marche d,escalier

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #16 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet marche d,escalier
Je pense pas que ce soit sprigneux une marche en merisier de 1 et 5/8 sur 42 po.
2po fini bin la ca prend du 10/4.....encore plus $$$
Une marche toute faite en 2 po fini ca va etre pas mal plus que 100$/marche.
Ton gars va devoir adapter son budget avec ses ambitions..... ou adapter ses ambitions a ses moyens. :whistle:
Une marche de 1 et 5/8 c'est déja TRES massif.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #17 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet marche d,escalier

Mseguin écrit: Bon ben j'ai définitivement pas vu son dessein.

Je comprend donc le besoin.

Dans ce cas, l'idéal est de fabriquer les marches toi-même avec du 8/4 et les mettre sur le coté. Sinon, tu verras les différentes planches collé les unes sur les autres en épaisseur.



Ben je trouve que ça donne un style, de là ma suggestion. avec du 4/4


Mais comme le mentionne fredp il va falloir faire un compromis avec désir, beau, bon, et pas cher

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #18 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet marche d,escalier
Effectivement M. Séguin

Mon 2 po de épais est le fait que je n'ai que un limon central avec une petite plaque sur laquelle sera vissée ma marche donc le point d'appui pas vraiment grand et je ne veux pas que mes marches deviennent des trempolines

Toxedo Quand tu dis laminer veneer ou autre tu pensais à quoi comme dessus de marche tu recouvrirais le veneer ???
et quand tu dis 2 bois tu pensais à ma première idée de coller deux marches déjà laminées comme ma première idée??

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #19 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet marche d,escalier

Goulinou écrit: Effectivement M. Séguin

Mon 2 po de épais est le fait que je n'ai que un limon central avec une petite plaque sur laquelle sera vissée ma marche donc le point d'appui pas vraiment grand et je ne veux pas que mes marches deviennent des trempolines

Toxedo Quand tu dis laminer veneer ou autre tu pensais à quoi comme dessus de marche tu recouvrirais le veneer ???
et quand tu dis 2 bois tu pensais à ma première idée de coller deux marches déjà laminées comme ma première idée??



Quand on a acheté la maison ici, c'est ce qu'on avait comme escalier ce que tu projettes, sauf que le nôtre était trop à pic et ne respectait pas le bon sens pour pouvoir descendre sécuritairement... (Y'avait mme pas de rampe :woohoo: On a planté une couple de fois) Mais c'était beau. Les marches étaient en chêne rouge quasiment 2 po et 1/2 d'épaisseur X 10" de large et 38" de long. Le problème, c'est que les marches étaient une par dessus l'autre, quasiment comme une échelle. Je te mets un photo de cet escalier... que j'ai enlevé, et finalement j'ai fabriqué un escalier colimaçon... mais c'est autre chose..

Ce que je voulais dire, c'est que tu peux sans problème laminer deux planches de l'épaisseur que tu voudras, l'une par dessus l'autre, et obtenir la rigidité dont tu as besoin pour ce type d'escalier. Ça va même être plus solide qu'un planche dont l'épaisseur est équivalente à l'épaisseur de tes deux planches laminées...
Et je pense que tu peux faire ça avec du merisier russe dont le dessus est préfini, ou même avec deux planches de bois plein, ou même avec du plywood, mais c'est moins joli....
Avec le merisier russe tu seras peut-être obligé de laminer trois épaisseur pour avoir l'épaisseur finale voulue.

Faut juste éviter les agglomérés ( qui seraient bons dans un autre type d'escalier, mais pas pour celui-ci que tu projette et qui a un porte à faux important de chaque côté)


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet marche d,escalier

Toxedo_2000 écrit:

Goulinou écrit: Effectivement M. Séguin

Mon 2 po de épais est le fait que je n'ai que un limon central avec une petite plaque sur laquelle sera vissée ma marche donc le point d'appui pas vraiment grand et je ne veux pas que mes marches deviennent des trempolines

Toxedo Quand tu dis laminer veneer ou autre tu pensais à quoi comme dessus de marche tu recouvrirais le veneer ???
et quand tu dis 2 bois tu pensais à ma première idée de coller deux marches déjà laminées comme ma première idée??



