Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par olpus
Collage + Vis ou Collage + Biscuit a été créé par olpus
Amis mortaiseux,

Je veux me construire un caisson qui servira de base pour mon tour de format midi (Un King KWL-1218VS).

Qui dit tour, dit vibration... Je me demande donc comment faire mes joints. Le caissons ressemblera à ceci:


Le tout sera collé. J'aimerais bien ne pas voir de vis. J'ai donc pensé à utiliser des biscuits pour renforcer le tout. Mais es-ce suffisant? Est-ce que je devrais utiliser des vis à la place ou même en surplus des biscuits? Le tout sera construit en merisier russe 3/4 et 1/2.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Je te conseillerais de te faire un établi beaucoup plus solide qu'un meuble assemblé. Je doute que ton assemblage résiste bien longtemps. Un tour ça déplace de l'air des fois. Bien plus que d'autres machines.

J'ai fait un meuble pour un ami en 2x8. Il est robuste et stable sans mettre de lest dedans vu son poids. Voici des photos :







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, olpus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Belga écrit: J'ai fait un meuble pour un ami en 2x8. Il est robuste et stable sans mettre de lest dedans vu son poids. Voici des photos :

En plus d'être très solide, il est très beau ce meuble que tu lui as fait Belga !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Bricoleur22 écrit:

Belga écrit: J'ai fait un meuble pour un ami en 2x8. Il est robuste et stable sans mettre de lest dedans vu son poids. Voici des photos :

En plus d'être très solide, il est très beau ce meuble que tu lui as fait Belga !


Ce n'est pas du Louis XV mais il est bien pratique et surtout ne coûte pas cher :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Belga écrit: Je te conseillerais de te faire un établi beaucoup plus solide qu'un meuble assemblé. Je doute que ton assemblage résiste bien longtemps. Un tour ça déplace de l'air des fois. Bien plus que d'autres machines.

J'ai fait un meuble pour un ami en 2x8. Il est robuste et stable sans mettre de lest dedans vu son poids. Voici des photos :









Félicitation Belga beau meuble.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Voici 2 modèles que j'avais trouvé sur le Net pour un ami il y a quelques années et moi a ta place je prévoirais une tablette dans le bas pour mettre du lest (mais pour le lest il y a une polémique dans un autre post a ce sujet mais moi je fais partie de ceux qui sont pour l'ajout de poids mais c'est MON opinion personnel et je n'ai pas l'outrecuidance de penser que mon opinion est la meilleure.:P




Mais personnellement je trouve la base de la 2e trop étroite pour être stable
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Rubrifolia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Du beau travail Belga, felecitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #8 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Rubrifolia écrit: Voici 2 modèles que j'avais trouvé sur le Net pour un ami il y a quelques années et moi a ta place je prévoirais une tablette dans le bas pour mettre du lest (mais pour le lest il y a une polémique dans un autre post a ce sujet mais moi je fais partie de ceux qui sont pour l'ajout de poids mais c'est MON opinion personnel et je n'ai pas l'outrecuidance de penser que mon opinion est la meilleure.:P
Mais personnellement je trouve la base de la 2e trop étroite pour être stable


Tu as bien raison mais j'ai fait ce modèle de meuble à sa demande et il voulait plein rangement. Il est massif et pesant quand même pas mal.

Le deuxième que tu montres est effectivement dangereux et beaucoup trop étroit.

Par-contre, le mien, le voici. Lui, il est lesté de poids d'haltérophilie dans toute sa base. Patte gauche raccourcie parce que gênante pour tourner. Tu le connais déjà :



;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #9 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Oldtimers écrit: Du beau travail Belga, felecitation.


