éclisses à la toupie

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #1 par Goulinou
éclisses à la toupie a été créé par Goulinou
Bonjour à vous,

Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi je fais plein d'éclisses avec ma toupie ?

Ce matin j'ai mouluré mes portes d'armoire et ça faisait plein d'éclisses tout le temps.



Sur les photos c'est lorsque j'ai voulu faire ma feuillure derrière la porte car mes portes sont semi encastrées de 3/8 , mais tout au long du projet je faisais des éclisses tout le temps. J'avais fait mon coté arrondi 3/8 en premier,

Bois : Cerisier séché (séchoir maison) il y a 8 ans et entreposé au plafond de l'atelier. Il était croche en cliss, J'ai dû travailler fort pour réussir à sortir du 3/4 po dans du 4/4
Toupie Freud sur table Freud (vitesse max)
Couteau freud 32-502 mèche à feuillurer sur bering
manipulation: utilisation du bering + guide
passes sur la toupie: de droite vers la gauche. comme sur la flèche
épaisseur de coupe; peu importe l'épaisseur de coupe ça fini par faire des éclisses mais je faisais très très mince 4ou 5 passes pour avoir une feuillure de 3/8

Là où je faisais le moins d'éclisses c'est quand je faisais à l,envers (gauche vers la droite) j'ai même réécouté les vidéos de Martin voir si c'est pas moi qui faisais à l'envers mais non la vrai passe est droite --> gauche)

J,ai essayé de changer couteau --> pas mieux

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet éclisses à la toupie
Je serais porté à dire que c'est ton bois.
Je travaille beaucoup l'érable et il arrive que certains morceaux soient plus portés à éclater.
J'ai déjà eu du cerisier qui m'a donné beaucoup de fil à retordre.....rien à faire ça cassait tout le temps.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet éclisses à la toupie
Cerisier, merisier, érable. Ce sont des essences de bois qui ont beaucoup de grain de bois en flammes, ce qui signifie qu'il part dans plusieurs directions. Ton bois très croche signifie que tu auras BEAUCOUP de flammes... Tu dois alors être attentif à comment tu vas l'attaquer avec ta toupie. Garde toujours en mémoire qu'il faut ''flatter'' ou venir ''coucher'' le grain, donc si tu as du grain sur un même côté qui part d'un bord et reviens un peu plus loin, tu devras y aller en avalant (inverse de ta flèche) avec la toupie et en y allant en mangeant (sens de la flèche) toujours de façon a venir flatter le grain. Des fois je me dessine des flèches au crayon vis-à-vis les endroits ou le grain change de bord.

un autre petit truc, fait une petite passe en avalant (inverse de ta flèche) partout ça aide grandement à éviter que ça éclate. Quand tu veux faire la moulure 1 seul coup tu joues avec le feu comme on dit. Mais tu le faisais déja en petites passes alors c'est parfait.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet éclisses à la toupie
J'ai aussi l'impression que ton bois a été débité dans un sens qui favorise cet éclatement. faudrait voir tes cernes annuels en bois de bout.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #5 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet éclisses à la toupie
En effet, Ébenistegirl il y a beaucoup de sens inversés dans mon bois tellement que quand je veux passer sur corroyeur c pas facile de déterminer mon sens idéal

- si je comprend ton intervention ce n'était pas une idée que je me fais quand je dis que de le moulurer en sens inverse m'aidait ???

je te mets quelques photos de bois de bout, mais j'ai un peu de misère à comprendre "que ton bois a été débité dans un sens qui favorise cet éclatement." Il y a quand même pas bien des façons de débiter Ça avait été fait avec scie transportable et non à un moulin à scie et le cerisier n'étais pas gros.

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #6 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet éclisses à la toupie
Eb effet ça arrive que le grain du bois cause difficulté au point de devoir le passer en sens inverse ou en avalant. (climb cutting en anglais ) Cela demande beaucoup de prudence par contre pour des raisons évidente . Moi je le fais en plusieurs petites passes . Pour aider on peut également enlever un peu de bois sur le banc de scie avec la lame à 45 deg Aussi on peut inciser légèrement en travers avec une lame fine tout au long de la coupe ; cela diminuera la longueur et la profondeur des éclisses . Attention de ne pas inciser plus que la coupe finale du couteau.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet éclisses à la toupie
Ton bois est peut-être très très sec? Il est a combien de %?

Tu indique vitesse maximum à la toupie, peut-être essayer en réduisant la vitesse et/ou avancer moins vite.

Sinon, il reste la méthode 'a plusieurs passe'.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #8 par Beauetmien
Réponse de Beauetmien sur le sujet éclisses à la toupie
J'imagine que le couteau est bien aiguisé?
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Beauetmien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet éclisses à la toupie
Selon ta photo de cette planche là, regarde à quel point tes cernes sont très ronds. Ça indique de 1 que la planche a été debitée très près du coeur,tu dis que c'étais dans un petit tronc, quand ils sont petits ils ont tendence à tordre plus. On est loin d'un débitage sur quartier donc il est très normal qu'elles soient croches et avec du grain instable. Ca donne toutefois de superbes vagues et flammes dans le grain de bois.

Oui hesite pas à passer la toupie a l'envers (attention de pas trop y en donner par contre sinon tu vas faire le saut) c'est moins aggressif

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet éclisses à la toupie
quand je regarde la 2e photo, on dirait que le bois à fendiller pendant le séchage et que ces craques apparaissent au moment du travail du bois. Il a probablement séché trop rapidement en surface créant un choc pendant que le centre reste plus humide. La surface et le centre fini par presque s'équilibrer mais le choc est déjà là.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #11 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet éclisses à la toupie
La technique de ébenistegirl est très bonne,

Et ce que dit Mario fait beaucoup de sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #12 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet éclisses à la toupie
Merci a vous tous ça m éclaire et m encourage

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #13 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet éclisses à la toupie
Si je mouillais mon bois avant le toupillage est-ce que ça aurait un avantage?

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet éclisses à la toupie

Goulinou écrit: Si je mouillais mon bois avant le toupillage est-ce que ça aurait un avantage?


Pas vraiment car ton toupillage est trop en profondeur. le mouiller ne serait qu'en surface.

Meilleur truc, fait tes feuillures en 2 ou 3 passes. Pareil pour le quart de rond. Des fers bien aiguisés est aussi important.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet éclisses à la toupie
Ça arrive souvent dans l'acajou qui a du ''ribbon grain'' et je minimise en faisant plusieurs passes minces, les fers de toupie avec un carbure mince ont aussi plus tendance à faire cela quand on les compare aux fer Freud par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com