commode/table à langer pour la petite nouvelle!

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #16 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Très beau projet, mais j'ai une petite question, qu'est-ce que du massif? Et ou en trouver dans mon coin . (St-Hyacinthe)

Il y a de forte chance que je fabrique une table a dîner pour ma fille, et elle aime particulièrement se genre de veinage

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #17 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Poussière, j'ai utilisé le terme massif pour désigner que ce n'est pas un aggloméré avec un placage. C'est du merisier quoi!

Goulinou, j'avais pensé à l'option des vis cachées, mais je rencontrais 2 obstacles... !- je n'ai pas le bidule pour le faire et 2, mon contre-plaqué fait 5/8 et j'avais peur que ce ne soit pas assez épais pour le faire. Je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait d'assemblage comme ça!

Réno, j'avais bien compris que tu faisais référence à des feuillures et me disais que ça faisait ben du sens! Plus de surface de collage, donc plus fort. J'avais prévu au départ simplement clouer un contre-plaqué 1/4 à l'arrière, mais suite à ta proposition, je vais installer un fond 5/8 avec feuillure.

Daniel, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de prendre des photos pour me montrer comment renforcer davantage les joints de ma structure. Je vais suivre ton conseil aussi! Malgré que je vais suivre ton conseil, je me questionne encore sur un truc par contre. Juste pour ma connaissance personnelle...

En ajoutant un fond de 5/8 en feuillure à l'intérieur du cadre, est-ce que le meuble n'aurait pas quand même été très solide en faisant face à une poussée latérale?

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #18 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!

Jackmaya écrit: Poussière, j'ai utilisé le terme massif pour désigner que ce n'est pas un aggloméré avec un placage. C'est du merisier quoi!

Goulinou, j'avais pensé à l'option des vis cachées, mais je rencontrais 2 obstacles... !- je n'ai pas le bidule pour le faire et 2, mon contre-plaqué fait 5/8 et j'avais peur que ce ne soit pas assez épais pour le faire. Je me trompe peut-être, je n'ai jamais fait d'assemblage comme ça!

Réno, j'avais bien compris que tu faisais référence à des feuillures et me disais que ça faisait ben du sens! Plus de surface de collage, donc plus fort. J'avais prévu au départ simplement clouer un contre-plaqué 1/4 à l'arrière, mais suite à ta proposition, je vais installer un fond 5/8 avec feuillure.

Daniel, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de prendre des photos pour me montrer comment renforcer davantage les joints de ma structure. Je vais suivre ton conseil aussi! Malgré que je vais suivre ton conseil, je me questionne encore sur un truc par contre. Juste pour ma connaissance personnelle...

En ajoutant un fond de 5/8 en feuillure à l'intérieur du cadre, est-ce que le meuble n'aurait pas quand même été très solide en faisant face à une poussée latérale?



Pour l'arrière un panneau dans une feuillure c'est bon 1/4" est suffisant soit dit en passant, mais il n'y a aucune structure pour empêcher une torsion sur la facade. Un simple assemblage avec clous serait faible sur une poussée latéral. Les devants de tiroirs sont encastré espacé de 1/8" si le plancher est le moindrement inégal sur une longueur de 38" cela peut devenir 1/8" à un bout et de 1/16 à l'autre bout.Pas très esthétique et même frustrant pour celui qui a fabriqué.
Il n'y a aucune pattes sous le croquis. Y a-t-il quelque choses de prévu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #19 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Merci pour ta réponse, je comprend mieux l'impact que ça pourrait avoir!

Oui il y aura des pattes de 4" pour arriver à une hauteur de 36" à la fin. Pour les pattes, mon frère et moi sommes d'avis que des pattes en merisier feraient beau en rappelant le plateau du dessus et les façades de tiroirs et ma belle-soeur voudrait des pattes de métal...

Dans des situations comme ça, la règle de la majorité l'emporte ne garantie que très rarement l'issue... :whistle: On verra bien si mon frère et moi arriverons à faire mentir l'Histoire de la vie de couple...! :P

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #20 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Hier on jasais avec mon gars de table de langer pour sa future fille. Je lui ai montré la photo de Ta table à langer et il en est tombé malade. Il a copié l'Image et ma brue la veut

Donc contrat à faire d'ici décembre..... Merci pour la suggestion.....

