Nombre d'or et création d'une bibliothéque d'angle..........

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #31 par Speed
Salut ti-bob,
Avant de continuer et que je relise ce que tu as ?crit, mon dernier dessin est faux (sur les lignes horizontales, enfin les dimensions, 3,5 cm.........) ???
J'ai un doute, alors je pr?f?re t'en parler.
@+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #32 par Speed
Re,
Voila, j'ai retouch? le plan aux cotes que tu as mises. Le probl?me est, comment faire techniquement la relation entre les trois (petits montants de 6,1 cm) et la traverse, ou la tablette ??? Autant pour celle du bas on peut la faire large, que celle du haut pose des soucis.
L'assemblage se fait, tenon et mortaise.

[img:342596a93a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5/File0107.sized.jpg[/img:342596a93a]

Si toi ti-bob, ou une autre personne peut me r?pondre, ?a m'enl?vera l'?pine du pied.
@+speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #33 par Ti-bob
Salut Speed

Concernant les 3 montants, il faut se rappeler que le montant de gauche aura 5 cm de large et celui de droite aura 9 cm. Celui du centre on lui donne 6cm. Ainsi la largeur totale de cette section est de 98 cm. De ce 98 cm on soustrait la largeur des 3 montants, soit 5, 6 et 9 cm. il reste donc 78 cm. Si je divise 78 cm en deux cela me donne 39 cm de large par tiroir.

Techniquement, le montant de gauche et celui de droite seront de pleine longueur de haut en bas du meuble sauf pour le couvert sur le dessus et la moulure basse viendra couvrir ces montants ? sa base. Le montant du centre aura 6 cm de large par 12 cm de haut et pourrait ?tre goujonn?, mortais? ou biscuit? entre la tablette et la traverse sous le tiroir.Personnellement je pr?f?re goujonner. Tant qu'? la tablette au dessus des tiroirs, elle devra contourner les montants de gauche et de droite pour laisser paraitre les montants sur toute leur longueur.

Je ne sais pas si ?a r?pond correctement ? tes questions mais ne te g?ne pas pour poser des questions si ce n'est pas clair. On essaiera de se comprendre.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #34 par Speed
Bonjour,
ti-bob, bon j'ai rectifi? le tir pour les dimensions. Par contre le montant de gauche je n'en veux pas, car il y aura des bibelots dans l'angle et non des livres, si l'on met un montant l'angle est perdu. Il faut trouver la solution, qui permettra d'avoir de la rigidit? (tablette). Voir mon dessin 3D.
J'avais une question, qu'apelle t'on goujonner ???
Sinon tes explications sont parfaites. :wink:
On peut continuer.
@+speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #35 par Ti-bob
Salut Speed

A mon avis, il sera tr?s difficille de ne pas poser de montant ? gauche parce qu'il sera pratiquement impossible de faire tenir les tablettes en place consid?rant le poid des livres et la longueur des tablettes. Je ne vois pas d'autres moyens pour ?viter le montant. Peut-?tre que d'autres membres de la mortaise peuvent t'apporter une solution l? dessus.

Toutefois, s'il fallait consid?rer qu'il n'y a pas de montant ? gauche, il nous faudra recommencer nos calculs puisque les espaces ont ?t? calcul?es en fontion d'un montant de chaque cot?. En enlevant ce montant on change toutes les dimentions.

Pour ce qui est de goujonner, c'est une m?thode pour fixer deux pi?ces ensemble. On perce des trous bien align?s dans les deux pi?ces et on y ins?re des tiges de bois de la m?me grosseur que l'on colle. Un outil sp?cifique est requis pour cette op?ration.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #36 par Speed
Bonjour,
Merci ti-bob, pour l'action de goujonner, moi j'appelle cela tourillonner. :wink:

Sinon ma douce, veut absolument l'angle pour ses bibelots, il faut que je r?fl?chisse ou que d'autres personnes interviennent pour ammener des solutions. :?: :oops:
Ne peut on pas faire des s?parations ??? Qui pourrait servir de support aux ?tag?res ???
@+speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com