éclisses à la toupie
- Goulinou
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1825
- Thanks: 263
éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 moisEst-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi je fais plein d'éclisses avec ma toupie ?
Ce matin j'ai mouluré mes portes d'armoire et ça faisait plein d'éclisses tout le temps.
Sur les photos c'est lorsque j'ai voulu faire ma feuillure derrière la porte car mes portes sont semi encastrées de 3/8 , mais tout au long du projet je faisais des éclisses tout le temps. J'avais fait mon coté arrondi 3/8 en premier,
Bois : Cerisier séché (séchoir maison) il y a 8 ans et entreposé au plafond de l'atelier. Il était croche en cliss, J'ai dû travailler fort pour réussir à sortir du 3/4 po dans du 4/4
Toupie Freud sur table Freud (vitesse max)
Couteau freud 32-502 mèche à feuillurer sur bering
manipulation: utilisation du bering + guide
passes sur la toupie: de droite vers la gauche. comme sur la flèche
épaisseur de coupe; peu importe l'épaisseur de coupe ça fini par faire des éclisses mais je faisais très très mince 4ou 5 passes pour avoir une feuillure de 3/8
Là où je faisais le moins d'éclisses c'est quand je faisais à l,envers (gauche vers la droite) j'ai même réécouté les vidéos de Martin voir si c'est pas moi qui faisais à l'envers mais non la vrai passe est droite --> gauche)
J,ai essayé de changer couteau --> pas mieux
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Renovaideur
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 18699
- Thanks: 2259
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisJe travaille beaucoup l'érable et il arrive que certains morceaux soient plus portés à éclater.
J'ai déjà eu du cerisier qui m'a donné beaucoup de fil à retordre.....rien à faire ça cassait tout le temps.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ébénistegirl
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Messages : 4591
- Thanks: 1322
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 moisun autre petit truc, fait une petite passe en avalant (inverse de ta flèche) partout ça aide grandement à éviter que ça éclate. Quand tu veux faire la moulure 1 seul coup tu joues avec le feu comme on dit. Mais tu le faisais déja en petites passes alors c'est parfait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ébénistegirl
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Messages : 4591
- Thanks: 1322
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Goulinou
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1825
- Thanks: 263
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 mois- si je comprend ton intervention ce n'était pas une idée que je me fais quand je dis que de le moulurer en sens inverse m'aidait ???
je te mets quelques photos de bois de bout, mais j'ai un peu de misère à comprendre "que ton bois a été débité dans un sens qui favorise cet éclatement." Il y a quand même pas bien des façons de débiter Ça avait été fait avec scie transportable et non à un moulin à scie et le cerisier n'étais pas gros.
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoman
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RPPA
- Messages : 6727
- Thanks: 1328
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 moisConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mseguin
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Bebye
- Messages : 12269
- Thanks: 1564
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisTu indique vitesse maximum à la toupie, peut-être essayer en réduisant la vitesse et/ou avancer moins vite.
Sinon, il reste la méthode 'a plusieurs passe'.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Beauetmien
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 165
- Thanks: 15
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 moisConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ébénistegirl
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Messages : 4591
- Thanks: 1322
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 moisOui hesite pas à passer la toupie a l'envers (attention de pas trop y en donner par contre sinon tu vas faire le saut) c'est moins aggressif
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MarioG
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 11924
- Thanks: 1803
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MIGAU
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 2530
- Thanks: 799
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisEt ce que dit Mario fait beaucoup de sens.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Goulinou
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1825
- Thanks: 263
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisLe Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Goulinou
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 1825
- Thanks: 263
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisLe Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MarioG
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 11924
- Thanks: 1803
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisGoulinou écrit: Si je mouillais mon bois avant le toupillage est-ce que ça aurait un avantage?
Pas vraiment car ton toupillage est trop en profondeur. le mouiller ne serait qu'en surface.
Meilleur truc, fait tes feuillures en 2 ou 3 passes. Pareil pour le quart de rond. Des fers bien aiguisés est aussi important.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomas Chippendale
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 3333
- Thanks: 856
Re: éclisses à la toupie
il y a 7 ans 3 moisConnexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
