un ratio. Le ratio le plus pr?s est 3,33 ce qui donnerait une largeur de 35 cm pour chaque tiroir. (10,5 X 3,33 = 34,965). Que faire? Suis-moi bien! Si on ne peut adapter la largeur du tiroir ? un ratio acceptable par rapport ? sa hauteur, ne pourrait-on pas ajuster la hauteur pour qu'elle se proportionne bien ? sa largeur tout en lui gardant un ratio acceptable par rapport ? l'espace disponible de 15 cm.? Ainsi, si je divise ma largeur souhait?e (39 cm) par le ratio souhait?, j'obtiens 11,7 cm comme hauteur de tiroir. (39 / 3,33 = 11,711 cm). Voyons maintenant si cette mesure est toujours proportionn?e sur l'espace totale tiroir qui est de 15 cm. Ainsi 15 / 11,711 = 1,280 tout pr?s du ratio 1,272. On est en plein dedans. On peut arrondir ? 12 cm, c'est une marge tr?s acceptable. Il me resterait donc 3 cm pour l'espace tablette et la traverse sous le tiroir (15-12= 3cm). De ce 3 cm je divise par le ratio 1,618 ce qui me donne 1,854 cm ce qui pourrait corresponde ? l'?paisseur de la tablette du dessus, le reste sera la partie apparente (traverse) sous le tiroir. Ainsi, la hauteur de chaque tiroir (12 cm) par rapport ? l'espace disponible (15 cm) est proportionn?, l'espace tablette et la traverse ?galement. Le rectangle qui forme chaque tiroir est proportionn? ?galement. (12 cm X 39 cm). En plus, on y gagne sur la hauteur du tiroir.

Je te laisse dig?rer tout ?a et si tu as des interrogations, on en discute.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com