mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #16 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Tu parles d'une vis à bois dans le morceau à tourner?
Si oui, tu évides autour de la vis et avec des wise grip tu dévisses.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #17 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Au début moi aussi cela m'arrivait qu'une des vis casse et enlevant la face plate, fait comme Reno dit, mais asteure je passe ma vis sur un morceau de cire d'abeille avant de visser et jamais eu de problème depuis que je le fais .
Caco

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #18 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Pour un tenon tu le fais droit et la mortaise aussi avec ce genre de mâchoires.
Il existe des mâchoires qui ont déjà un angle et tu reproduis cet angle sur ta mortaise pour que la paroi des mâchoires épouse bien l’intérieur de la prise, mais ce n’est pas ton cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #19 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

Tacoma écrit: Pour un tenon tu le fais droit et la mortaise aussi avec ce genre de mâchoires.
Il existe des mâchoires qui ont déjà un angle et tu reproduis cet angle sur ta mortaise pour que la paroi des mâchoires épouse bien l’intérieur de la prise, mais ce n’est pas ton cas.


ha super merci j'avais pas penser a regarder je croyais avoir acheter le meme genre que v'la 20 ans.
merci a tous le mode c'est super je vais surement finir par reussir!

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Bonjour Annie, j'ai le même mandrin avec ces mords profilés. Tu le serres au debut et à tous les 5 ou 10 minutes car avec la pression des gouges le profilé pénètre dans les fibres su bois. Évites les mortaises car tu ne peux savoir s'il y a des fissures dans le bois sec ou vert.

Ton bol est superbe, je suis certain que tu vas le récupérer et nous le montrer une fois terminé.

Tu travails super bien.

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #21 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
J'appui Luc58

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par C_L_Tourneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #22 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

C_L_Tourneur écrit: J'appui Luc58


Comme Président ou ...... :woohoo: :silly: :side:

Chachez cher mortaicheux. .........

Luc
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Luc58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #23 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

C_L_Tourneur écrit: J'appui Luc58

C'est bizarre je vois pas le dernier message de Luc.
Pour tourner le creux du bol le tournage ce fait à quelque vitesse car à 2000 il commence à cheker

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #24 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
La vitesse a laquelle tu tournes varie d'une pièce a l'autre c'est la quantité de vibration qui te dis a quelle vitesse tu dois tourné.
Quand ça commence a vibrer tu baisses un peu la vitesse et tu tournes.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #25 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
La vitesse à laquelle tu dois tourner est strictement personnelle.
Elle varie en fonction de l’essence de bois, son taux d’humidité, de l’expérience du tourneur (Surtout!)
En tournage, il n’y a pas de recette pré-établie. C’est le feeling du tourneur qui détermine la vitesse du tour. C’est pour cette raison que les trois choses importantes en tournage sur bois sont: 1- pratique. 2- pratique. 3- pratique!!!
Mon opinion est que le gadget le plus inutile sur un tour est le compte-tours, car chaque pièce est différente, chaque bois est différent, chaque tourneur est différent.
Alors vas-y, tourne, tourne, tourne!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #26 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Le principe de base plus tu tournes près du centre plus tu dois tourner vite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #27 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Merci realsky. Je vais en tenir compte et mon tour est numérique donc je vois les vitesses
Je l'ai fini car j'ai pas pu faire mince et profond car mes couteaux coupent mal et mon guide est trop gros.
Et j'avais peur car la distance entre mon guide et mon bois était souvent de 2 pouce.
Voici le résultat.
Dite moi comment je coupe le tenon maintenant ??
Merci de vos conseils gang. À plus 20200409_082822513.jpg[/attachment]

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #28 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #29 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Moi je prendrais ton plat dans des jumbo jaws ou un vacuum chuck pour enlever le tenon .
Si tu n'as ni l'un ni l'autre tu commence avec un jam chuck et la poupée mobile et tu finis manuellement:)
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Rubrifolia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #30 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Comme le dit Rubri, tu as 3 options connus. Le plus simple si tu n'as pas de mandrin de repruse iu un mandrin sous vide est de former un bloc pour épouser grossièrement l'intérieur de ton bol et tu lui appause un tissu anti-derapant pour ne pas égratigner l'intérieur. Tu coinces le bol entre ce mandrin de blocage (jam chuck) et la pointe de la poupée mobile.

Voici un lien pour te montrer le principe.

Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Lacoutardes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com