Accident, danger et a ne pas faire !

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #31 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
C'est exactement pour cette raison que je me suis acheté une scie à chariot (table coulissante) car pour des grandes feuilles 4'x8' je trouvais que c'était difficile à couper sur un banc de scie ordinaire. J'ai exagéré un peu car sur ma table coulissante je peux prendre des fles. de 10' de long et toujours à gauche de la lame. Je voulais une table pour seulement du 8' mais la promotion de SCM (Minimax) était pour cette scie.
Pas encore essayé car toujours pas en marche, je manque de temps pour finaliser mon aménagement.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #32 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Un cas parfait pour utiliser une tracksaw. Aussi précis que le banc de scie mais les risques en moins... Depuis que j'ai la mienne, je coupe toujours les matériaux en feuille avec ça. Anyway, j'ai pas vraiment la place pour manipuler des 4x8 dans l'atelier...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #33 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Dans les faits le couteau diviseur aurait empêché la lame de mordre et en plus d'en faire un projectile mais bon à chacun son opinion. Il existe aussi des systèmes anti-recule qui peut être montée au-dessus du couteau diviseur, et/ou sur le guide latérale etc

www.outilspierreberger.com/fr/115-guides...ur-banc-de-scie.html (Outils Pierre Berger)
www.dumaismachinerie.com/images/stories/...M25-30HD_PHOTO13.jpg (Dumais)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #34 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Tu as beaucoup d"espace, tu pourrais te faire une table travail comme celle-ci, plus j'ai fait un paquet de tiroir pour rangements.Les deux cotés ont le même nombre de tiroirs. Je coupe toujours des feuilles de 4x8 et sans problème, mais j'ai un couteau diviseur et un anti kick back.
Jacques

Membre du RARMA
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #35 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Plutôt un model avec des bille au lieu d'un rouleau. Comme ça même si pas parfaitement parallèle le support ne tira pas ta pièce. J'en avait un comme celui que tu montre mais changer pour un a bille. Utile pour derrière le banc de scie ,planeur etc.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #36 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Tu peux regarder à un support repliable comme ça mais sur le côté ou au bout comme moi mais plus large à gauche.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #37 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Bricoleur je suis heureux pour toi qu'il ne te soi rien arrivé.

chacun sont truc mais moi comme je te disais dans ton post des petites boite , je préfère travailler avec des plus petites pièces sur le banc de scie.
je refend en deux la feuille , ça se fait bien sur le banc de scie mais je préfère le faire avec ma Track saw Makita ( en plus tu a avoué en avoir une mon coquin :P ) se qui me fait 2 panneau de 2x4 et ensuite je les recoupe en 3 avec ma track saw encore une fois ce qui me donne des petit panneau de 24x32 pouces après ça va super bien pour couper des petites pièces et c'est sécuritaire .

Pour faire des coupes transversal ( Cross cut ) j'utilise ma table Festool MFT c'est super et très secrétaire . Même si j'ai un chariot sur mon banc de scie je l'utilise souvent.

En plus ta feuille de MDF était mince et tout molle ce se manipule très mal et les plus épaisse et bien c'est lourd .



Voila !! , Bon Projet ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #38 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
J'ai déjà fait des coupes comme ça sans prendre le temps de m'installer et ça fini souvent mal
- mal dans le dos parce que mauvaise manipulation de la feuille (torsion)
- Ta pièce n'aurait pas été parallèle de toute façon (difficulté à maintenir près du guide)
- désagréable à faire
- possibilité de blessure

À mon avis l'utilisation d'un support simple soit à rouleau ou à billes augmente le risque d'accident. Ce n'est pas assez stable pour une feuille de 4*8

À mon avis 2 utilitaires importants
1' béquille qu'on ajoute au banc de scie qui sert de levier. Ca évite bien des torsions quand on est seul à manipuler une feuille e 4*8


2, outils un chariot convoyeur. Je vois que tu as de l,espace dans ton atelier. Ce petit chariot sur roulette est une bénédiction pour moi. Personnellement j'aime mieux travailler avec le support convoyeur qui supporte la feuille que de demander à quelqu'un de soutenir la feuille pendant la coupe. Avec mon support la feuille reste droite. Quand quelqu'un soutien la feuille il a ben des chances de faire crochir la feuille.
En plus ça me fait un chariot sur roullette qui me sert de table d'appoint ou de chariot d'appoint.

sur la photo j'ai 2 chariots. C'est que pour un projet j'avais plusieurs feuilles que je devais déligner à 94*42 donc pas facile à faire suivre sur le banc de scie quand on veut avoir 94 po fini et qu'on doit déligner les 2 bouts de feuilles. Mias j'avoue que maintenant que j'ai les 2 chariots c'est le fun.



