Vidéo dégrossir un bol

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #31 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Vidéo dégrossir un bol

Realsky écrit:

Liberté 55 écrit: Je ne connais pas grand chose au tournage et je ne connais ni Chritmas ni Realsky, alors je fais quoi?
Je dois croire lequel des 2? Je ne veux embarrasser personne par ma question, mais c'est troublant cet échange…

Si un jour j'expérimente le tournage, je vais suivre un cour afin de travailler de façon sécuritaire, car ça fait peur ces machines!


Ce sera ta meilleure décision.?[/quote

Pour tous ceux qui souhaitent débuter dans le tournage, il est évident qu'une formation est plus qu'utile. Les aspects sécuritaires sont toujours traités dans une formation de base. La plupart des gens qui débutent dans le tournage, si il ne font pas partie d'une association comme l'ATBQ, ils développent leur talent de façon empirique ou en consultant des vidéos ou des ouvrages sur le sujet. J'ai tourné 2 ans avant de prendre une formation et faire valider mes techniques, j'admet que j'aurais dû le faire au début. Cela ne m'a pas empêché de me faire sauter l'ongle du pouce sur le mandrin, accident mineur qui m'a fait réfléchir.
Il y a des règles de sécurité qui relèvent du gros bon sens et d'autres qui s'enseignent par l'utilisation d'une bonne technique et même si on suit ces règles, personne n'est à l'abri d'un accident comme l'éclatement d'une pièce par exemple.
On peut consulter des vidéos sur le net où l'on voit des tourneurs bien connus tourner avec des petites lunettes de vue et même sans lunette. Les yeux on n'en a que deux et ils sont très pratique.
Un sujet de sécurité qui nous touche beaucoup depuis l'accident de Caco est le port des gants pour le tournage. Si vous consulter les forums de discussion de l'AAW ( association américaine des tourneurs de bois) vous allez réaliser que le sujet ne fait pas l'unanimité malgré le risque qui existe. Les raisons évoquées : mon atelier n'est pas bien chauffé et mes outils sont froid, je suis allergique, le bois sec me brûle les mains, je porte des gants pour réduire les vibrations, cela m'évite de me blesser avec les éclats de bois etc. Voici un résumé de quelques témoignages, mais celui que j'ai trouvé le plus pertinent est le témoignage d'un médecin anesthésiste qui travail en salle d'opération depuis 35 ans et qui disait avoir vu beaucoup d'accidents impliquant le port des gants et l'utilisation d'outils rotatifs de tout acabit. Beaucoup de tourneurs portent un seul gant de cuir avec les doigts dégagés ( la main gauche le plus souvent, celle qui est prêt du porte outil).

Autres constations, même dans les démonstration à l'ATBQ des présentateurs n'arrêtent pas le tour pour déplacer le porte outil. On ne barre pas le mandrin avec les vis de sécurité.

Enfin puisqu'il en est question la technique des 3 points d'encrage est importante à connaître quand on attaque le tournage d'une pièce qui n'est pas dégrossie ( le troisième point d'encrage étant le manche bien appuyé sur la hanche est bien important pour un bon contrôle de l'outil).

Et on a pas parlé des dangers pour les poumons même avec un système de captation près de la pièce qui tourne. Tourner une pièce de bois sec devrait selon moi toujours se faire avec une protection respiratoire. Lorsque vous vous mouchez après avoir tourné du bois sec vous avez la réponse.

Je termine avec un petit commentaire pour Christmas, j'ai bien compris que ce que tu voulais démontré c'est le talonnage de la gouge sur la pièce et tu l'as très bien démontré, car attaquer une pièce en ne respectant pas cet aspect peux être plus dangereux que tout ce qui est mentionné dans ce post. Continues à nous montrer ton travail et sois prudent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #32 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Je porte toujours des gants de vélo pour tourné
Ces beaucoup mieux avec sa diminue les vibrations donc mon tunnel-carpien va mieux ;)

Salutations Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #33 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Vidéo dégrossir un bol
Je me doutais bien que mon intervention provoquerait des réactions... Le but étant tout simplement de parler ´´sécurité’´, un sujet qu’il faut aborder régulièrement pour pouvoir continuer à tourner. C’est toujours positif. J’espère que Christmas va continuer avec ses vidéos, en pensant un peu plus à la sécurité. C’est en éduquant les débutants qu’on va les accrocher à notre passion. Les expérimentés ne changeront pas leurs façons de faire de toutes façons, peu importe les arguments.

Un petit truc pour ceux qui se font agresser par les copeaux:
Placez un petit morceau de tape gris (duck tape) là ou ça frappe votre main et voilà, ça ne fait plus mal... ça arrache juste quelques poils quand on l’enlève!
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Realsky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com