Merci Oldtimers !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Belga écrit:

Rubrifolia écrit: Voici 2 modèles que j'avais trouvé sur le Net pour un ami il y a quelques années et moi a ta place je prévoirais une tablette dans le bas pour mettre du lest (mais pour le lest il y a une polémique dans un autre post a ce sujet mais moi je fais partie de ceux qui sont pour l'ajout de poids mais c'est MON opinion personnel et je n'ai pas l'outrecuidance de penser que mon opinion est la meilleure.:P
Mais personnellement je trouve la base de la 2e trop étroite pour être stable


Tu as bien raison mais j'ai fait ce modèle de meuble à sa demande et il voulait plein rangement. Il est massif et pesant quand même pas mal.

Le deuxième que tu montres est effectivement dangereux et beaucoup trop étroit.

Par-contre, le mien, le voici. Lui, il est lesté de poids d'haltérophilie dans toute sa base. Patte gauche raccourcie parce que gênante pour tourner. Tu le connais déjà :



;)




Le tien me plait vraiment avec une partie fermée ça empêche les cochonneries de tomber sur les accessoires.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Rubrifolia écrit:

Belga écrit:

Rubrifolia écrit: Voici 2 modèles que j'avais trouvé sur le Net pour un ami il y a quelques années et moi a ta place je prévoirais une tablette dans le bas pour mettre du lest (mais pour le lest il y a une polémique dans un autre post a ce sujet mais moi je fais partie de ceux qui sont pour l'ajout de poids mais c'est MON opinion personnel et je n'ai pas l'outrecuidance de penser que mon opinion est la meilleure.:P
Mais personnellement je trouve la base de la 2e trop étroite pour être stable


Tu as bien raison mais j'ai fait ce modèle de meuble à sa demande et il voulait plein rangement. Il est massif et pesant quand même pas mal.

Le deuxième que tu montres est effectivement dangereux et beaucoup trop étroit.

Par-contre, le mien, le voici. Lui, il est lesté de poids d'haltérophilie dans toute sa base. Patte gauche raccourcie parce que gênante pour tourner. Tu le connais déjà :

;)




Le tien me plait vraiment avec une partie fermée ça empêche les cochonneries de tomber sur les accessoires.:)


Moi aussi j'étais tanné de faire du ménage dans les accessoires. J'ai fait ça en même temps que l'armoire fermée pour toutes mes gouges. La paix maintenant ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #12 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
2 beaux meubles Belga, tu travailles bien
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #13 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Merci les gars pour vos réponses!

Belga, ton premier modèle me donne énormément d'inspiration! Je vais repenser mon plan avec beaucoup d'élément provenant du tien. Particulièrement la structure en 2x8!

Un élément important que je n'ai pas mentionné, c'est que ma base viendra "fusionner" avec une partie de mon établi. Bref, je fais fixer la base du tour à mon établi lorsque je vais utiliser le tour. Mon atelier est miniature. Je dois prévoir que tout soit mobile. Je vais donc faire ma base pour qu’elle ce déplace, mais également pour qu'elle ce fixe solidement également. Ce sera plus sécuritaire.

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #14 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit
Et bien conçu ces meubles en bois franc. un meuble en panneaux aggloméré ne contiendra pas longtemps les vibrations et abus et c'est beaucoup à cause des joints. Le joint colle et biscuits serait préférable si tu choisi cette route car le joint colle et vis ne se fiera que sur un des deux, si la colle cède la vis entrera en fonction mais pas pour longtemps mais les deux ne travaillent pas ensemble. En structure, c'est un vieux débat que de proposer de boulonner ET souder un joint de structure d'acier et on ne peut pas additionner les deux forces parce que justement, elles ne travaillent pas ensemble. Avec les biscuits, la colle a plus de surface et le joint a plus de force. Si tu insiste pour un meuble en panneaux, ajoute des blocs vissés en vrai bois dans chaque coin, visés de l'extérieur, ça lui donnera beaucoup de corps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga, olpus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #15 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Collage + Vis ou Collage + Biscuit

Proxal écrit: 2 beaux meubles Belga, tu travailles bien
Guy


Que ne ferait-on pas pour notre tour à bois :laugh:

Merci Guy !!!
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com