Quand on a acheté la maison ici, c'est ce qu'on avait comme escalier ce que tu projettes, sauf que le nôtre était trop à pic et ne respectait pas le bon sens pour pouvoir descendre sécuritairement... (Y'avait mme pas de rampe :woohoo: On a planté une couple de fois) Mais c'était beau. Les marches étaient en chêne rouge quasiment 2 po et 1/2 d'épaisseur X 10" de large et 38" de long. Le problème, c'est que les marches étaient une par dessus l'autre, quasiment comme une échelle. Je te mets un photo de cet escalier... que j'ai enlevé, et finalement j'ai fabriqué un escalier colimaçon... mais c'est autre chose..

Ce que je voulais dire, c'est que tu peux sans problème laminer deux planches de l'épaisseur que tu voudras, l'une par dessus l'autre, et obtenir la rigidité dont tu as besoin pour ce type d'escalier. Ça va même être plus solide qu'un planche dont l'épaisseur est équivalente à l'épaisseur de tes deux planches laminées...
Et je pense que tu peux faire ça avec du merisier russe dont le dessus est préfini, ou même avec deux planches de bois plein, ou même avec du plywood, mais c'est moins joli....
Avec le merisier russe tu seras peut-être obligé de laminer trois épaisseur pour avoir l'épaisseur finale voulue.

Faut juste éviter les agglomérés ( qui seraient bons dans un autre type d'escalier, mais pas pour celui-ci que tu projette et qui a un porte à faux important de chaque côté)



Je ne pense pas que des planches laminés sont plus forts que du massif. J'ai jamais vu d'étude ou même des experts le démontrer (pour moi c'est un mythe).

Le merisier russe ou le contreplaqué aura la moitié des fibres dans le mauvais sens pour contribuer à la rigidité, donc tu auras 1" de bois en longueur au lieu de 2 avec le massif.

C'est sur qu'on peut laminer deux planches de 1", mais si on ne le fait pas come il faut ça aura l'air moins bien.

Pensez-y, si le support au centre tu as 1 pied entre tes limons au milieu (on dirait plus deux pieds), ça donne 18 pouces de bois qui dépasse de chaque coté. Essaie de plier une planche de merisier de 1.5" d'épaisseur qui a 18" de long...bonne chance pour le faire fléchir même de 1/16". 2" est complètement inutile pour la force nécessaire.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet marche d,escalier
Normes de construction.

Avec contre marche minimum 1 pouce d'épaisseur.

Sans contre marche 1 1/2 minimum.

Coller deux surfaces planes comme des marches de 11 pouces de large, ça prend un maudit paquet de serres pour faire un bon et beau collage qui tiendra le temps et dont on ne verra pas trop la ligne de collage.

Il n'y a pas d'économie à fabriquer soit même des marches. C'est comme pour le plancher de bois. Vaut mieux acheter un produit fini.

Tes limons seront-ils en bois ? Si oui, as-tu pensé qu'ils seront pas mal plus complexe à fabriquer que les marches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet marche d,escalier
Frankie,
Je t'accorde que c'est vrai que ça prend beaucoup de serres, mais des vis ou des tirefonds vissés par en dessous, bien disposés, peuvent remplacer les serres, et peuvent même donner du cachet!

Par ailleurs j'irai certainement pas engager un éléphant pour tester la résistance d'un collage de merisier russe :) Mais même si la moitié des fibres sont sur le travers, ça va donner de la résistance à cause de l'effet "H" beam... des fibres dans le même sens. Peut être pas autant que des planches pleines, j'en conviens, mais quand même.
Ceci dit, un collage de 2 planches pleines de 1 po devrait être pratiquement aussi solide qu'une planche pleine de 2 pouces, peut-être même plus, justement parce que l'orientation des fibres est un peu différente de l'une à l'autre. Entécas, ça serait logique.
(Un H beam de bois fait de deux 2" X 4" avec une lisière de plywood 3/4 " X 12" entre les deux, est très rigide bien que très léger)

Pour des planches pleines, 2po d'épais, à 100$ pièce, je trouve ça quand même un petit peu cher.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #23 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet marche d,escalier
Tox, un H beam en 2 x 4 et copeaux orienté, mais ce n'est pas n'importe quel 2 x 4 ni n'importe quel panneau de copeau.

