Fabrication d'une table pour perceuse à colonne

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
J'aime bien cette table de Mario. ?a fait d'ailleurs un certain temps que ce fil de discussion a ?t? parti.

Pour les rainure pour les guides, les mod?les que j'ai ici ne n?cessitent qu'un fer droit ou une lame ? rainurer sur le banc de scie.

J'ajouterais potentiellement une petite "am?lioration" qui est bas?e sur mon exp?rience avec ma table actuelle (beaucoup moins sophistiqu?e): la possibilit? de changer le "centre" (o? la m?che va) car il arrive fr?quemment qu'on passe tout droit. C'est pas kewl quand c'est une m?che Forstner de 1 3/8 (ma fille m'a fait ?a hier soir :o ). J'imagine un trou carr? d'environ 5 X 8 et dont le fond a des #"T-bolt" pour s?curiser la plaque qui peut ?tre chang?e. On peut ainsi ais?ment se faire des insertions quand on ne veut pas que la sortie de la m?che brise nos morceaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
La plate-forme est fait d'un morceau de merisier russe de 5/8 d'?pais. Il mesure 15 pouces en facade, et 12 pouces de profond. En fait, il s'agit de le faire d?passer tout le tour d'environ un pouce. Ca permet d'avoir une prise facile pour des serres pour tenir notre morceau ? couper. La table en fonte a une forme assez irr?guli?re en dessous, les serres ne tiennent pas.

La rainure d'aluminium de 3/4 provient effectivement de chez LeeValley. C'est le mod?le compl?tement ? gauche.
[img:0d4d3705a2]www.leevalley.com/images/item/hardware/f...ners/12k7922-dsp.jpg[/img:0d4d3705a2]

J'ai fait la rainure dans le merisier russe avec un couteau ? mortaiser de 3/4po de diam?tre de marque Freud de ce genre l?
[img:0d4d3705a2]www.righttool.com/freud-tools/03-156.gif[/img:0d4d3705a2]
Le refaire, j'utiliserais un dado. J'en avais pas ? ce moment l?.

La table est fix?e grace ? des vis de laiton ? t?te frais?e qui ne g?ne pas la surface de travail. J'ai utilis? la vis num?rot? "A" sur l'image suivante, mais celle ? t?te plate et non la ronde.
[img:0d4d3705a2]www.leevalley.com/images/item/hardware/j...eparts/44z0201s1.jpg[/img:0d4d3705a2]

Par en dessous, j'ai simplement utilis? un #washer avec une poign?e ronde. Pour permettre l'ajout ou le retrait de la table de ma perceuse ? colonne rapidement. On en voit 3 sur la photo suivante.
[img:0d4d3705a2]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/table-perceuse-01.jpg[/img:0d4d3705a2]

Je recommande l'ajout de ruban ? mesurer adh?sif comme j'ai fait de chaque c?t? des rainures d'aluminium. Ca permet d'ajuster le guide. Quand on le recule d'un millim?tre d'un c?t?, c'est facile d'aller le reculer d'un millim?tre ?galement de l'autre c?t?. Tr?s utile quand on a une s?rie de trous ? faire en ligne, comme pour une mortaise.
[img:0d4d3705a2]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/table-perceuse-02.jpg[/img:0d4d3705a2]

J'ai arrondi toutes les ar?tes avec un fer quart-de-rond de 1/8 po.

Le guide est fait de trois ?paisseurs de merisier 5/8po d'?pais coll?s ensemble. J'ai ins?r? une rainure tout le long pour pouvoir ajouter ?ventuellement un petit bloc de bois avec poign?e que l'on peux fixer, pour faire des trous en s?rie quand ils sont ? ?gale distance du bord sur plusieurs morceaux identiques. Ca ne m'a pas encore servi mais ca sera l? si j'en ai besoin.

Une chose que j'ai pas pens?, la poign?e de droite du guide est en plein dans la trajectoire de ma poign?e de la perceuse ? colonne. Quand je tourne ma poign?e de perceuse ? colonne, ca vient se bloquer en plein devant la poign?e de droite du guide. Si c'?tait ? refaire, je d?calerais la rainure d'aluminium un peu vers l'ext?rieur pour que la poign?e du guide soit un peu plus ? droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
[quote:7cf2744177="benoitr"][...] car il arrive fr?quemment qu'on passe tout droit. C'est pas kewl quand c'est une m?che Forstner de 1 3/8 (ma fille m'a fait ?a hier soir :o ). [/quote:7cf2744177]

Moi, j'ai un morceau de bois de la m?me dimension que le plateau de la table, un morceau de pin blanc 3/4 pouces d'?pais. Je le rajoute sur le dessus de la table quand le trou que je perce doit passer bord en bord. Ca magane le panneau de pin blanc, pas ma table. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Mario: tu as l'air pas mal plus disciplin? que moi. Souvent, je me donne la peine d'en mettre un, mais des fois j'oublie. Aussi, je n'aime pas ?a car ?a fait 2 morceaux ? maintenir plut?t qu'un, ?a m'emb?te un peu dans certains cas plus difficiles. D'o? mon id?e d'une insertion, qui n'interf?re pas avec les autres m?canismes de retenue, de mesure, etc.