Voyez la stabilité pour un gars seul. Je fais toutes mes armoires seul, et je me fie à mes coupes pour maintenir mon équerrrage, donc ça prend une stabilité lors des coupes. Souvent je me laisse 1/2 po de jeu au cas où et je refais une deuxième coupe au cas où ... car ça m'arrive d'être obligé de reprendre un coupe parce que j'ai crochi. Les fois où j'ai crochi le plus c'est les fois où quelqu'un m'aidait en tenant la feuille



Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Goulinou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Bonjour,
Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont donné leurs suggestions. Ce fut très appréciés

Hier soir j'ai montré mon vidéo a mon épouse .... elle était pas très fière de moi ;-(
D'ailleurs moi non-plus !
Je lui ai montré vos suggestions, dont la plus évidente était un support a gauche !
Croyez-moi, elle m'a trouvé un support assez vite, lequel je n'avais même pas pensé !
Et les femmes, ce qu'on ne ferait pas sans elles !!!
Vous comprendrez assez vite sur ce deuxième vidéo !

Alors j'ai décidé de refaire un autre test sur le banc de scie en suivant vos suggestions avec une feuille de MDF 1/2 au lieu de 1/4 comme hier !...
- Support a gauche
- Couteau diviseur (temporaire car je veux m'en faire un plus près de la lame)
- A la fin, pousser avec ma main droite pour dégager la lame
- A la fin, avec ma main gauche éloigner de la lame la partie MDF de gauche!
- J'ai même allongé mon guide pour une sortie parfaite en cas de mauvaise manœuvre

Mais c'est probablement la dernière fois, je préfère de loin ma Track....
C'est moins dur pour le dos pour descendre la feuille au sous-sol et moins stressant !




Un gars vraiment gêné !
A+
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

CONCEPT-G écrit: je refend en deux la feuille , ça se fait bien sur le banc de scie mais je préfère le faire avec ma Track saw Makita ( en plus tu a avoué en avoir une mon coquin :P )

Et c'est que je vais faire a l'avenir !

Pour faire des coupes transversal ( Cross cut ) j'utilise ma table Festool MFT c'est super et très secrétaire . Même si j'ai un chariot sur mon banc de scie je l'utilise souvent.

J'aime bien utiliser ma scie radiale, je la possède depuis plus de 30 ans, et je ne m'en passerais pas !

En plus ta feuille de MDF était mince et tout molle ce se manipule très mal et les plus épaisse et bien c'est lourd .

Hier c'était du 1/4".. mais mou comme tu dis... 1/2 c'est pas trop pire pour le poids... mais 5/8 , 3/4 c'est trop lourd !
Surtout pour les descendre au sous-sol ... Hey Oui, mon atelier est au sous-sol !

Voila !! , Bon Projet ;)


Merci et a suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #41 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Poussiere écrit: Plutôt un model avec des bille au lieu d'un rouleau. Comme ça même si pas parfaitement parallèle le support ne tira pas ta pièce. J'en avait un comme celui que tu montre mais changer pour un a bille. Utile pour derrière le banc de scie ,planeur etc.

Je me suis souvent posé la question, est-ce que la bille tourne vraiment, ou est-ce le panneau qui glisse sur le bille ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #42 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Là tu parles, très bonne installation. Tu sais on ne se vante pas toujours de nos mauvais coup. Je vous ai caché que cette semaine j'ai voulu incliner mon planeur king 16 pouces pour mettre de l'huile dans le gear-box et que le planeur a basculé , mon pied a été épargné parce que j'avais des bottes de construction et j'ai eu une hémorragie interne au poignet qui s'est retrouvé coupé par les tôle du collecteur de poussière :sick:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #43 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Creation Caco écrit: Tu as beaucoup d"espace, tu pourrais te faire une table travail comme celle-ci, plus j'ai fait un paquet de tiroir pour rangements.Les deux cotés ont le même nombre de tiroirs. Je coupe toujours des feuilles de 4x8 et sans problème, mais j'ai un couteau diviseur et un anti kick back.

Mon atelier est pas très large mais très longue !!! C'est une contrainte pour moi, mais j'aime bien ton installation !
Sur mon dernier vidéo je me suis fait un couteau diviseur temporaire, mais je vais m'en faire un autre plus près de la lame !
Pour l'anti kickback, je vais bientôt me pencher sur ça !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Thomas Chippendale écrit: Tu peux regarder à un support repliable comme ça mais sur le côté ou au bout comme moi mais plus large à gauche.

Hey exactement comme ma sotie de table .. mais j'aime mieux ta patte au 45 degrés sous la table ,, tu as vu sur le vidéo, la mienne prend plus de temps a ajuster !
Et comment t'en débarrasse tu puisque qu'elle n'est pliable et quelle est plus longue que ta table ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #45 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Bricoleur22 écrit:

Poussiere écrit: Plutôt un model avec des bille au lieu d'un rouleau. Comme ça même si pas parfaitement parallèle le support ne tira pas ta pièce. J'en avait un comme celui que tu montre mais changer pour un a bille. Utile pour derrière le banc de scie ,planeur etc.

Je me suis souvent posé la question, est-ce que la bille tourne vraiment, ou est-ce le panneau qui glisse sur le bille ?


Je crois qu'elle tourne vraiment, mais chose sûr dans mon cas sa ne tire pas le morceau dans une autre direction comme un rouleau que j'avais avant.. Pour moi en tout cas sa fonctionne vraiment bien :)

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com