Du merisier russe 3/4 à 100$ la feuille, ça fini à 3$ du pieds carré. Si ça en prend trois épaisseur, ça va être 2 x le prix du bois massif...

Des marches de 2 pouces fini à 100$...ça prend 12 pmp de bois par marches de 42 pouces. Soit environ 75$ de bois. Faire 30 marches pour économiser 750$ sur 2 escaliers...rendu là, aussi bien le faire en épinette et quand il aura les $$, le refaire pour de vrai. C'est de l'ouvrage en maudit quand t'es pas trop équipé et connaissant dans le travail du bois de préparer 400 amp de bois + les limons.

Des vis par le dessous pour faire un collage...pas trop trop une méthode que je retiendrais. Mais bon, je ne sais pas tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #24 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet marche d,escalier
rappel: mon limon est en métal et central la marche sera appuyé sur une plaque centrale donc très peu supporté si la plaque centrale a 18 pouces par 6 pouces mettons il reste 12 pouces de chaque cotés MAIS faut pas oublier que la largeur (ou profondeur de la marche) est de 10 1/2 po mettons et que la plaque n'a que 6 pouces donc 4 1/2 en porte à faux

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #25 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet marche d,escalier
C'est donc un limon existant, qu'y avait-il avant comme marches ?
Fais une recherche sur le net avec "escalier limon central" et tu verras que la majorité ont une plaque de fixation plus grande. qui supporte mieux la marche.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #26 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet marche d,escalier
Marches de 1 3/4 d'épaisseur avec une âme en merisier 1 1\2, les vieilles marches, recouvert d'acajou 3/8 sur le dessus, en avant et dans les bouts. L'âme pourrait être en importe quoi de stable.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #27 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet marche d,escalier
Goulinou, je vois que tu es de Sherbrooke,
As-tu vérifié chez J.O. Noel & Fils?,
Il y a environ 2 semaines, je me suis fait faire un prix pour deux
dessus de table en merisier solide de 60 po x 30 po x 1 po. (3/4).
Je sais que tu devras probablement trouver un représentant
mais juste les appeler et ils te donneront un nom, sinon je connais
un représentant.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #28 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet marche d,escalier
oui je connais J O Noel
je vais faire sortir un prix en effet et chez Boiseries JRS à Omervielle ca me prendrait à peu près 10 pmp par marche si je le fais moi même
je trouve ^ca très gros comme projet si je le fais à partir de bois brut C'Est 30 marches oufff

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #29 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet marche d,escalier

Goulinou écrit: oui je connais J O Noel
je vais faire sortir un prix en effet et chez Boiseries JRS à Omervielle ca me prendrait à peu près 10 pmp par marche si je le fais moi même
je trouve ^ca très gros comme projet si je le fais à partir de bois brut C'Est 30 marches oufff


J'ai trouvé des marches de 1 1/16 de 42 po en chêne, merisier ou érable, à $24.00
chacune. Deux marches collée face à face, ça fait $48.00 chacune.
D'accord, le nez de marche est arrondit, mais tu pourrais les décaller, et ça
pourrais faire quelque chose de beau.
Ah oui, c'est le Centre de liquidation de l'est à Montréal, (514-645-4085)
Je ne les connais pas, mais peut-être un mortaiseux les connais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #30 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet marche d,escalier
oui Migau

sans mon 2' maeesage c'est ce que je donnais comme idées 2 marches de 1 1/16 collées je les aurais à 29$ l'unité carré donc ¸
ca se collerait bien et pas dispendieux
mais ça me fait peur de coller 2 marches déjà laminées



Ca fait 2 laminés vertical qu'on lamine sur le plat

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com