Accident, danger et a ne pas faire !

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #46 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Thomas Chippendale écrit: Là tu parles, très bonne installation. Tu sais on ne se vante pas toujours de nos mauvais coup.

On fait tous des gaffes dans une vie.. ma plus grosse gaffe a été faite a l'usine, lorsque j’opérais un pont roulant de plusieurs tonnes muni de trois palan (Hoist) ... Un des des boutons avait un problème intermittent et je le savais pas, et j'avais descendu le Hoist d'un poids de 200 lbs dans la section de formation d'une machine a papier en marche !!! Résulat, plus de 1 millions de dommage un peu par ma faute !!

Je vous ai caché que cette semaine j'ai voulu incliner mon planeur king 16 pouces pour mettre de l'huile dans le gear-box et que le planeur a basculé , mon pied a été épargné parce que j'avais des bottes de construction et j'ai eu une hémorragie interne au poignet qui s'est retrouvé coupé par les tôle du collecteur de poussière :sick:


Je suis désolé pour toi, et vas-tu avoir des séquelles ? Un poignet ca reste sensible longtemps !
As-tu un tendont de toucher ?

Pour revenir a ta méthode de travail, avais-tu utiliser un palan ou deux palans, était t'il bien arrimé ?
C'est très difficile d'évaluer avec certitude le centre de gravité de certains équipement mécanique !!!
Quand ça part, ça part, et il est trop tard !

Bonne chance pour une guérison rapide !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #47 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Goulinou écrit: J'ai déjà fait des coupes comme ça sans prendre le temps de m'installer et ça fini souvent mal
- mal dans le dos parce que mauvaise manipulation de la feuille (torsion)
- Ta pièce n'aurait pas été parallèle de toute façon (difficulté à maintenir près du guide)
- désagréable à faire
- possibilité de blessure

J'en suis maintenant a la même conclusion !

À mon avis l'utilisation d'un support simple soit à rouleau ou à billes augmente le risque d'accident. Ce n'est pas assez stable pour une feuille de 4*8

Ça peut dépanner mais c'est ce que je craignais ! Alors tu confirme !

Voyez la stabilité pour un gars seul. Je fais toutes mes armoires seul, et je me fie à mes coupes pour maintenir mon équerrage, donc ça prend une stabilité lors des coupes. Souvent je me laisse 1/2 po de jeu au cas où et je refais une deuxième coupe au cas où ... car ça m'arrive d'être obligé de reprendre un coupe parce que j'ai crochi. Les fois où j'ai crochi le plus c'est les fois où quelqu'un m'aidait en tenant la feuille


Avec ma vieille SkilSaw Makita qui s'adapte a ma track muni d'une lame a 7 1/4" a 10$, j'arrive souvent a faire des coupes de mélamine avec moins d'écartelle que lorsque j'utilise mon banc de scie ... même que parfois la coupe est parfaite ! Mais ce n'est jamais pareil !

Mais en revenant a tes photos, ton atelier semble être plus commercial que personnel ... Tu as un très bel atelier !
En passant, je me suis fié a un excalibur comme le tien pour fabriquer le mien !

Merci et A+
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #48 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
je ne sais pas si tu connais se modele de scie mais pour moi terminer de me battre avec une feuille de melamine 3/4 de 9’.

Et c’est tres sécuritaire en plus
montre ca a ta femme et elle va dire oui tout de suite :evil: :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #49 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Je suis désolé pour toi, et vas-tu avoir des séquelles ? Un poignet ca reste sensible longtemps !
As-tu un tendont de toucher ?

Pour revenir a ta méthode de travail, avais-tu utiliser un palan ou deux palans, était t'il bien arrimé ?
C'est très difficile d'évaluer avec certitude le centre de gravité de certains équipement mécanique !!!
Quand ça part, ça part, et il est trop tard !

Bonne chance pour une guérison rapide !

Il y a plus de peur que de mal, quand tu te regarde le poignet et qu'il deviens bleu et que les doigts picotent parce que le sang ne se rends plus. J'avais travaillé en cabochon, la tête du planeur monté au maximum pour nettoyer les rouleaux alors qu'elle aurait du être baissée et un morceau de plywood trop court que j'essayais de coincer en penchant la machine vers moi. aussitôt que le centre de gravité a pris le contrôle, la tête a basculée et je me suis retrouvé en dessous. Pas de séquelles, je guéris vite et il ne me reste comme souvenir qu'une gale et une raideur mais surtout une leçon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #50 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
C'est vraiment pas évident couper de grandes feuilles seul au banc de scie, mais tu as vite trouvé solution à ton pépin et c'est ça qui est important. D'autant plus que tu possède beaucoup d'espace autour de ton banc de scie qui t'a permis de mettre des tables.

