Nombre d'or

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #31 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Nombre d'or
je pense comme toi Patof56

C'est exactement comme ça que je conçois mes réalisations. Je m'y fie que pour me donner une idée des bonnes proportions.

il ne faut pas chercher plus loin.

il semble que la Joconde respecte le nombre d'or et c'est pour ça qu'on est tous d'accord avec sa beauté

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #32 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Nombre d'or
dans la Joconde et même dans le logo d'Apple.


Un article.....intéressant

medium.com/scribe/nombre-or-8ec9a3f838fa

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lepetitcoulisseau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #33 par lepetitcoulisseau
Réponse de lepetitcoulisseau sur le sujet Nombre d'or
Ok merci, je crois avoir compris que tes ratios se fonde donc sur la racine carré du nombre d'or soit :

PHI ^ 0,25 = 1,1278
PHI ^ 0,5 = 1,273
PHI ^ 0,666 = 1,376
PHI ^ 1,5 = 2,058
PHI ^ 1,666 = 2,236
PHI ^ 2,0 = 2,618
PHI ^2,5 = 3,333
PHI ^3,0 = 4,236
PHI ^3,5 = 5,388
PHI ^4,0 = 6,854

mais par souci de précision trop importante et de non pertinente on préfère arrondir le résultat donc on pourrais très bien écrire d'autres ratios mais ayant toujours la racine au carré pour opération tel que :

PHI ^ 0,2 = 1,101
PHI ^ 0,3 = 1,155
PHI ^ 0,43 = 1,229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #34 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Nombre d'or
Oui mais là on pourrait y aller à l'infini et ça ne voudrait plus rien dire . As-tu lu mon intervention un peu plus haut au début de la 2 e page? Un moment donner il faut arrêter quelque part ;)


bis : Pourrait tu indiquer ta localisation dans ton profil s.v.p.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lepetitcoulisseau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #35 par lepetitcoulisseau
Réponse de lepetitcoulisseau sur le sujet Nombre d'or
Je suis entrain de réviser mes cours de math et du coup PHI ^ 0,25 = 1,1278 n'est pas une racine carré mais une puissance de PHI ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #36 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Nombre d'or

lepetitcoulisseau écrit: Je suis entrain de réviser mes cours de math et du coup PHI ^ 0,25 = 1,1278 n'est pas une racine carré mais une puissance de PHI ?



Lorsque l'exposant est une fraction ca devient la racine
exemple
9 0,5 =3,
9 1/2 =3
32 =9

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #37 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Nombre d'or
la Racine carré c’est radical 2 ou exposant 0,5. Radical 3 est exposant 0,3333333 et radical 4 est exposant 0,25 etc. Ce ne sont plus les racine carré mais racine au cube etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lepetitcoulisseau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #38 par lepetitcoulisseau
Réponse de lepetitcoulisseau sur le sujet Nombre d'or
Ok, d'accord. Merci, je comprend mieux certaine choses. Et oui j'ai lu ton intervention plus haut sur la seconde page, du coup pour éviter d'avoir trop de chiffre après la virgule lors d'une mesure on simplifie les ratios en ayant un coefficient de proportionnalité de 0,25 ou de 0,5.

Mais que PHI ^ 0,666 = 1,376 correspond plus au 1/3 de l'exposant de 2 qui du coup fait un peu "tache" des exposants qui vont de 0,25 ou de 0,5 comme PHI exposant de 0,25, PHI exposant de 0,5 qui, si on continue la logique aurait du être PHI exposant de 1,25 par exemple mais qui est remplacer par l'exposant du 1/3 de 2 soit PHI exposant de 0,666.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lepetitcoulisseau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #39 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Nombre d'or

lepetitcoulisseau écrit: Je suis entrain de réviser mes cours de math et du coup PHI ^ 0,25 = 1,1278 n'est pas une racine carré mais une puissance de PHI ?


Puisque tu es à réviser tes mathématiques, retrouve comment résoudre une équation du second degré et tu pourras ainsi comprendre comment calculer le nombre d’or.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #40 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Nombre d'or

lepetitcoulisseau écrit: Ok, d'accord. Merci, je comprend mieux certaine choses. Et oui j'ai lu ton intervention plus haut sur la seconde page, du coup pour éviter d'avoir trop de chiffre après la virgule lors d'une mesure on simplifie les ratios en ayant un coefficient de proportionnalité de 0,25 ou de 0,5.





Non ne simplifie pas le ratio, mais plutôt la mesure finale, ça sera plus juste

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lepetitcoulisseau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #41 par lepetitcoulisseau
Réponse de lepetitcoulisseau sur le sujet Nombre d'or
C'est à dire simplifier la "final" ? C'est à dire que si PHI ^ 0,25 = 1,273 se qui est important se n'est pas ^ 0,25 ; ^ 0,5 etc mais le résulta de l'opération arrondi à trois chiffre après la virgule ? Donc si l'exposant ne suit pas une logique se n'est pas trop grave ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #42 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Nombre d'or
Je viens de me rendre compte que j'aurais pu simplifier la notation dans un post antérieur. Peut-être que cette notation sera plus facile d'interprétation.

Le nombre d'or PHI est déterminé (entre autres) par cette équation

PHI = (1+51/2)/2 = 1,61803398874... = environ 1,618

PHI1/4 = 1,1278
PHI1/2 = 1,273
PHI2/3 = 1,376
PHI1 1/2 = 2,058
PHI1 2/3 = 2,236
PHI2 = 2,618
PHI2 1/2 = 3,333
PHI3 = 4,236
PHI3 1/2 = 5,388
PHI4 = 6,854

J'espère que c'est plus facile à lire.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #43 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Nombre d'or
A vous lire, je suis rendu avec un stie de mal de tête, je dois probablement être très vieux car je ne me souviens pas d'avoir eu cela a l'école. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #44 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Nombre d'or
Hummmm.. ce que je comprends de tout ca c que tu mets l’exposant que tu veux pour avoir la longueur que t’as besoin et tu auras toujours la bonne proportion.. ca fait pas de sens.

Je comprends que le canabis est maintenant légal mais là faut pas en exagérer la consommation....

J’ai moins de misère à suivre la définition de wikipedia qui est assez exhaustive...

fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque :

(a+b)/a = a/b

Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi).

Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1. Il vaut 1,6180339887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #45 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Nombre d'or

Goldbug écrit: Hummmm.. ce que je comprends de tout ca c que tu mets l’exposant que tu veux pour avoir la longueur que t’as besoin et tu auras toujours la bonne proportion.. ca fait pas de sens.

Je comprends que le canabis est maintenant légal mais là faut pas en exagérer la consommation....

J’ai moins de misère à suivre la définition de wikipedia qui est assez exhaustive...

fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque :

(a+b)/a = a/b

Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi).

Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1. Il vaut 1,6180339887


Ok là je comprend bien mieux. :whistle: :whistle: :whistle: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com