Fabrication d'une table pour perceuse à colonne

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 10 ans 6 mois #1 par Mario
Récemment, j'ai eu un projet qui nécéssitait un bon appui sur ma perceuse à colonne. J'ai donc décidé, avant d'aller plus loin dans ce projet, de me faire enfin quelque chose de décent pour ma perceuse à colonne.

J'ai pris du merisier russe 3/4po d'épais. Je me suis fait une base de 12po X 15 po. J'ai fixer cette base sur la table métallique de ma perceuse avec des vis fraisées (pour que ca soit légèrement incrusté dans la table) avec des poignées en dessous pour la dévisser rapidement si je devais retirer la table de ma perceuse.



J'ai fait deux rainures de 3/4po de large de chaque côté de la table et j'ai inséré une rainure en aluminium dans ces rainures. J'ai ajouté une règle auto-adhésive à côté de chaque rainure. Ces règles me servent de repère si j'ai à déplacer le guide. Par exemple, si je dois raprocher le guide légèrement, je l'avance d'un millimètre d'un côté, reserre le guide de ce côté et fait de même de l'autre côté.

Finalement, je me suis fait le guide de profondeur qui glisse dans les rainures. J'ai même fais dans ce guide une autre rainure pour recevoir la rainure en aluminium. Avec ca, je pourrais fixer un bloc d'arrêt si j'en avait besoin pour percer des morceaux de bois avec la même distance du bout.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mario. Raison: correction des ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois - il y a 10 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
J'ai oublié de dire ... J'ai arrondi les coins et arrêtes de la table avec un fer à toupie pour un quart de rond 1/8.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Tr?s bien fait Mario, comme un pro.
Tu peux aussi appliquer un couche de protection, cela sera plus durable.
Et te voila pr?t pour faire ta production de goujons. :wink:
Peut-?tre inclure une photo vue de cot?, pour ceux que cela int?resserait.
Mais c'est tr?s bien r?ussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Salut Mario, je trouve ton id?e int?ressante. Je me demandais combien cela pouvait co?ter en mat?riel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Mario, t'es-tu inspir? d'une table existante?
J'aimerais voir le guide de profondeur si c'est possible.

C'est bien fait. Bravo.

Serait-il possible d'adapter un syst?me pour retenir le morceau pour du per?age difficile ou de pr?cision?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
[quote:0f9ba1bb20="HIBOU"]Tu peux aussi appliquer un couche de protection, cela sera plus durable.[/quote:0f9ba1bb20]

C'est d?j? fait, ca ne parait pas sur la photo mais il y a une couche de vernis acrylique. C'est plus pour que le bois ne se salisse pas au fur et ? mesure que je m'en sert. Parce que du merisier russe comme ca, c'est tr?s stable.

[quote:0f9ba1bb20="CLiver"]Mario, t'es-tu inspir? d'une table existante?
J'aimerais voir le guide de profondeur si c'est possible. [/quote:0f9ba1bb20]

Je me suis inspir? de la photo que David m'a montr? de sa table, d'un article que j'ai vu dans ShopNotes mais aussi j'ai adapt? selon mes pr?f?rences et besoin. Je vais prendre une photo de c?t? et l'ajouterai bient?t.

[quote:0f9ba1bb20="CLiver"]Serait-il possible d'adapter un syst?me pour retenir le morceau pour du per?age difficile ou de pr?cision?[/quote:0f9ba1bb20]

Peut-tu ?tre plus pr?cis concernant le percage de pr?cision, je comprends pas trop la question. Pour les morceaux difficiles ? tenir, comme la tablette depasse d'un pouce de chaque c?t?, c'est possible de le faire tenir avec des serres en "C" en plus de l'accoter sur le guide coulissant.

[quote:0f9ba1bb20="SPORTY430"]Je me demandais combien cela pouvait co?ter en mat?riel.[/quote:0f9ba1bb20]

Pour le mat?riel, j'ai pas trop calcul? ca, je calcule pas trop mes petit projets d'atelier et gabarit comme ca. Une feuille de merisier russe 3/4 en 5' X 5' co?te ? peu pr?s 40$. Rajoute 3 pieds de rainures aluminium (LeeValley), ensuite 4 vis ? t?te frais?e pour fixer la tablette, 6 poign?es (4 pour fixer la tablette en dessous et 2 pour le guide), des rondelles (#washer), des tiges fillet?s avec des t-slots pour glisser dans la rainures, la r?gle auto-collante(LeeValley). Ca fait le tour. Et le merisier russe, il va t'en rester en masse pour d'autres gabarits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
La voici vu de c?t?.

[img:09f922bcb7]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/perceuse-colonne2.jpg[/img:09f922bcb7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Par per?age difficile ou de pr?cision, disons que tu dois percer de petits trous align?s le plus pr?cis?ment possible sur un morceau dont la forme n'est pas un simple parall?pip?de. Quelque chose retenant le morceau fermement et utilisant les rainures pour le d?placement serait le bienvenu.

Mais je ne voudrais pas pour autant te pousser vers l'insomnie. :wink:

En tout cas, tu me donnes le go?t de m'en faire un, m?me si je n'ai pas encore une bonne perceuse ? colonne.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
[quote:91e38004b1="CLiver"]En tout cas, tu me donnes le go?t de m'en faire un, m?me si je n'ai pas encore une bonne perceuse ? colonne.[/quote:91e38004b1]

Quand tu en aura une bonne, ca sera r?cuperable pour la prochaine. C'est pas perdu.

Concernant les formes particuli?res, comme j'ai l'habitude de traverser la rivi?re seulement quand j'arrive au pont, je verra quand j'aurai ce besoin la ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Je n'a qu'une perceuse Masterscrap, et le guide que je suis en train de finaliser (galerie photos) est tout de m?me tr?s utile.
Je ne suis qu'amateur, mais il me semble qu'un tel guide aide ? compenser l'impr?cision de l'outil.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Tr?s int?ressant comme "guide", je viens d'acqu?rir une perceuse ? colonne, et effectivement, ?a comblerait la simplicit? de la petite table de base :?

T'aurais un croquis/sch?ma/plan qui pourrait m'inspirer ? Quoique ?a donne une bonne id?e la photo. Les rainure, ?a sera trouve o? exactement ? Et ?a prend un fer ? toupie sp?cial j'immagine :)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Merci pour les photos. J'ai ach?t? plusieurs rainure de Lee Valley et aussi de Busy Bee . Je vais m'en cr?ez une c'est sur. Les photos sont clair on peut en d?duire les dimensions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Tr?s bonne conception Mario. Pourrais-tu ajouter une photo du dessous afin que nous puissions voir les syst?mes d'encrage ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
[quote:906a690dc6="bobmaxja"]Merci pour les photos. J'ai ach?t? plusieurs rainure de Lee Valley et aussi de Busy Bee . Je vais m'en cr?ez une c'est sur. Les photos sont clair on peut en d?duire les dimensions[/quote:906a690dc6]

J'vais moi aussi me cr?er quelque chose dans le genre je crois bien, je la trouve tr?s bien.

LeeValley vendent des rainures effectivement. Pour les "poign?es" par contre ? La m?che ? toupie doit ?tre disponible aussi chez LeeValley, faudrait que j'la trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Les poign?es aussi chez Lee Valley

Ici les poign?es

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com