Et dans ta deuxième vidéo ta façon de travailler s'est améliorée, en coupant tu regardes plus ton guide, un coup d'oeil a la lame mais bien important de toujours regarder qu'on est bien appuyé sur notre guide et c'est ce que tu faisais.

On fait tous des gaffes, la semaine passée à ma nouvelle job, je travaillais sur le banc de scie à panneaux (que j'avais pas retouché depuis 5 ans, depuis l'école) en coupant un morceaux que je n'appuyais pas suffisamment sur le guide de coupe du chariot, ça a bougé en coupant, donc coincé. Rien de grave n'est arrivé, juste une frousse qui m'a permis de me remettre en question et redoubler de prudence. Maintenant je l'accote bien comme il faut mon morceaux quand je coupe ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #51 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Selon moi tu te positionnes encore trop à la gauche. Tu sembles mettre trop de poussée à gauche de la lame.
Au pire tu ne pousses que sur la portion entre la lame et le guide.
La portion restante va suivre et elle ne peut pas coincer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #52 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

CONCEPT-G écrit: je ne sais pas si tu connais se modele de scie mais pour moi terminer de me battre avec une feuille de melamine 3/4 de 9’.
Et c’est tres sécuritaire en plus
montre ca a ta femme et elle va dire oui tout de suite :evil: :evil:


Oui, j'ai vu des vidéos sur la Festool plongeante! Elle est très intéressante... si il y avait eu ce genre de scie plongeante il y a 20 ans ou même 10, certain que j'aurais acheté ca ! C'est mieux que ma radiale que j'avais payé il y a 30 ans 600$ ou 700$ ! Aujourd'hui ca vaut plus rien ... on en vois souvent pour 100$ sur Kijiji !

Et combien coute une MFT3 ? avec toute les guides a accessoires pour 8 pieds ?

As-tu des photos de ton installation (Je vais montrer ca a ma femme pour le fun, mais elle me dit jamais NON)?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #53 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Thomas Chippendale écrit: aussitôt que le centre de gravité a pris le contrôle, la tête a basculée et je me suis retrouvé en dessous.


Es-tu sorti par toi même, ou quelqu'un t'a aider ?

Ca me fait penser, un jour un des amis a mon père est aller bûcher loin dans le bois avec sa femme un dimanche ensolleillé. Il s'est couper un peu la aine avec sa scie ... ca saignait un peu parrait t'il ! il a pris le temps de ramasser ses outils et il a conduit sa chenille vers la route... il s'est évanouie... sa femme pas capable de conduire la chenille manuelle, elle a dû continuer a pieds pour chercher du secours... Une fois de retour a la chenille il était décédé !

On sait jamais comment finira une journée !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #54 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Je me suis dégage seul, je suis rentré et j'ai dis a ma femme le plus doucement possible, je me suis fait mal. Elle m'a apporté un linge froid pour ralentir l'enflement, ça grossissait a vue d'oueil, ça tournait au bleu et maron, mais les doigts bougeaient. Elle est sortie demander un coup de main à mon voisin, il est venu et m'a rassuré , il est contracteur général, il en a vu d'autre. Avec ma main droite on a relevé le planeur , il va très bien , juste la tôle cabossée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #55 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Ébénistegirl écrit: Et dans ta deuxième vidéo ta façon de travailler s'est améliorée, en coupant tu regardes plus ton guide, un coup d'oeil a la lame mais bien important de toujours regarder qu'on est bien appuyé sur notre guide et c'est ce que tu faisais.

Tu as une bonne observation, je viens de regarder a nouveau le video et effectivement je regardait le guide !!!
Il faut dire que j' étais anxieux de mon expérience d'hier !!! Le problème c'est que lorsqu.on fait quelques choses très souvent, on baisse la garde ... et c'est là qu'arrive un accident ...