Et puis, ?a sera "petite-fille-proof". :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Mario, y a-t-il un #copyright sur cette table :?:

Si non, je pense qu'il va y en avoir des copies ? la grandeur de la province, en tout cas une ? Chicoutimi :D

Astucieux la rainure sur le guide..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
J'ai vu ce dont tu parle sur un des plans qui m'a inspir?. La personne ? fait une petite bo?te en bois sous le trou du milieu. Il y avait une insertion de mdf dont le diam?tre du trou variait en fonction de la m?che utilis?e et le type avait fix? son aspirateur d'atelier directement dans la petite bo?te en dessous de sorte que la poussi?re et les copeaux ?taient automatiquement aspir?.

Un peu trop "fancy" pour mon besoin. La planche de 3/4 suffit amplement et je ne peux pas oublier de m'en servir, quand ma perceuse ne sert pas, je la remise .... directement sur la perceuse. Pour fixer le morceau, je vois pas en quoi ca peux d?ranger. Mettre sous serres 2 ou 3 morceaux ne change rien. Si tu le dit pas aux serres, elles le sauront pas :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Je ne faisais qu'?mettre une id?e Mario, au cas ou ?a int?resserait quelqu'un. On n'a pas le m?me genre de travil ? faire pour s?r, car moi ?a m'emb?te vraiment dans certains cas (exemple vite vite: je perce des trous dans une planche de 12 pieds de long: je dois toujours faire attention ? ce que le bloc soit bien en-dessous et je dois le retenir en m?me temps que ma planche et en plus bien balancer et ce pour chacun des trous de la planche; j'ai aussi d'autres exemples). Le but est de partager nos id?es. Je n'ai surtout pas dit qu'il te "manquait" quelque chose. Et ta table est vraiment g?niale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Merci pour les explications suppl?mentaires Mario, et j'vais dire comme Carpenter, j'esp?re qu'il n'y a pas de droits d'auteur l?-dessus ;) hihi. Quoique j'vais l'ajuster selon mes besoins bien s?r...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
J'ai pas dit que ton id?e ?tait mauvaise o? que ma table ?tait LA table parfaite ! :wink: En fait, je suis plut?t l?che de nature, alors je m'organise pour que les choses soit simple et efficace, si c'est trop compliqu?, c'est pas pour moi :wink: Et comme tu travail toi aussi en informatique, tu dois bien conna?tre la r?gle du KISS (Keep it simple and stupid).

C'est bien que tout le monde donne des id?es, ca fera plus d'inspiration pour ceux qui s'en feront une. On la fabrique selon notre besoin.

Tombed et Carpenter, en fait, oui, il y a des droits d'auteurs sur cette table. Pour les payer ces droits d'auteurs, vous devez partager avec nous sur LaMortaise :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
[quote:c1aa4f3b19="Mario"]J'ai pas dit que ton id?e ?tait mauvaise o? que ma table ?tait LA table parfaite ! :wink: En fait, je suis plut?t l?che de nature, alors je m'organise pour que les choses soit simple et efficace, si c'est trop compliqu?, c'est pas pour moi :wink: Et comme tu travail toi aussi en informatique, tu dois bien conna?tre la r?gle du KISS (Keep it simple and stupid).

C'est bien que tout le monde donne des id?es, ca fera plus d'inspiration pour ceux qui s'en feront une. On la fabrique selon notre besoin.

Tombed et Carpenter, en fait, oui, il y a des droits d'auteurs sur cette table. Pour les payer ces droits d'auteurs, vous devez partager avec nous sur LaMortaise :wink:[/quote:c1aa4f3b19]

Good, ce n'est pas pour tout de suite, j'ai un autre projet ? terminer, mais ?ventuellement, j'y partagerai mes id?es, disons que je part du bon pied :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Voil? ce que ca te prendrais Benoitr.

[img:310c3a7af0]images.rockler.com/rockler/images/22813-is.gif[/img:310c3a7af0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Oui et des fois on voit une id?e, on la suit, la rumine, revoit des discussions ? ce sujet et ce n'est que quelques mois ou m?mes ann?es qu'on s'y met vraiment. D'o? l'int?r?t d'en parler ? plusieurs. On ne sait jamais quand l'id?e d'un autre pourra nous servir.

Quand j'ai vu pour la prmi?re fois la table ? Mario, je me suis tout de suite dit que c'?tait une comme ?a que je voudrais quand j'aurais le temps d'en fabriquer une meilleure que celle que j'ai. Et l'id?e de la plaque ne m'est venu qu'apr?s avoir tant sacr? certains petits maudits bout de bois :lol: et aussi hier soir apr?s que m'a fille m'ait fait un beau p'tit (!) creux dans ma table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Ah, ?a c'est la table de laquelle tu t'es inspir? j'imagine. J'aime bien l'id?e du d?poussi?reur. Hier, ma fille m'a perc? un paquet de trou dans la MDF avec des m?ches Forstner et ?a aurait ?t? utile. Par contre, selon l'id?ologie KISS, je ferai probablement plus exactement la m?me chose que toi mais avec un rectnagle int?rieur changeable (i.e. il y aura 2 feuilles de multi-pli et celle du dessus sera trou?e, tout simplement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Je viens de r?aliser, celui qui a con?u cette table s'en sert probablement assez souvent comme d?gauchisseuse ? voir le style.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une table pour perceuse à colonne
Non, c'est pas cette table l?, celle-l?, je l'ai trouver sur google en faisant une recherche avec "press drill table". Mais ca lui ressemble.

Comment tu pourrais te servir d'une perceuse ? colonne comme d?gau :?: C'est un truc que j'ignore, j'ai jamais entendu ca. Moi, je pensais que le guide ?tait divis? en deux pour placer l'adaptateur pour le d?poussi?reur entre les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com