Question comme ça.
  • Si on compte que la table a 32po + 4 po de pattes <ca fait 36
  • si on compte qu'on a un matelas de 2 ou 3 po Est-ce que ça fait pas top haut ? ? ?

Donc c'est certain que j'apprécie ton et projet et que je vais le suivre religieusement

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #21 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Les matelas sont généralement creusés, du moins ceux que j'ai eu!

Dans les magasins, je voyais du 38-39" ! je trouve ça haut. Ajustes-toi avec ton gars et ta brue!

Merci pour ton intérêt, mais lis surtout les conseils qu'on me donne, ce sont eux qui ont l'expérience...moi j'expérimente! :P

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #22 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
En assemblant le dessus, dessous avec feuillure et tablette avec rainure tu ajoutes à la solidité aussi.
Tu pourrais simplement coller sans clous.
La Bricole a raison. Le fond 1/4 est amplement suffisant. Ce morceau travail en cisaillement.
Tu pourrais aussi penser à renforcer la base avec une bordure de cerisier massif. Ça aiderait la base à être plus stable.
Ça change le modèle mais peut être un ajout agréable à l'oeil avec les pattes au lieu du barreau qui relie les pattes montrées.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #23 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Merci, pour les pattes, je vais attendre le verdict de la belle-soeur... :whistle:

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #24 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Voilà le départ!

J'ai mis mes panneaux aux dimensions, fait mes feuillures pour insérer mes montants et les feuillures pour le fond. Il va me rester à faire mes rainures dans les montants pour installer la tablette et couper mes tasseaux de bois pour renforcer la structure comme conseillé par Labricole.

Après ça, assemblage.

Ma table à toupie est pas super, mais elle fait la job une fois bien fixée sur le meuble... mais ça serait ben pratique d'avoir un peu plus grand de table...!












Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #25 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Petite question... les tasseaux de bois pour renforcer le cadre, j’en met seulement en bas? Et 1,5 pouce en bois franc est suffisant?

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #26 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Moi j'en mettrais aussi en haut si ça ne nuit pas aux tiroirs.
1 1/2 po est amplement suffisant.
Ta division est-elle avec frainure aussi?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #27 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
À mon tour de faire des conneries Réno...

J'étais en train de fixer un côté de mes tasseaux de bois sur mes panneaux pour le bas. Je met tout ça sous serre et je sors un instant prendre l'air. À mon retour, j'enlève les serres et commence à installer tout ça au sol pour planifier le montage.

*&?%$ , j'ai fixé un tasseau sur le panneau du bas et l'autre sur le panneau du top! J'ai fait ça comme si je les avais fixé après les montants, un sur chaque...!

J'ai donc rapidement enlevé celui que j'avais fixé sur le top, réparé le coin de contre-plaqué qui avait arraché et réinstallé le deuxième tasseau sur le panneau du bas, de l'autre côté!

Ti-coco fragile! :huh:

Une chance que le cadre sera peint...










Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #28 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Probablement un truc que vous connaissez déjà, mais je vous le partage quand même!

En installant mon premier tasseau, quand je suis arrivé pour le visser une fois la colle étendue, il glissait et il a donc dépasser un peu l'endroit où il devait être fixé (env. 1/32 qui dépassait dans la feuillure). J'ai donc dû passer le rabot pour égaliser tout ça.

Pour le deuxième, quand j'ai pré-vissé le tasseau, j'ai laissé dépasser un peu la pointe de la vis en dessous afin de pouvoir piquer le tasseau à la bonne place avant de terminer de les enfoncer. Là, rien n'a glisser avec la colle!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #29 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Pas fier de toi mon homme...... :whistle: :whistle: :whistle: ..

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #30 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet commode/table à langer pour la petite nouvelle!
Encore un ti-boutte!

Il me restera à installer la tablette et commencer mes tiroirs.












Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com