On fait tous des gaffes, la semaine passée à ma nouvelle job, je travaillais sur le banc de scie à panneaux (que j'avais pas retouché depuis 5 ans, depuis l'école) en coupant un morceaux que je n'appuyais pas suffisamment sur le guide de coupe du chariot, ça a bougé en coupant, donc coincé. Rien de grave n'est arrivé, juste une frousse qui m'a permis de me remettre en question et redoubler de prudence. Maintenant je l'accote bien comme il faut mon morceaux quand je coupe ;)

C'est la raison pour laquelle j'ai allongé mon guide, afin d’éviter que le bout de mon morceau sorte de l'axe de coupe si j'avais trop poussé vers le guide !

Pour revenir a ta gaffe, tu ne feras pas le même erreur deux fois !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #56 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Renovaideur écrit: Selon moi tu te positionnes encore trop à la gauche. Tu sembles mettre trop de poussée à gauche de la lame.
Au pire tu ne pousses que sur la portion entre la lame et le guide.
La portion restante va suivre et elle ne peut pas coincer.

Tu es le seul a t'être aperçu de ceci ... Je croyais que d'autres aussi s'en serait aperçu !

Mais en fait je poussais très peu avec ma main gauche afin de combattre la friction de la feuille sur ma table d'arborite ainsi que son poids !
Sur le vidéo ca ne parait pas mais ma main gauche poussait juste un peu et en diagonale (au 45) vers le guide afin d’éviter la fuite.

Ma ligne de coupe étant a 48/48 (50%/50%) je n'avais pas le choix. Si javais été 24/48 (33%/ 66%), probablement que j'aurais pu ne pas toucher du tout a la partie de gauche !

Mais je dois t'avouer qu'avant de faire le vidéo j'ai triché... j'avais fait le test, la lame baissé, pas de couteau, et le moteur a OFF. Si j'appuyais seulement qu'a droite... le coin de la feuille (position 2 heure) avait tendant a dériver vers la lame (et quitter le guide).. Après deux ou trois essais j'ai pu établir la bonne pression a appliquer !

C'est difficile a expliquer !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #57 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
J'avais remarqué moi aussi, en fait sauf au tout début jusqu'a la moitié, tu ne peux pas pousser à gauche car ça referme le trait de scie sur la lame, après il faut tout mettre à droite et pousser vers le guide, tu peux avec ta main droite pousser et forcer vers le guide, la main gauche suit et ne fait que éloigner le morceau une fois la coupe finie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #58 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Ce fil m,a beaucoup aidé à moi aussi.

C'est toujours plus facile de voir les erreurs des autres et de trouver des solutions.

Moi j'avoue que la passe de mettre un straith edge pour allonger le guide (à refendre), je n'aurais jamais pensé à le faire et même que j'ai hésité longtemps en regardant le vidéo avant d'en voir le bien fondé,

Mai oui ça a de l'allure je vais l'essayer

J'ai bien aussi le commentaire à l'effet que la poussée doit être sur le morceau de droite seulement ouinnn c'est bon de remarquer

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #59 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !
Merci à vous la gang pour les commentaires très très constructif sur l'incident qui aurait pu être beaucoup plus grave,les commentaires mon appris en quelques minutes de lecture de nombreux petits trucs que j'ai vais utiliser plus régulièrement car je fais beaucoup de délignage pour mes carelets et dérouleurs à laine donc pas toujours facile de coupé de grand morceaux et oui parfois ça coince et s'éjecte,j'adore le sites quand je vois que tout le monde cherche à aider avec de bon conseils et non pas porté des jugements négatif et je peu vous dire que mes outils qui toune j'en un très très grand respect car je suis certain qu'il ne pardonne pas mes erreurs stupides donc à moi d'être prudent

Pierre ( peterpan ) ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #60 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Accident, danger et a ne pas faire !

Thomas Chippendale écrit: J'avais remarqué moi aussi, en fait sauf au tout début jusqu'a la moitié, tu ne peux pas pousser à gauche car ça referme le trait de scie sur la lame, après il faut tout mettre à droite et pousser vers le guide, tu peux avec ta main droite pousser et forcer vers le guide, la main gauche suit et ne fait que éloigner le morceau une fois la coupe finie.


Oui, et je me demande ... aurait-ce été encore mieux que j'utilise un bloc de poussé antidérapant comme celui-ci et le déposer dans le centre du panneau de droite afin d'avoir un meilleur contrôle de la partie de droite contre le guide plutôt que de pousser par le bout ?

Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com